Semaine sportive CM2

Semaine Sportive CM2 - BIATHLON

Planning

Planning classes SS4 17B-2.docx

L'édition 2021

Enfin !! ils l'attendaient tous ... Malgré les contraintes sanitaires, la semaine sportive CM2 a été autorisée.

Les chiffres de cette semaine sportive sont stratosphériques :

  • 26 classes, 625 élèves de 14 écoles différentes,

  • 1400 mètres parcourus par chaque élève,

  • 625 élèves x 1400 mètres = 875 000 mètres parcourus,

  • Plus de 1500 flèches tirées,

  • 54 médaillé(e)s,

  • 13 pvp mobilisés pendant 9 jours

  • Record de la semaine pour les filles : 6 minutes et 55 secondes - c'est une élève de l'école Legendre qui l'a réalisé

  • Record de la semaine pour les garçons : 6 minutes et 24 secondes - c'est un élève de l'école Lemercier

FINALITES DE LA SEMAINE

Finalités recherchées à travers cette semaine:

Cette semaine sportive sera basée essentiellement sur le goût de l'effort, le dépassement de soi et la concentration au travers de deux activités que sont la course de durée et le tir à l'arc.

La demi journée se passera en deux temps : L'épreuve du biathlon et sa préparation (échauffement musculaire et prise de contact avec les pas de tir) et la découverte de la Boccia, discipline paralympique..

Démarche pédagogique:

Rechercher le développement de l'estime de soi, du dépassement, la gestion individuelle de l'effort, au travers d'une épreuve très peu pratiquée par les élèves qui associe une partie très physique (course à pied) et une partie demandant de la concentration et de la précision (le tir à l'arc).

Finalités recherchées à travers cette semaine :

Cette semaine sportive sera basée essentiellement sur le goût de l'effort, le dépassement de soi et la concentration au travers de deux activités que sont la course de durée et le tir à l'arc.

La demi-journée se passera en deux temps : L'épreuve du biathlon et sa préparation (échauffement musculaire et prise de contact avec les pas de tir) et la pratique d’ateliers Tir à l’arc (tirer haut, loin, précis, …).

Démarche pédagogique :

Rechercher le développement de l'estime de soi, du dépassement, la gestion individuelle de l'effort, au travers d'une épreuve très peu pratiquée par les élèves qui associe une partie très physique (course à pied) et une partie demandant de la concentration et de la précision (le tir à l'arc).

Biathlon

Compétences spécifiques visées :

Champ disciplinaire 1 : produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée

Champ d’apprentissage 4 : affrontement collectif ou interindividuel

Conduire et maitriser un affrontement interindividuel

Les enjeux

· Aspect social :

- Accepter la confrontation avec des adversaires

- Reconnaitre et utiliser des règles

· Aspect affectif :

- Maitriser ses réactions affectives

- Dédramatiser le résultat

Rechercher le développement de l'estime de soi, du dépassement, la gestion individuelle de l'effort, au travers d'une épreuve très peu pratiquée par les élèves qui associe une partie très physique (course à pied) et une partie demandant de la concentration et de la précision (le tir à l'arc).


AU STADE MAX ROUSIE

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Organisation

En cas de brassage possible des classes :

Les élèves des 3 classes présentes seront séparés en 2 groupes, filles et garçons.

Les filles commenceront par la course de biathlon après un échauffement musculaire et cardio et une série de tirs sur cibles.

Les garçons seront répartis sur 3 ateliers de tir à l’arc :

- Le H : tirer haut et précis, cible verticale (poteaux de rugby), à atteindre de différentes zones (centrales, latérales, proches, éloignées…) pour marquer un maximum de points (1 point par flèche passant entre les poteaux et au-dessus de la barre horizontale)

- Les Carrés : tirer précis et dosage, cible horizontale, placer à une dizaine de mètres, à atteindre pour marquer un maximum de points (1 point par flèche se trouvant dans le carré)

- Les zones : tirer loin, rechercher la plus grande distance parcourue par la fléche pour marquer un maximum de points (plus la zone atteinte est éloignée et plus elle rapporte des points).

Une fois la course des filles terminée, les garçons partiront s’échauffer et réaliser leur course et les filles après un temps de récupération passeront sur les 3 ateliers.

Quand les 2 groupes auront réalisé leur course et les 3 ateliers, les classes seront regroupées à distance dans les tribunes et nous procéderons à l’annonce des résultats et remises des prix (médailles).

En cas d’interdiction du brassage des classes :

A leur arrivée les élèves des 3 différentes écoles seront répartis sur 3 espaces distincts : demi terrain de rugby droit, demi terrain de rugby gauche et piste d’athlétisme.

Une classe commencera par l’épreuve du biathlon, une autre par l’atelier H,la 3éme classe réalisera l’atelier des carrés (cf descriptif atelier plus haut).

A la fin de la première course, les classes changent de lieu et d’activité.

Quand les 3 classes auront réalisé les 3 activités, les classes seront regroupées à distance dans les tribunes et nous procéderons à l’annonce des résultats et remises des prix (médailles).


-La course de biathlon :

-Pour préparer les enfants à cette course outre la préparation à l’école, nous mettrons en place un échauffement d’un coté de la piste (gammes athlétiques, échauffement musculaire, montée progressive du rythme cardiaque …) et de l’autre une préparation au tir (découverte des pas de tir, fonctionnement, distance des cibles, une volée de flèches à tirer pour chacun).

-Déroulé de la course : Les coureurs commenceront par parcourir 800m (2 tours de piste) avant de se diriger vers le pas de tir à l'arc. Premier passage sur l'aire de tir.

Les coureurs auront 5 flèches pour atteindre la cible, dés qu’une flèche atteindra n’importe quelle partie de la cible, le participant ressortira des pas de tir, prendra un bracelet témoin de sa réussite et repartira pour 300m de course (1 tour de piste).

A la fin de ce 300m, les coureurs se rendront pour la deuxième fois sur le pas de tir, à nouveau 5 flèches pour atteindre la cible et récupérer un second bracelet enfin, le coureur terminera par une course finale de 300m pour rejoindre la ligne d'arrivée du stade et remettre ses 2 bracelets aux adultes qui les classeront par ordre d’arrivée.

-800 m

-Pas de tir

-300m

-Pas de tir

-300m

A chaque sortie validée du pas de tir les élèves se verront remettre un bracelet attestant de leur passage et de leur réussite au tir.

8 PVP (plus P.E. à déployer) seront mobilisés pour l’encadrement de la course (pas de tir X4, piste et arrivée, sortie du pas et distribution de bracelet).

La matinée du 29/06 sera destinée à accueillir les classes qui n’auraient pas pu venir sur leur demi-journée pour cause de conditions climatiques défavorables (canicule, intempéries,…).

Matériel nécessaire :

-Bandes au sol: Epinettes, Kelner .

-Grands plots (pour pause des arcs) : Epinettes .

-Plots coupelles, flèches et cibles pour course : Epinettes .

-Arcs circonscription et flèches circonscription : à apporter par les PVP les ayant empruntés : Bessieres, Truffaut, Lemercier pour les ateliers.

-Bracelets, pastilles numérotées : Lemercier.

Arcs et Flèches à apporter par les PVP qui les ont empruntés pour travailler cette semaine.

Mesures spéciales COVID :

- Les enfants ne passeront pas par les vestiaires et déposeront leurs affaires par classe dans les gradins du stade.

- Chaque classe viendra avec le nécessaire (gel hydroalcoolique, lingettes, …) pour le lavage des mains des élèves.

- Chaque classe se rendra sur un lieu différent pour réaliser son activité, les classes ne se croiseront pas, ne se mélangeront pas si les brassages sont toujours proscrits.

- Lavage des mains avant et après chaque activité.

- Rappel des gestes barrières.

- Sens de circulation imposé entre arcathlon ,ateliers et préparation au moment des changements d’activité.

- Désinfection du matériel utilisé après chaque demi-journée.

- L’accès aux sanitaires sera réduit le plus possible, ainsi chaque élève devra posséder une gourde ou bouteille en plastique personnelle et notée à son nom/prénom pour s’hydrater.





Prêt à jouer ?

Incollables sur le basket-ballCliquez sur

Prêt à jouer ?

Incollables sur le badmintonCliquez sur

Semaine sportive :