Démarches

Démarches en cours et à venir

Démarches effectuées

Questions et mémoires soumis à différentes instances de la Ville de Gatineau

CDTHE 17 juin 2021

VAO a CDTHE juin 2021 final avec notes.pdf

Présentation faite le 17 juin 2021. 

Nous n'avons eu qu'une douzaine de minutes pour notre présentation, mais deux messages ont clairement passé : 1) que les oiseaux sont nos alliés, et 2) que la Ville a intérêt à obtenir sa certification VAO.  La conseillère Audrey Bureau a donné un appui sans équivoque, d'autres membres ont semblé convaincus de la pertinence de l'approche proposée, et la présidente de la commission a mentionné les liens entre cette initiative et le développement de la charte de la biodiversité de la Ville de Gatineau. 

On peut visionner la séance en ligne https://villes.pqm.net/gatineau/comitescommissions/archive/index.php?id=1903. Notre point était le dernier à l'ordre du jour à 4:17:57.

Mémoire à la VIlle de Gatineau VAO et couvert forestier

Questions à la CDTHE

session du 14 avril 2021 (mais initialement prévue pour le 10 mars)   

La question est en lien avec la possibilité que Gatineau devienne la  1re ville du Québec à obtenir la certification Ville amie des oiseaux.

***********

L’équipe Ville amie des oiseaux que je représente s’est constituée récemment, à la suite d’un café-citoyen organisé lors de la consultation Gatineau autrement, tenue en octobre 2020. Son objectif est d’amener Gatineau à devenir officiellement une « Ville amie des oiseaux ».

Il serait trop long d’énumérer ici les détails de tous les liens qui existent entre les oiseaux et le mandat de votre commission, les changements climatiques, le développement d’une charte de la biodiversité, le plan climat, la GMR, les GES, la gestion des arbres et boisés, la protection de l’eau et des milieux humides, les corridors verts, l’utilisation d’insecticides, l’agriculture, le plan d’urbanisme, l’exercice de concordance, et les nouveaux énoncés de mission et de vision proposés dans la planification stratégique.

Or, il existe un programme qui décrit justement plusieurs de ces liens : le programme Ville amie des oiseaux, développé par Nature-Canada (https://naturecanada.ca/vao/?lang=fr).

Ce programme permet à toute ville intéressée de faire valoir les efforts qu’elle a déjà consentis pour le bien des oiseaux, et d’identifier des politiques et des actions concrètes à mettre en œuvre pour obtenir le statut Ville amie des oiseaux (ou VAO pour ceux qui aiment les acronymes).

Une telle accréditation offre de nombreux avantages à une ville, et Gatineau pourrait devenir la première ville québécoise à l’obtenir. Les avantages d’une telle certification sont résumés dans un texte publié sur le site du Club des ornithologues de l’Outaouais : https://coo.qc.ca/club/ville-amie-des-oiseaux-vao

Une analyse préliminaire nous permet de croire que, grâce à tous les progrès accomplis depuis quelques années sur le plan environnemental, Gatineau est sur la bonne voie et se conforme déjà à de nombreux critères du programme, même s’il reste du travail à faire.

Le programme repose sur une trentaine de critères qui se regroupent en quatre catégories : 1) Volonté politique et engagement; 2) Réduction des menaces; 3) Protection, restauration et résilience des habitats; 4) Sensibilisation et éducation de la communauté.

Questions posées à la CDTHE : Compte-tenu de la concordance et de la cohérence qu’il y a entre le mandat de la CDTHE d’une part, et les objectifs et critères du programme Ville amie des oiseaux d’autre part, la Commission peut-elle :

a) s’assurer d’inclure explicitement dans la future Charte de la biodiversité les critères tirés du programme Ville amie des oiseaux afin de réduire les menaces, protéger et restaurer les habitats, et sensibiliser la communauté ?

b) recommander au Conseil municipal de faire les démarches nécessaires pour que Gatineau devienne Ville amie des oiseaux le plus rapidement possible ?

c) recommander au Conseil municipal de souligner la Journée mondiale des oiseaux migrateur le 8 mai prochain, car il s’agit d’un des critères du programme VAO ?

Je me réjouis de pouvoir présenter le programme VAO plus en détails à la Présidente de la CDTHE lors d’une rencontre prévue la semaine prochaine, mais l’équipe VAO jugeait important de faire connaître ce programme et son potentiel aux membres de la Commission dès maintenant, puisque nos efforts ont tout intérêt à converger.

Nous sommes également disposés à présenter les détails du programme à la Commission si cela intéressait ses membres.

Merci


Nous n'avons pas reçu de réponse formelle, mais nous avons été invités à rencontrer  la CDTHE plus tard au printemps 2021.

Question au Conseil municipal du 16 mars 2021

Sujet : Gatineau va-t-elle devenir la 1ère «Ville amie des oiseaux» du Québec ? 

Considérant :

 l’équipe citoyenne Amie des oiseaux, constituée à la suite des consultations «Gatineau autrement» d’octobre 2020, demande au maire, aux conseillères et aux conseillers de: 

Merci

Nous n'avons pas reçu de réponse formelle, mais quelques conseillers ont pris la parole pour souligner la pertinence du sujet et pour indiquer leur appui, sans toutefois s'engager formellement. Cela a facilité, par la suite, la demande pour que Gatineau déclare la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 8 mai 2021. Mme Marquis-Bissonnette a, pour sa part, informé le conseil qu'elle allait nous rencontrer plus tard en mars, ce qui s'est effectivement passé.