Les différentes réflexologies considèrent le corps entier dans un espace corporel réduit : le pied pour la réflexologie plantaire, la main pour la réflexologie palmaire, le nez pour la réflexologie endonasale ou sympathicothérapie, l’oreille pour l’auriculothérapie, l’œil pour l’iridologie et le visage pour le Dien’Cham (la réflexologie faciale).
Techniques de bilan et de détection, le naturopathe pourra également s’en servir pour traiter les régions défaillantes en stimulant différents points. Mais ces réflexologies sont aussi des outils intéressants pour la prévention et le bien-être.
Les réflexologies sont des techniques manuelles de pression et de massage sur des zones précises riches en récepteurs épidermiques : main, pied, oreille, nez ou visage avec les doigts, des stylets, des roulettes, etc...
Le principe est de maintenir une pression sur des points réflexes correspondants à des zones du corps ou des organes, des points sur le trajet des méridiens. Ces pressions vont permettre de réguler le système nerveux, de stimuler les système vasculaire et lymphatique et d’équilibrer le système énergétique.
acouphènes et vertiges
anti-tabac
céphalées
compulsions alimentaires
cycles dysfonctionnels
douleurs dentaires
douleurs cervicales, dorsales, lombaires
stress et anxiété
La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.