L'enseignement de la natation scolaire fait partie intégrante des programmes de l'école et apparait donc comme obligatoire.
Son enseignement est réalisé conjointement entre les EAPS (maîtres nageurs Ville de Paris) et les PVP EPS (professeurs EPS de la ville de Paris) à la piscine Bernard Lafay pour notre circonscription 17B (piscine actuellement en travaux de rénovation ouverture prévue rentrée 2021).
Après concertation avec nos partenaires DJS et DASCO, nous sommes en mesure de vous envoyer les recommandations suivantes pour la reprise de la natation.
--> Le protocole sanitaire applicable est le même que celui avant fermeture des piscines.
--> Plannings :
La situation sanitaire actuelle nous conduit à modifier les recommandations d'organisation de l'enseignement de la natation scolaire. En effet, la problématique des vestiaires et la limitation du brassage des élèves entre groupes classe amène à repenser le nombre de classes par créneau.
une seule classe par créneau est requise.
Pour notre bassin organisé en trimestre :
il est nécessaire d'appliquer les priorités, respectivement CM2, CM1, CE2 : ces classes doivent bénéficier d'un trimestre de natation sur l'année scolaire (10 séances au minimum).
Ainsi, les classes prioritaires qui se sont vu amputées de nombreuses séances au 2nd trimestre doivent poursuivre l'enseignement de la natation de manière à bénéficier d'au moins 10 séances au total, CM2 en priorité, puis CM1, puis CE2. Si ces classes prioritaires étaient programmées sur le 3ème trimestre, et non au 2nd trimestre, rien de change dans l'organisation des plannings.
Attention : seuls les niveaux de classes sont modifiables (pas les écoles, ou alors très très à la marge).
DAUVIN
Trimestre 3