Les chats domestiques laissés en liberté tuent chaque année des millions d'oiseaux en Amérique du Nord.
Des millions d'oiseaux meurent chaque année après s'être frappés contre les fenêtres de résidences privées et d'édifices de toute sorte. Radio-Canada a fait un reportage sur cette problématique à Gatineau en octobre 2020. L'émission Découvertes, de Radio-Canada, a diffusé un reportage sur les solutions en avril 2025.
Des oiseaux sont désorientés par les lumières artificielles.
La perte d'habitat et l'utilisation de pesticides contribuent directement au déclin de plusieurs espèces, dont les oiseaux champêtres et les insectivores.
Le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (2019) fournit une liste précise d'une vingtaine d'espèces en très fort déclin. Un article dans Le Soleil décrit la situation.
Pour une idée du nombre d'oiseaux qui meurent à la suite de collisions contre des fenêtres, consultez le site de Flap Canada; on y trouve un compteur en temps réel en haut de la page d'accueil.
Les oiseaux nous rendent énormément de services.
Il existe une loi qui protège les oiseaux migrateurs. Gatineau doit la respecter et doit mettre en œuvre des pratiques pour protéger les oiseaux.
Gatineau a un règlement concernant le contrôle des animaux domestiques, mais celui-ci est mal compris et peu respecté.
« Tout animal de compagnie doit être gardé sur le terrain de son gardien ou sous contrôle et surveillance constante d'un adulte ou à l'intérieur d'un terrain clôturé ou attaché ou dans un enclos.»
Il y a des pratiques, déjà mises en œuvre dans plusieurs villes, pour réduire ces menaces.
Gatineau avait déjà plusieurs bonnes pratiques et protège plusieurs milieux naturels.
Dans le cadre de ses démarches pour devenir VAO, la Ville a pris davantage de mesure pour corriger certaines pratiques qui nuisent aux oiseaux.
Par exemple, l'entente avec la SPCA pour la stérilisation de certains chats errants est un pas dans la bonne direction, mais nettement insuffisant. Une campagne de sensibilisation sur Facebook a été faite à la mi-août (miaou) 2023 pour encourager les propriétaires de chats à les garder à l'intérieur ou en laisse.
En août 2025, dans le cadre des démarches de la Ville pour obtenir la certification VAO, Gatineau a créé une nouvelle page web consacrée aux gestes simples pour la protection des oiseaux.
Le cri d'alarme se fait en silence. Partout dans le monde et de manière alarmante, la population de passereaux décline. « Le silence des oiseaux », documentaire dont France Nature Environnement est partenaire, enquête sur la disparition de ces volatiles et leurs mélodieux chants. Un film choc pour mieux comprendre les raisons d'une telle hécatombe, son lien avec le destin de l'humanité mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour inverser la tendance.