Socialisation et engagement

Le loisir ornithologique encourage la socialisation de personnes de toutes origines, de tous âges et tous milieux économiques. Jeune ou aîné, en pleine santé ou vivant avec un handicap, chacune et chacun peut devenir ornithologue amateur et observer des oiseaux depuis une fenêtre de la maison, lors d’une randonnée en nature ou en s’installant près de mangeoires aménagées par le Club des ornithologues de l’Outaouais (COO).

Partager ses découvertes, demander de l’aide et des conseils à d’autres ornithologues pour trouver et identifier de nouvelles espèces, diffuser ses photos d’oiseaux sur les réseaux sociaux, toutes ces activités nourrissent un réseau social qui célèbre la nature et la faune aviaire. De nombreux ornithologues partagent ainsi leurs photos et observations sur des pages Facebook telles que Ornithoquébec, Des oiseaux à la maison ou Les oiseaux de l'Outaouais, faisant ainsi valoir la diversité d'oiseaux que nous avons à Gatineau et en Outaouais.



Le Club des ornithologues de l'Outaouais est composé de près de 300 membres dont plus des 2/3 résident à Gatineau.

Ses activités, souvent ouvertes au public, permettent le développement du loisir ornithologique et de la science citoyenne dans la région, notamment par l’installation et l’entretien de mangeoires à plusieurs endroits de la Ville, par des sorties guidées ou des ateliers virtuels.

Plus on aime les oiseaux, plus on se soucie de l’environnement dans lequel ils évoluent. De simples observateurs, les ornithologues deviennent petit à petit des agents de changement en s’engageant dans des associations et des fondations pour aider leur municipalité à prendre les mesures nécessaires pour protéger la biodiversité.



Une mangeoire du Club des ornithologues de l'Outaouais. On peut y voir un couple de Cardinaux rouges.