Chaque citoyenne et chaque citoyen
Chaque association et chaque organisme
Chaque école, cégep et université
Chaque entreprise et chaque commerce
Chaque élu et chaque fonctionnaire
peut poser des gestes, mener des actions et prendre des décisions en faveur des oiseaux.
Au plan individuel et organisationnel :
Consultez les diverses rubriques concernant la réduction des menaces sur le nouveau site Web de QuébecOiseaux à : https://www.quebecoiseaux.org/fr/menaces
Pensez jardinage ami des oiseaux et choisissez les plantes appropriées. Encore mieux, privilégiez les espèces indigènes.
Si vous nourrissez les oiseaux chez vous, assurez-vous de le faire correctement, par exemple en suivant le guide Faites la cour aux oiseaux (qui mentionne aussi l'importance des espèces végétales indigènes). Regardez l'émission Salut Bonjour (avril 2023) qui démystifie cette question, avec la vétérinaire Claudia Gilbert.
Par contre, ne nourrissez pas les bernaches, les canards et les goélands.
Rendez vos fenêtres sécuritaires en utilisant une des nombreuses options à cet effet (solutions proposées par BirdSafe en anglais).
Si vous construisez des maison ou des édifices, pensez aux normes amies des oiseaux, comme les lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux, de la CCN.
Ne laissez pas votre chat sans surveillance à l'extérieur et suivez ces conseils pour protéger les pipits. C'est d'ailleurs bon pour lui, car votre chat est à risque! (voir infographie ci-dessous). Consultez l'onglet «Chats et oiseaux de ce site pour plus de détails à ce sujet.
Respectez les règlements concernant les chiens, car ceux-ci peuvent perturber les oiseaux et leurs habitats, surtout en période de nidification.
Dans les parcs et forêts, demeurez dans les sentiers pour ne pas perturber la flore et la faune, car plusieurs oiseaux nichent au sol!
Pensez à implanter des pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres.
Consultez les meilleures pratiques pour protéger les oiseaux d'habitats spécifiques (champêtre, forestier, urbain, friches et milieux humides).
Laissez les chicots (vieux arbres) en place s'ils sont sécuritaires.
Installez des nichoirs à des endroits appropriés, en suivant les conseils de QuébecOiseaux.
Si vous buvez du café, achetez du café ami des oiseaux (Bird Friendly) comme le café AVIA distribué notamment par de nombreux organismes.
Si vous faites de l'observation ou de la photo d'oiseaux, respectez ce code d'éthique.
Appuyez notre équipe en nous envoyant un courriel à : equipevaogatineau@gmail.com
Au plan municipal :
Toute participation à des consultations publiques sur des sujets en lien avec la biodiversité.
Rappelez aux élus leurs engagements envers l'accréditation Ville amie des oiseaux.
Au plan financier :
Vérifiez si vous pouvez bénéficier de différents programmes de subvention pour la protection des habitats par exemple.
Faites un don au Fonds Louise Campagna du Club des ornithologues de l'Outaouais, pour des projets de conservation très spécifiques; ou obtenez du financement de ce même fonds pour un projet de conservation à Gatineau.
Vous avez des REER ou autres placements : pensez investir vert et consulter le répertoire de l'investissement responsable (IR)
Et bien sûr :
Continuez à poser des gestes qui favorisent la biodiversité et la promotion d'espèces indigènes pour le jardinage et la plantation d'arbres.
Poursuivez vos actions qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques.