Semaine sportive CM1

BIATHLON

FINALITES DE LA SEMAINE

Cette semaine sportive sera basée essentiellement sur le goût de l'effort, le dépassement de soi et la concentration au travers de deux activités que sont la course de durée et le tir à l'arc.La demi journée se passera en deux temps : L'épreuve du biathlon et sa préparation (échauffement musculaire et prise de contact avec les pas de tir) et des ateliers ludiques de tir à l'arc.Rechercher le développement de l'estime de soi, du dépassement, la gestion individuelle de l'effort, au travers d'une épreuve très peu pratiquée par les élèves qui associe une partie très physique (course à pied) et une partie demandant de la concentration et de la précision (le tir à l'arc).

Au stade max rousie

RESSSOURCES PEDAGOGIQUES

ORGANISATION

A leur arrivée les élèves des 3 différentes écoles seront répartis en 2 groupes (filles / garçons) :Le groupe des filles commencera par l'épreuve du biathlon et les garçons par les ateliers de tir à l'arc. A la fin de la première course, les rôles seront inversés. La matinée sera découpée en 2 périodes : La course et les ateliers. La course de biathlon :-Pour préparer les enfants à cette course outre la préparation à l’école, nous mettrons en place un échauffement d’un coté de la piste (gammes athlétiques, échauffement musculaire, montée progressive du rythme cardiaque …) et de l’autre une préparation au tir (découverte des pas de tir, fonctionnement, distance des cibles, une volée de flèches à tirer pour chacun).-Déroulé de la course : Les coureurs commenceront par parcourir 800m (2 tours de piste) avant de se diriger vers le pas de tir à l'arc. Premier passage sur l'aire de tir.Les coureurs auront 5 flèches pour atteindre la cible, dés que la flèche atteindra la cible, le participant ressortira des pas de tir, prendra un bracelet témoin de sa réussite et repartira pour 300m de course (1 tour de piste).A la fin de ce 300m, les coureurs se rendront pour la deuxième fois sur le pas de tir, à nouveau 5 flèches pour atteindre la cible et récupérer un second bracelet dés qu'une flèche atteindra la cible le coureur terminera par un sprint final de 200m pour rejoindre la ligne d'arrivée du stade. -800 m -Pas de tir -300m -Pas de tir -Sprint final 200m A chaque sortie validée du pas de tir les élèves se verront remettre un bracelet de couleur attestant de leur passage et de leur réussite au tir. 6 PVP (plus P.E. à déployer) seront mobilisés pour l’encadrement de la course (pas de tir X4, piste et arrivée, sortie du pas et distribution de bracelet) Les ateliers de tir à l’arc : -Tirer droit : Chaque tireur doit parvenir à placer sa flèche entre 2 lignes placées au sol (entre 5 et 15 mètres) formant un couloir plus ou moins étroit (3 niveaux de difficulté)-Tirer loin : Chaque joueur visera le plus loin possible, des zones permettront de donner des points, de la flèche la plus proche à la plus éloignée (de 0 à 5 points).-Tirer en hauteur, le H : Le but de l’exercice est de faire passer la flèche entre les poteaux de rugby. Chaque flèche passant entre les poteaux ramènera un point à l'équipe.Départs des tirs variés en distance et plus ou moins excentrés par rapport à la cible. - Tirer dans une cible horizontale : Les archers devront faire parvenir leurs flèches dans une zone (plus ou moins loin, plus ou moins grande) de façon à ce que celle ci y reste sans qu’elle ressorte (dosage) pour leur permettre de marquer un point.Ces différents ateliers seront expérimentés pendant 45 minutes environ avec rotation toutes les 10 minutes.4 PVP (un par atelier) seront mobilisés.

Les ateliers de tir à l'arc

-Tirer droit : Chaque tireur doit parvenir à placer sa flèche entre 2 lignes placées au sol (entre 5 et 15 mètres) formant un couloir plus ou moins étroit (3 niveaux de difficulté)-Tirer loin : Chaque joueur visera le plus loin possible, des zones permettront de donner des points, de la flèche la plus proche à la plus éloignée (de 0 à 5 points).-Tirer en hauteur, le H : Le but de l’exercice est de faire passer la flèche entre les poteaux de rugby. Chaque flèche passant entre les poteaux ramènera un point à l'équipe.Départs des tirs variés en distance et plus ou moins excentrés par rapport à la cible. - Tirer dans une cible horizontale : Les archers devront faire parvenir leurs flèches dans une zone (plus ou moins loin, plus ou moins grande) de façon à ce que celle ci y reste sans qu’elle ressorte (dosage) pour leur permettre de marquer un point.Ces différents ateliers seront expérimentés pendant 45 minutes environ avec rotation toutes les 10 minutes.4 PVP (un par atelier) seront mobilisés.

La course de biathlon

Pour préparer les enfants à cette course outre la préparation à l’école, nous mettrons en place un échauffement d’un coté de la piste (gammes athlétiques, échauffement musculaire, montée progressive du rythme cardiaque …) et de l’autre une préparation au tir (découverte des pas de tir, fonctionnement, distance des cibles, une volée de flèches à tirer pour chacun).-Déroulé de la course : Les coureurs commenceront par parcourir 800m (2 tours de piste) avant de se diriger vers le pas de tir à l'arc. Premier passage sur l'aire de tir.Les coureurs auront 5 flèches pour atteindre la cible, dés que la flèche atteindra la cible, le participant ressortira des pas de tir, prendra un bracelet témoin de sa réussite et repartira pour 300m de course (1 tour de piste).A la fin de ce 300m, les coureurs se rendront pour la deuxième fois sur le pas de tir, à nouveau 5 flèches pour atteindre la cible et récupérer un second bracelet dés qu'une flèche atteindra la cible le coureur terminera par un sprint final de 200m pour rejoindre la ligne d'arrivée du stade. -800 m -Pas de tir -300m -Pas de tir -Sprint final 200m A chaque sortie validée du pas de tir les élèves se verront remettre un bracelet de couleur attestant de leur passage et de leur réussite au tir. 6 PVP (plus P.E. à déployer) seront mobilisés pour l’encadrement de la course (pas de tir X4, piste et arrivée, sortie du pas et distribution de bracelet)

JEUX PEDAGOGIQUES

Prêt à jouer ?

Incollables sur le Biathlon - Cliquez sur

Semaine sportive :