Économie et écotourisme

L’ornithologie est une activité économique en croissance qui profite aux centres jardin et autres commerçants qui mettent à la disposition du public : équipement spécialisé (jumelles, appareils photo), mangeoires et nichoirs, livres et revues, nourriture pour oiseaux. À cela s’ajoutent les dépenses des ornithologues lors de leurs sorties et rencontres.

L’intérêt pour les oiseaux est également très fort chez une autre tranche de la population : les amateurs de chasse à la sauvagine, une activité reconnue pour son apport économique important.

La collaboration chasseurs-ornithologues peut paraître paradoxale à première vue, mais les deux dépendent de la protection des habitats, d’aires migratoires bien aménagées et, surtout, de la présence des oiseaux eux-mêmes. Les uns comme les autres en profitent selon leurs intérêts respectifs: les chasseurs, en automne, et les ornithologues toute l’année. La collaboration entre les clubs d’ornithologie et Canards Illimités en est une preuve éloquente.


Écotourisme

Une certification Ville amie des oiseaux signale aux touristes que la protection de l’environnement, des parcs et des milieux naturels est prise très au sérieux par la Ville.

Cela signifie qu’une visite à Gatineau peut se faire sous le signe d’un contact étroit avec la nature et la garantie qu’on pourra y observer des oiseaux en toute saison. L’accès facile aux sites propices à l’observation d'oiseaux est un avantage non négligeable pour une ville comme Gatineau.

Des activités ornithologiques à l’intention des touristes pourraient ainsi être organisées avec les milieux du tourisme, en collaboration avec des ornithologues amateurs ou spécialisés. Le site spécialisé BirdingPal contient déjà quelques noms d'ornithologues de la région qui peuvent accompagner des ornithologues d'ailleurs.


Nombre d’ornithologues dépensent des montants importants pour des sorties ou des voyages ornithologiques un peu partout sur la planète, et notamment au Québec.