Éducation et sensibilisation

Les enfants et les apprenants de tous âges sont friands d’activités ludiques, artistiques et scientifiques. Et le monde des oiseaux permet cette diversité, tant en classe qu’à l’extérieur.

Que ce soit en sciences, en musique, en arts plastiques, en géographie, en photographie et vidéo, en géomatique, en gestion de bases de données, etc. le monde des oiseaux offre un énorme potentiel. Au postsecondaire, l’ornithologie fait partie de programmes de nature scientifique et les étudiants visitent les sites situés à Gatineau pour la partie pratique de leurs études.

L’entrepôt du Musée de la Nature situé sur le Chemin Pink dispose d’une collection impressionnante de plus de 128 000 spécimens représentant près de 2 600 espèces d’oiseaux.

Le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) organise régulièrement des sorties ouvertes au public afin de lui faire connaître les oiseaux de la région.

Le COO a deux ententes avec la Ville de Gatineau pour 1) animer des sorties publiques près de ses mangeoires du Lac Leamy et du Lac Beauchamp; et 2) pour permettre à des écoliers de se sensibiliser à l'écologie forestière et à l'avifaune.

Image tirée du site de Radio-Canada

En mai 2021, à l'occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, une belle collaboration a été bâtie avec l'émission les Matins d'ici, de Radio-Canada Ottawa-Gatineau : organiser un concours où les auditeurs devraient identifier un oiseau migrateur-nicheur grâce à son chant et à quelques indices sur son comportement, sa morphologie ou d’autres aspects pouvant contribuer à le reconnaître.

Des « cui-quiz » ont été diffusés 3 fois chaque matin du lundi 3 mai au vendredi 7 mai, un concours Web a été développé et trois entrevues ont été diffusées.

On peut consulter le tout sur le Web : Le concours web avec une des entrevues de Jean-Marc Emery se trouve ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1789243/oiseaux-migrateurs-ornithologie-journee-mondiale-jeu-questionnaire-quiz

Le concours radio « cui-quiz » et l’autre entrevue se trouvent ici : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/episodes/530060/rattrapage-du-lundi-3-mai-2021. Il suffit de chercher les nombreux segments qui traitent d’oiseaux, chaque jour de cette semaine-là. Les auditeurs ont beaucoup apprécié et ont été très nombreux à téléphoner pour donner des réponses. Les animateurs ont eux aussi apprécié et ont même découvert que, finalement, ce n’étaient pas des Rouges-gorges qui chantaient dans leur cour, mais bien des Merles d’Amérique ! Les oiseaux avaient été choisis pour qu’un maximum de participants réussissent à les identifier : Plongeon huard, Tourterelle triste, Pluvier kildir, Merle d’Amérique, Bruant chanteur.

La 3e entrevue, avec Louis Brodeur, se trouve ici : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-malins/segments/entrevue/354586/ornithologue-photographe-louis-brodeur.