Une Ville amie des oiseaux doit se doter d'un oiseau emblème (ou emblème aviaire) sélectionné par un processus de participation du public.
La Ville de Gatineau et le Club des ornithologues de l'Outaouais ont collaboré pour sélectionner cinq oiseaux candidats qui ont été présentés à la population pour un vote entre le 9 mai et le 4 juin 2025, juste à temps pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.
On trouve sur le site Web du COO une page dédiée au choix de l'oiseau emblème, avec des pages détaillées pour chaque candidat.
La Ville de Gatineau a lancé la consultation le 9 mai 2025 et le 8 juillet 2025, la Ville a proclamé le Grand Pic oiseau emblème de Gatineau.
Le Canada n'a pas d'oiseau emblème officiel.
Plusieurs organismes prétendent, à tort, que c'est le Mésangeai du Canada depuis 2017. Cette confusion vient du fait qu'à l'époque, la Société géographique royale du Canada ( qui publie le magazine Canadian Geographic) avait mené une vaste consultation pour déterminer quel devrait être l'oiseau emblème du Canada. Le Plongeon huard est arrivé bon premier, mais des experts ont jugé que le Mésangeai du Canada (arrivé 3e) serait un meilleur choix, choix qui n'a jamais été avalisé par le Parlement canadien. Voir détails additionnel à https://gooiseaux.ca/mesangeai-embleme-canada/ ou sur le blog de David Bird, ardent défenseur du Mésangeai du Canada. Parmi les éléments qui militent contre le choix du Mésangeai, il y a notamment le fait qu'il vit surtout en forêt boréale et n'est donc pas observable par une grande majorité de Canadiens et de Canadiennes.
Le 28 mai 2025, le projet de loi privé S-221 «Loi portant reconnaissance du mésangeai du Canada comme oiseau national du Canada» a été présenté au Sénat du Canada en première lecture. Le projet s'inspire du livre The Canada Jay - The National Bird of Canada ?
Chaque province et territoire a un emblème aviaire.
Le Québec a le Harfang des neiges depuis 1987.
L'image ci-jointe est tirée du site Web de Conservation Nature Canada.
Plusieurs municipalités canadiennes ont des oiseaux emblèmes, la plupart du temps, des oiseaux assez facilement observables par leurs populations respectives et choisis lors de consultations populaires. Il arrive que le même oiseau soit l'emblème de plusieurs entités.
Le tableau ci-dessous en fournit un certain nombre et sera mis à jour de temps en temps pour tenir compte de nouvelles informations obtenues. Une page Wikipedia, en anglais, propose également une liste de «official city birds»