" L'iridologie n'autorise pas de diagnostic médical et là n'est pas son rôle. En revanche, elle propose un dépistage permettant un bilan organique, biologique et neuropsychologique. Il est alors facile pour l'iridologue compétant de déceler, par exemple, un terrain immuno déficient avant même que n'apparaissent les premiers symptômes d’une grave maladie, ou autre exemple, un terrain dépressif pouvant expliquer une fatigue mal définie etc. Et c'est là un des avantages de l'iridologie, celui de la prévention. Car le diagnostic classique de l'urgence reste du domaine médical à travers d'autres approches. Le dépistage irien est aussi très intéressante dans l'étude des causes profondes des perturbations neuropsychiques, caractérielles et comportementales. " Jean-Pierre Lancel
L'iridologue sépare l'iris en 6 cercles. Chaque cercle donne des informations spécifiques concernant un système du corps.
Lacunes (ouvertes ou fermées) : faiblesse de l'organe concerné
Arcs de cercle : disposition aux spasmes
Radii solari (rayons de soleil) : disposition au stress voire à la dépression
Gérontoxon : vieillissement de l'organisme
La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.