L'équipe Ville amie des oiseaux reconnaît que les humains et les oiseaux qui cohabitent à Gatineau vivent sur le territoire non cédé de la nation algonquine, territoire ancestral que le peuple algonquin Anishnabe continue d'occuper.
Quelques oiseaux de Gatineau
Atténuation des menaces
Protection et restauration des habitats et résilience aux changements climatiques
Éducation et sensibilisation communautaire
30 municipalités certifiées VAO au Canada, dont trois au Québec : Sainte-Anne-de-Bellevue, Hudson et Dorval
Une liste complète se trouve sur le site Web eBird.
Lisez l'article du Soleil à ce sujet.
Consultez le rapport L'État des populations d'oiseaux au Canada 2024 pour en apprendre davantage
Notamment leur rôle bénéfique pour les forêts et pour notre santé mentale. Consultez l'onglet «Les avantages» de ce site.
Un historique complet des démarches commencées en octobre 2020 pour l'obtention de la certification se trouve plus bas dans cette page.
Les extraits vidéo ci-dessous sont tirés de la séance du conseil municipal de Gatineau du 15 avril 2025, alors que le conseil a adopté une résolution pour que Gatineau soumette sa candidature à Nature Canada d'ici l'automne pour obtenir la certification « Ville amie des oiseaux »
Extrait de la déclaration du conseiller Marc Bureau au sujet de la certification VAO
Extrait de la déclaration de la conseillère Anik Des Marais au sujet du déclin des oiseaux, de la biodiversité et de VAO
Extrait de l'intervention de M. Jean-Marc Emery, du COO, au sujet des oiseaux de tous les secteurs de Gatineau et de la pertinence de la certification VAO
Extrait de l'intervention de M. Daniel Toussaint, du COO, au sujet de la prédation par les chats errants et du refuge faunique des Baies de l'Outaouais en lien avec VAO
Extrait de la déclaration de la conseillère Anik Des Marais au sujet du sérieux de la démarche VAO à Gatineau
Extrait de la déclaration du conseiller Marc Bureau au sujet de l'engagement et dévouement du COO
Extrait de la séance où la résolution concernant l'adhésion à VAO est approuvée à l'unanimité
Lecture de la proclamation de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 10 mai 2025, par la conseillère Anik Des Marais
27 novembre 2025 : Nature Canada annonce la certification de 4 nouvelles villes : Comox (C.-B.), Kingston (Ont.), Stratford (Ont.) et GATINEAU ! qui devient la première grande ville du Québec à obtenir sa certification. Elle est la seule des grandes villes, avec London (ON), à avoir obtenu le niveau élevé de la certification. Voir le communiqué bilingue de Nature Canada et celui du Club des ornithologues de l'Outaouais.
36 villes sont dorénavant certifiées au Canada.
19 septembre 2025 : envoi de la demande de certification VAO à Nature Canada. La demande est très complète et fait état de tout ce qui se fait à Gatineau, tant par la ville que par ses nombreux partenaires dont le COO et Enviro Éduc-Action notamment. On estime avoir assez de points dans chaque catégorie (réduction des menaces; protection, restauration et résilience climatique des habitats; sensibilisation et éducation de la communauté) pour recevoir la certification. Nous espérons recevoir la réponse de Nature Canada d'ici la fin octobre.
Août 2025 : mise à jour du site Web de la Ville avec l'ajout d'une page sur l'oiseau emblème, d'une page sur des gestes simples à prendre pour protéger les oiseaux, et une page modifiée au sujet du nourrissage des oiseaux qui clarifie qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux aquatiques, mais que nourrir les petits oiseaux comme les passereaux est correct).
8 et 9 juillet 2025 : Le Droit, Radio-Canada, CBC Ottawa Morning, CBC News, TVA Gatineau (8 juillet et 9 juillet), Radio 104,7 et CTV news couvrent la nouvelle concernant le nouvel oiseau emblème de Gatineau avec des références à VAO.
8 juillet 2025 : Le Grand Pic est proclamé officiellement oiseau emblème de Gatineau lors de la séance du Conseil municipal de Gatineau. (voir 1:03:42 pour un premier échange à ce sujet; puis 2:54:20 pour la lecture de la proclamation). C'est une étape de plus dans le processus de certification VAO pour Gatineau. La Ville a également diffusé un communiqué de presse à ce sujet.
4 juin 2025 : Fin de la consultation publique sur le choix d'un oiseau emblème pour Gatineau. Plus de 4 000 votes ont été comptés, ce qui est un record pour une consultation à Gatineau.
21 mai 2025 : Entrevue à l'émission CBC Radio - Ottawa Morning ,en anglais, avec Ted Cheskey, du COO, au sujet de la consultation sur l'oiseau emblème de Gatineau. Chaque oiseau est décrit brièvement et le COO est mentionné.
16 mai 2025 : Chronique dans le quotidien Le Droit qui trouve sympathique la consultation sur l'oiseau emblème, mais qui regrette que la Corneille d'Amérique ne fasse pas partie des choix.
14 mai 2025 : Article dans le quotidien Le Droit au sujet du vote pour l'oiseau emblème, et mention de Ville amie des oiseaux.
13 mai 2025 : Intervention au conseil municipal 1) de la conseillère Anik Des Marais (à 6:32) qui rappelle pourquoi la ville veut se doter d'un oiseau emblème et invite les gens à voter et 2) de Jean-Marc Emery, du COO (à 56:49), qui fait appel à tous les élus et aux candidats des prochaines élections municipales à faire sortir le vote.
12 mai 2025 : L'émission Les matins d'ici, de Radio-Canada, annonce la consultation sur l'oiseau emblème. Par la suite, les animateurs échangent des informations et des opinions sur les 5 candidats et d'autres oiseaux.
10 mai 2025 : Quelques bénévoles du COO animent un kiosque pour encourager les passants à voter pour l'oiseau emblème de Gatineau dans le secteur des Rapides Deschênes à Gatineau.
10 mai 2025 : L'émission Les Malins, de Radio-Canada, annonce le concours pour l'oiseau emblème de Gatineau et reçoit une bénévole de Ville amie des oiseaux Ottawa pour un quizz sur les oiseaux migrateurs.
9 mai 2025 : Gatineau lance la consultation pour le choix d'un oiseau emblème. La population est invitée à voter jusqu'au 4 juin 2025.
Accès à la page de consultation pour l'oiseau emblème
Accès aux pages web détaillées pour chaque oiseau candidat
6 mai 2025 : L'arrondissement Saint-Laurent (Montréal) et Camrose (AB) font dorénavant partie des 32 villes amies des oiseaux au Canada.
6 mai 2025 : Le Bulletin de Gatineau rapporte en détails la décision du conseil municipal concernant VAO.
29 avril 2025 : Webconférence organisée par trois bénévoles de l'équipe VAO pour les membres du COO pendant laquelle on a expliqué le concept, le pourquoi, les progrès à ce jour. Quelques personnes ont offert leur aide pour continuer le travail.
19 avril 2025 : Radio-Canada publie une nouvelle au sujet de la décision du conseil municipal du 15 avril concernant VAO. La nouvelle reprend plusieurs des éléments que l'on peut visionner dans les extraits vidéo ci-dessus.
17 avril 2025 : Le vidéojournal de Radio-Canada mentionne la décision du conseil municipal et explique en quelques mots la pertinence de devenir Ville amie des oiseaux.
15 avril 2025 : date historique ! Les oiseaux sont à l'ordre du jour du Conseil municipal de Gatineau. VAO et la Journée mondiale des oiseaux migrateurs sont abordés à plusieurs moments de la soirée (voir extraits vidéo ci-dessus).
Le conseil adopte à l'unanimité deux résolutions :
Adhésion de la Ville de Gatineau au programme de certification de « Ville amie des oiseaux », résolution qui mandate le Service de la transition écologique de monter et soumettre la candidature de Gatineau à Nature Canada. Le travail était commencé, mais Nature Canada exige cet engagement politique pour qu'on puisse soumettre la demande.
Proclamation de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs le 10 mai 2025, une autre exigence de Nature Canada
Avril 2025, on commence à diffuser de l'information sur le site Web du COO au sujet de la consultation à venir sur le choix d'un oiseau emblème.
20 février 2025, lors de la période de questions du public de la rencontre de la CELCC, deux citoyennes demandent à la Ville de Gatineau d'adopter des mesures concrètes pour diminuer les collisions d'oiseaux contres les fenêtres, et un représentant du COO intervient pour souligner les progrès récents dans le dossier VAO. Les représentants de la Ville confirment que l'enjeu des collisions est reconnu et qu'ils prévoient adopter des mesures.
14 février 2025, la Ville de Gatineau met en ligne un questionnaire sur les écogestes; parmi les propositions, on trouve l'idée des pellicules à coller sur les vitres pour limiter les collisions contre les fenêtres ! Excellent idée!
Janvier-février 2025 : le travail continue au sein du comité de travail composé de représentants de la Ville de Gatineau, de la CCN, de la communauté Kitigan Zibi et des membres du COO. Plusieurs actions sont prévues pour le reste de l'année : préparation des résolutions pour le conseil municipal du mois d'avril, activités lors de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, préparatifs pour le choix d'un oiseau emblème (ou emblème aviaire), et autres projets au bénéfice des oiseaux. Un plan de travail se dégage. La demande pourrait être soumise à Nature Canada en automne 2025.
9 décembre : première rencontre de travail entre les employées de la Ville et les bénévoles du COO pour passer à travers les exigences du programme et pour commencer à remplir le formulaire de demande. Les employées de la Ville ont déjà fait compilé une grande quantité de données pour répondre aux exigences de Nature Canada.
10 décembre, l'énoncé de principe et le plan d'action de la biodiversité 2024-2028 est approuvé par la Conseil municipal (CM-2024-950)
3 décembre, l'Énoncé de principe et Plan d'action de la biodiversité 2024-2028 est présenté au comité plénier de la Ville. On y confirme des progrès déjà faits en vue d'une demande d'accréditation VAO.
11 novembre, Nature Canada annonce de nouvelles villes amies des oiseaux en Ontario : Sarnia, Kitchener, Cornwall et Uxbridge. Plusieurs municipalités ont également renouvelé leur certification ce qui donne le total de 30 municipalités certifiées au Canada.
Automne, on reçoit la confirmation que la Ville veut devenir Ville amie des oiseaux. Des employées du Service la transition écologique sont mandatées et des budgets sont précisés.
22 mai, Nature Canada annonce de nouvelles certifications : Dorval (la 3e au Québec) et Kawartha Lakes (Ontario) pour un total de 26 villes amies des oiseaux au Canada.
Printemps et été 2024, l'équipe VAO est peu active. On attend la confirmation que la Ville de Gatineau va mettre en oeuvre les recommandations présentées dans le budget 2024, et les membres de l'équipe sont moins disponibles qu'auparavant.
27 mars 2024, CBC Gem diffuse un reportage sur la prédation par les chats. Les détails se trouvent dans la page de ce site dédiée aux chats et aux oiseaux.
31 janvier 2024 : QuébecOiseaux offre une Webconférence sur la cohabitation avec les oiseaux.
Trois thèmes y sont abordés : Aménager sa cour; éviter les collisions avec les fenêtres; limiter la prédation des chats. Cette dernière section sera animée par Jean-Marc Emery, président du COO. Un nouvel onglet concernant les chats est ajouté à ce site pour partager l'information avec les participants de la webconférence.
9 janvier 2024 : l'étude sur les chats de Gatineau est publiée dans Facets (Conducting community-led research using trail cameras to develop baseline wandering domestic cat local abundance estimates). Elle permet de mieux mesurer la prolifération de chats sans surveillance dans une ville comme Gatineau.
Dans l'étude du budget 2024 de la Ville, plusieurs mesures identifiées dans le cadre du Plan d'action de la biodiversité 2024-2028 sont parfaitement cohérentes avec plusieurs des critères VAO; on y précise à l'action 12 la volonté d'obtenir la certification Ville amie des oiseaux.
13 novembre : 4 nouvelles municipalités certifiées par Nature Canada : Richmond Hill et Selwyn (Ontario), le village de Devon (Alberta) et Hudson (Québec) qui devient la 24e ville amie des oiseaux au Canada et la 2e au Québec.
Peu d'actions en automne, car toujours en attente de la charte de la biodiversité et son plan d'action qui viendront en 2024. La Ville tiendra quand même compte des ébauches actuelles pour son budget 2024.
19 octobre : Lors de la séance de la CELCC, Jean-Marc Emery réitère l’importance de reconnaître les oiseaux comme alliés dans les efforts pour protéger la biodiversité et espère que la Charte de la biodiversité en tiendra compte. Il remercie et félicite la Ville pour les campagnes Vendredis pour l’avenir et À l’extérieur, Minou doit être en laisse. Il demande ce que la Ville peut faire pour protéger les oiseaux tués par un chat ou une collision contre une fenêtre, comme ceux retrouvés sous les fenêtres du Centre sportif et du Centre Slush Puppie.
Mi-août (miaou) : Sur Facebook, la Ville de Gatineau rappelle l'importance de garder les chats à l'intérieur, campagne reprise par le Club des ornithologues de l'Outaouais et la SPCA.
Été 2023 : Campagne hebdomadaire sur Facebook par la Ville de Gatineau pour encourager des pelouses écologiques et pro-diversité.
13 mai : Journée mondiale des oiseaux migrateurs célébrée par le Club des ornithologues de l'Outaouais qui a organisé des activités, et soulignée par la Ville de Gatineau lors du conseil municipal du 9 mai 2023.
18 avril : Le Conseil municipal de Gatineau vote pour l'arrêt de l'épandage du BTI sur le territoire de la Ville.
23 mars : Le président du COO rencontre M. Marc Bureau, conseiller du district du Parc de la Montagne - Saint-Raymond et président de la Commission de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (CELCC). M. Bureau confirme son intérêt à faire avancer le dossier VAO, de même que d'autres initiatives en faveur des oiseaux à Gatineau telles que présentées dans le mémoire du COO sur les oiseaux et la biodiversité.
16 mars : Participation à l'événement organisé par Safe Wings et Ottawa Bird Friendly Committe au Musée de la nature d'Ottawa pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux de collisions d'oiseaux contre les fenêtres et au programme VAO.
13 mars 2023 : le Canton de King, en Ontario, devient la 19e ville certifiée amie des oiseaux au Canada.
13 janvier 2023 : Le président et un administrateur du COO rencontrent deux conseillères municipales (Anik Des Marais et Alicia Lacasse-Brunet) pour discuter des suites à donner aux recommandations du mémoire du COO sur les oiseaux et la biodiversité. VAO est abordé parmi les sujets et les conseillères confirment leur appui et l'appui d'Action Gatineau à cette initiative.
12 janvier 2023 : Le président du COO rencontre Frédéric Vandal, nouvellement nommé Directeur des services écologiques de la Ville de Gatineau, pour discuter des recommandations du COO présentées dans le mémoire sur la biodiversité et les oiseaux. Lors de la rencontre, M. Vandal confirme que la ville a l'intention de faire les démarches pour obtenir la certification VAO, mais pas avant 2024.
26 décembre : Le Ottawa Citizen publie un article détaillé sur les raisons qui font que Ottawa n'est pas VAO. L'article mentionne également la déception concernant les délais à Gatineau, mais l'espoir qu'on le deviendra en 2024.
15 décembre : Le président du COO rencontre le conseiller de Buckingham (Edmond Leclerc) qui désirait mieux comprendre les recommandations du mémoire du COO sur les oiseaux et la biodiversité, dont l'idée que Gatineau devienne VAO.
8 décembre : Dans le cadre de la COP15, La Presse a publié un article sur le programme Ville amie des oiseaux, dans lequel le ministre canadien de l'environnement rappelle l'importance des oiseaux.
30 novembre : Le COO envoie à chaque conseiller municipal de Gatineau une lettre personnalisée pour présenter le mémoire du COO sur la biodiversité qui avait été déposé en octobre. La lettre signale le nombre d'espèces d'oiseaux déjà observé dans leur district et les encourage à prendre dès maintenant des mesures pour mieux les protéger.
23 novembre : En réponse à une question posée à la Commission sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques, la mairesse de Gatineau a confirmé que la Ville allait faire des démarches pour obtenir les certifications Ville amie des oiseaux, Ville amie des abeilles et Ville amie des monarques en 2024. Pourtant, en juin, elle avait dit que ce serait en 2023...
27 octobre : Le COO a déposé un mémoire dans le cadre d'une consultation sur le plan d’action de la Charte de la biodiversité de la Ville de Gatineau. Ce mémoire explique la pertinence de traiter des oiseaux et de leurs habitats dans ce contexte. Il signale certains enjeux et rappelle certaines solutions. Il soumet six recommandations concrètes à la Ville et offre sa collaboration pour la mise en œuvre de certaines d'entre elles.
10 septembre : animation d'un kiosque d'information au Parc Lakeview, secteur Aylmer
Début septembre : la Ville de Gatineau invite la population à une consultation sur la foresterie urbaine et sur la biodiversité.
1er septembre : Guelph devient ville amie des oiseaux!
Été : deux nouvelles associations appuient nos démarches : l'Association des résidents de la Terrasse Lakeview et Initiatives Biodiversité.
16 juin : Présentation de VAO au Collectif des associations de résidents de Gatineau; plusieurs associations intéressées à nous appuyer et à transmettre des messages de réduction des menaces à leurs membres.
16 juin : En réponse à une question posée à la Commission sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques, la mairesse de Gatineau confirme l'engagement de la Ville à vouloir obtenir la certification VAO en 2023.
16 juin : Deux villes ontariennes obtiennent leur accréditation : Barrie et Windsor.
24 mai : Sainte-Anne de Bellevue devient la première ville amie des oiseaux du Québec; et Halton Hills, en Ontario devient la 14e ville certifiée.
Début mai : 5 villes additionnelles sont certifiées «amies des oiseaux» : Comté de Strathcona, Peterborough, Lions Bay (premier village ami des oiseaux), Saanich et Edmonton.
10 mai : La Ville de Gatineau a proclamé le 14 mai 2022 : Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Bravo et merci !
Début avril : Hamilton et Burlington obtiennent leur certification «Ville amie des oiseaux».
5 avril : 2e rencontre de travail avec Mme Audrey Bureau (cabinet de la mairesse de Gatineau) et Mme Anik Des Marais, conseillère municipale du secteur Mitigomijokan afin de définir les derniers détails à régler pour que l'équipe VAO puisse soumettre la candidature de Gatineau. La journée mondiale des oiseaux migrateurs sera proclamée au conseil municipal du 12 mai.
10 mars : Regina devient la 5e ville certifiée «Ville amie des oiseaux» au Canada et Calgary lance son concours pour choisir un oiseau emblème.
2 mars 2022 : La Ligue des voisins du Manoir des Trembles appuie l'initiative par le biais d'une lettre adressée à la mairesse de Gatineau.
1 mars 2022 : Rencontreavec Mme Anik Des Marais, conseillère du district 5 Mitigomijokan et représentant la mairesse de Gatineau pour l'occasion, et Mme Audrey Bureau, attachée politique de Mme Bélisle, mairesse de Gatineau, pour discuter de l'avancement du dossier.
Élections municipales 2021 : Trois des candidats à la mairie de Gatineau (Maude Marquis-Bissonnette, Jacques Lemay et France Bélisle) confirment leur intention de vouloir faire les démarches dès leur éventuelle élection pour faire de Gatineau la 1ère ville amie des oiseaux au Québec.
24 août: Le CREDDO lance un sondage sur les préoccupations environnementales en vue des élections municipales et le projet VAO est l'une des options que les citoyens peuvent encourager !
6 juillet et 11 août : Rencontre avec l'APCHQ dans le but de sensibiliser les professionnels de la construction et de l'habitation aux méthodes permettant d'éviter les collisions d'oiseaux contre les fenêtres; une fiche technique à ce sujet devrait être produite prochainement.
30 juin : Action Gatineau confirme avoir inscrit à son programme la volonté de faire de Gatineau une Ville amie des oiseaux.
29 juin : Enviro Éduc-Action se joint à notre réseau d'appuis.
22 juin : L'Association pour l'environnement de Limbour (APEL) devient la 7e association à nous donner son appui.
17 juin : Présentation du programme et de la démarche devant la Commission sur le développement du territoire, de l'habitation et de l'environnement (CDTHE).
15 juin : Deux appuis additionnels : Horti-cité et Conservation de la nature Canada.
14 juin : l'Association citoyenne de Val-Tétreau appuie nos démarches.
12 juin : l'Équipe VAO a soumis un mémoire à la Ville de Gatineau dans le cadre de la consultation sur la Protection et la mise en valeur des arbres et du couvert forestier.
11 juin : la Fondation de la forêt Boucher appuie nos démarches.
8 juin : Action Climat Outaouais appuie nos démarches.
Début juin 2021, ce site Web est en ligne.
8 mai 2021: La Ville de Gatineau déclare le 8 mai 2021 Journée mondiale des oiseaux migrateurs
7 mai 2021 : Quatre villes canadiennes sont certifiées Ville amie des oiseaux : Vancouver, Toronto, London et Calgary
5 mai 2021 : Le conseil d'administration du Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) donne son appui à l'équipe VAO.
28 octobre 2020 : Lors d'un café citoyen organisé à Gatineau dans le cadre de la consultation «Gatineau autrement», on émet le souhait que Gatineau devienne une «Ville amie des oiseaux». L'équipe VAO Gatineau est créée et se met en branle dans les semaines qui suivent.
Vous serez rapidement convaincu de la pertinence, pour Gatineau, de devenir une Ville amie des oiseaux !
Les éléments principaux du programme Ville amie des oiseaux.
Consultez le site de Nature Canada ou celui de QuébecOiseaux pour en apprendre davantage sur le programme Ville amie des oiseaux.
Explication de la mise à jour des normes du programme (vidéo YouTube avec représentants de Nature Canada et de Québec Oiseaux), été 2023