Tant la santé mentale que la santé physique bénéficient des bienfaits de l’ornithologie.
Des études commencent à démontrer les effets positifs de celle-ci, grâce aux bienfaits et au bien-être qui résulte du fait d’être en communion avec la nature, d’écouter des chants d’oiseaux, d’admirer un rapace planer dans le ciel, de s’émerveiller devant le battement d’ailes d’un colibri ou de réussir à suivre des yeux les prouesses d’une hirondelle qui capture un moustique en plein vol.
Si l’ornithologie conduit les citoyens à sortir davantage et à se promener dans la nature, elle contribue à demeurer en santé.
Durant la pandémie de Covid, de nombreux témoignages et études ont confirmé que le contact avec la nature, et notamment les oiseaux et leurs chants, avaient eu des effets positifs sur la population. Cet article de National Geographic le confirme, ainsi qu'une étude sur la santé mentale des étudiants dont les résultats montrent que ceux qui observaient des oiseaux se sentaient mieux que les autres (en anglais) !
L’étude des oiseaux, les efforts de mémorisation des chants et des signes distinctifs de chaque espèce, la recherche d’information dans des guides ou sur internet contribuent par ailleurs à une saine activité cérébrale pour les gens de tous âges.