Semaine sportive CE2

ESCALADE & DODGEBALL

MESURES SPECIALES COVID

  • Les enfants ne passeront pas par les vestiaires et déposeront leurs affaires par classe dans les gradins du gymnase

  • Pas de brassage des classes ni à l’activité grimpe, ni à l’activité Dodge Ball (chaque classe jouera sur le même demi terrain, séparée de l’autre par la rivière du jeu).

  • Lavage des mains avant et après chaque activité

  • Rappel des gestes barrières

  • Chaque école viendra avec ses dossards

  • 2 lots de ballon seront utilisés pour être changés à chaque changement de classe

  • Sens de circulation imposé entre gymnase et mur au moment des changements d’activité

FINALITES DE LA SEMAINE ESCALADE

En escalade :Compétence spécifique visée : Adapter ses déplacements à des environnements variés, en escalade, dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibreRecommandations générales : L'escalade en milieu scolaire a pour objectif de faire vivre à l'enfant une véritable "aventure subjective" afin qu'il fasse preuve de sa capacité à surmonter des situations sous stress et développe des compétences disciplinaires EPS. Bien entendu les dispositifs proposés doivent présenter les conditions de sécurité absolue sans risque objectif. Règles de sécurité pour l'escalade sans matériel:-Ne pas dépasser une hauteur de 2,50 / 3 mètres maximum: matérialiser de manière très visible la hauteur à ne pas dépasser.-Donner l'habitude aux élèves de désescalader et de ne pas sauter.-Placer les tapis au pied du mur.-La parade entre deux élèves est plus dangereuse qu'efficace: à éviter! (l'adulte devra veiller à parer l'enfant à hauteur de la taille et non en lui tenant les pieds).-Deux enfants ne doivent jamais grimper l'un sous l'autre. Tous les enfants évoluant sur le mur doivent être dans le champ de vision d'un adulte responsable. Compétences visées :
- utiliser des appuis et des prises variées pour grimper, traverser, désescalader
- privilégier les appuis pédestres
- s’engager et prendre des risques mesurés
- adapter ses appuis en fonction des prises : pointe de pied, care externe, care interne, pronation, supination,....
- enchaîner les traversées, gérer son effort - s’équilibrer dans différentes situations : arrêt, lâcher de prise,...- réchapper : quand nécessaire, savoir quitter le mur en toute sécuritéL’élève sera amené à :
  • Gérer ses émotions : avoir confiance, avoir conscience de ses limites, être détendu, ne pas avoir peur
  • Prendre des informations :regarder, observer, ressentir la position de son corps, utiliser ses mains et/ou ses pieds, écouter, décider…

FINALITES DE LA SEMAINE DODGEBALL

Compétence spécifique visée :Conduire et maitriser un affrontement collectif
Recommandations générales :Nos rencontres ont pour but de faire vivre à l’enfant le plaisir du jeu en équipe, de l’affrontement collectif avec ses camarades contre un adversaire.Le respect des règles communes à tous, le fair play, l’acceptation de la défaite seront les maitres mots d’où le choix d’un support sans représentation préalable pour les enfants.
Compétences visées :Travailler le lancer sur une cible mouvanteÊtre capable de se placer pour esquiver et attraper les balles de voléeS’organiser collectivement pour vaincre l’équipe adverse L’élève sera amené à :
  • Gérer ses émotions : face à la « compétition », la défaite, la victoire, l’adversité …
  • Prendre des informations : regarder, observer, s’adapter à la position de ses partenaires et adversaires
  • Faire avec les autres acteurs : communiquer avec ses partenaires, les aider, affronter ses adversaires, écouter les arbitres…

COMPLEXE SPORTIF LEON BIANCOTTO

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

ESCALADE

Explications de toutes les règles de sécurité :- Ne pas dépasser une hauteur de 2.50 à 3m max (matérialisée par une ligne sur le mur).- Donner l’habitude aux élèves de désescalader et de ne pas sauter.- Placer des tapis au pied du mur.- La parade entre deux élèves est plus dangereuse qu’efficace : à proscrire !- Deux enfants ne doivent jamais grimper l’un sous l’autre.- Interdire formellement de mettre les doigts dans les points d’assurage.
  1. Les élèves seront répartis en 9 groupes (un groupe par voie).
Ils auront 30 minutes de découverte des voies (les changements de voie se font librement en fonction des places libres, des difficultés rencontrées par chacun, …).
  1. Les élèves seront répartis en 2 ou 3 groupes, correspondant généralement aux écoles présentes.
Chaque école dispose de 3 voies à grimper (1/2/3, 4/5/6, 7/8/9)15 minutes de relais vertical.En 5 minutes l’équipe qui valide le plus de voie a gagné, il y a 3 manches sur les 3 groupes de voie.Tout élève qui atteint l’arrivée (matérialisée par un anneau) doit obligatoirement désescalader la voie pour marquer un point et passer le relais à un autre joueur.Un élève en difficulté peut désescalader la voie avant d’atteindre l’arrivée pour passer le relais à un autre.
  1. Les élèves sont répartis en 2 équipes.
15 minutes de relais horizontal.Placer des anneaux sur les prises au centre du mur. Une équipe part à gauche du mur l’autre à droite. En 5 minutes, l’équipe qui ramène le plus d’anneau a gagné (parcours en aller et retour). Faire une deuxième manche en changeant le côté de départ.

DODGEBALL

Chaque classe aura préparé ce jeu à l’école, en cours d’EPS avec le PVP et le PE, les régles sont connues, intégrées et communes à tous.Tournoi inter-école. Match de 8 à 10 minutes.Deux terrains, toutes les équipes d’un même terrain se rencontrent, puis rencontres entre les terrains. Défaite : 0 pointMatch nul : 1 point pour chaque équipeVictoire : 2 points au temps / 3 points si élimination totale avant la fin du temps de jeu
Description :2 équipes de 6 à 8 joueurs et 6 ballons.Le terrain est divisé en deux parties égales séparées par une rivièreLes joueurs touchés s’assoient sur un banc situé en ligne de touche de leur camp.But du jeu :Les joueurs doivent éliminer tous les joueurs adverses en les touchant avec un ballon, toutes les parties du corps du joueur comptent.Règles du jeu :. Avant le coup d’envoi les joueurs sont sur la ligne de fond, si les 2 équipes ne sont pas en nombre égal, alors des joueurs de l’équipe en surnombre démarrent la partie sur le banc des prisonniers.. Au signal, il faut courir et s’emparer d’un ballon situé sur un plot sur la ligne médiane, le ballon ne peut être tiré directement sur un adversaire et doit repartir vers l’arrière par une passe à un autre joueur.. Si un joueur est touché de volée, il est éliminé et va s’asseoir sur le banc en ligne de touche de son terrain,. Si un joueur attrape le ballon de volée (gober) c’est le lanceur qui est éliminé et qui va s’asseoir sur son banc,. Les joueurs éliminés doivent lever le bras en allant s’asseoir sur leur banc,. Un ballon attrapé de volée (gobé), libère tous les enfants se trouvant en prison dans l'équipe du gobeur. On peut se déplacer avec le ballon, un seul ballon dans les mains.. On peut se protéger avec un ballon si l’on en possède un (faire bouclier).. Pour la libération des joueurs elle se fait dans l’ordre d’arrivée sur le banc, quand un joueur adverse est touché et qu’il s’assoit sur son banc, le premier joueur est libéré.. La partie s’arrête au temps ou quand une équipe est éliminée.. En cas de victoire totale avant la fin du temps (3 points), les 2 équipes se remettent en place et peuvent rejouer en ayant préalablement changés de côtés.

Poule de Dodgeball

Tournoi à 2 classes
Dodgeball, Tournoi à 2 classes.pdf

JEUX PEDAGOGIQUES

Prêt à jouer ?

Incollables sur le Dodgeball - Cliquez sur

Semaine sportive :