Pourquoi devenir 

Ville amie des oiseaux?

Parce que, malheureusement, une ville comme Gatineau représente une menace pour les oiseaux, alors que ceux-ci contribuent à notre bien-être.

Les faits en résumé :

Ça se passe également ici, à Gatineau. 

On le sait depuis longtemps. 

Ci-dessous, la page d'accueil du site de Flap Canada, avec son compteur d'oiseaux qui meurent à cause de collision contre des fenêtres en Amérique du Nord 

Pourtant

Gatineau a déjà plusieurs bonnes pratiques et protège plusieurs milieux naturels, mais elle doit en faire davantage et corriger certaines pratiques qui nuisent aux oiseaux!

Par exemple, l'entente avec la SPCA pour la stérilisation de certains chats errants est un pas dans la bonne direction, mais nettement insuffisant. Une campagne de sensibilisation sur Facebook a été faite à la mi-août (miaou) 2023 pour encourager les propriétaires de chats à les garder à l'intérieur ou en laisse.

Le silence des oiseaux : le film choc sur la disparition des passereaux.

Le cri d'alarme se fait en silence. Partout dans le monde et de manière alarmante, la population de passereaux décline. « Le silence des oiseaux », documentaire dont France Nature Environnement est partenaire, enquête sur la disparition de ces volatiles et leurs mélodieux chants. Un film choc pour mieux comprendre les raisons d'une telle hécatombe, son lien avec le destin de l'humanité mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour inverser la tendance.

Source : https://fne.asso.fr/actualites/le-silence-des-oiseaux%C2%A0-le-film-choc-sur-la-disparition-des-passereaux?fb_comment_id=900438333401015_1074105502700963