L'endoconsentement est la notion la plus critique pour le bien-être des participantz* en horizontale. C'est la première notion du triptyque de l'ANV.
L'endoconsentement, pour "consentement intérieur", est ce qui est décrit classiquement comme "le consentement" : c'est la capacité à exprimer ses limites, à refuser les interactions que l'on ne désire pas.
/!\ Point de vocabulaire important :
Dans le langage courant, le terme "consentir" est beaucoup défini comme synonyme d' "accepter" ("est-ce que tu consens à ce que je te caresse la jambe ?", "est-ce que vous consentez à ces termes de contrat ?", etc). Mais, dans mon langage, consentir ne signifie pas accepter mais "donner une réponse sincère et juste". Notamment, il est possible d'accepter quelque chose sans consentir réellement, en subissant une pression par exemple.
Les documents et ressources souvent partagées autour du consentement se concentrent sur les notions suivantes (ou des variantes proches) :
consentement libre : besoin d'être libre de toute pression, menace, etc
consentement éclairé : besoin d'avoir connaissance de toutes les informations pertinentes pour donner sa réponse
consentement rétractable : il est toujours possible de refuser une interaction préalablement acceptée
consentement spécifique : quand on accepte une interaction donnée, on n'accepte pas automatiquement d'autres interactions de nature différentes
consentement enthousiaste : avoir fortement envie de l'interaction
Ces notions sont intéressantes mais je souhaite développer davantage.
TODO à finir ;)
Les événements peuvent être encadrés de manière plus ou moins stricte. Certains ont un cadre très fort et sont adaptés à des personnes ayant un niveau d'endoconsentement bas ; d'autres ont un cadre plus léger et nécessitent que les participantz* aient un fort endoconsentement pour pouvoir participer. Je propose les repères suivants pour te situer approximativement :
Le niveau zéro est là pour rappeler que certaines personnes peuvent ne pas être du tout en état de consentir. Par exemple, certaines neuroatypies fortes, être fortement traumatisæ* sexuellement, etc... peuvent rendre une personne incapable d'avoir une interaction sexuelle saine. Si tu as des raisons de penser que tu peux être concernæ*, je te recommande de consulter an* spécialiste avant de tenter de participer à un événement sexuel.
Au niveau 1, tu débutes, tu as besoin de beaucoup de soutien, ou tu ne sais pas évaluer ton endoconsentement :
Tu es capable de consentir si tu es soutenux* par ton interlocutaire* : si on te demande verbalement avant de te toucher, si on vérifie en cours d'interaction que tu souhaites continuer, si on respecte strictement les limites que tu as exprimées...
Tu as besoin d'un cadre fortement sécurisant : rappel des règles, exercices de consentement, démarrage progressif de la soirée, assistance par des encadrantz*...
Tu as peu conscience des circonstances qui pourraient t'amener à ne pas respecter tes limites, à te forcer à interagir.
Tu as une faible tolérance à l'erreur en cas non-respect involontaire de tes limites.
Si tu ne sais pas évaluer ton endoconsentement mais que tu n'as pas de raison de te penser particulièrement vulnérable (traumas, etc), tu peux te considérer de niveau 1.
Au niveau 2, tu es globalement autonome :
Tu as de l'expérience des soirées à caractère sexuel
Tu as une bonne connaissance de tes limites et de tes faiblesses, et tu as des stratégies pour te sécuriser.
Tu maitrises la communication verbale et non verbale, tu sais exprimer tes limites aux autres participantz* en cas de besoin.
Tu as peu besoin d'un cadre sécurisant : un espace de parole avec un rappel des règles te suffit.
Tu as une meilleure tolérance à l'erreur en cas non-respect involontaire de tes limites.
Au niveau 3, tu es quasi-indestructible :
Tu es capable de t'exprimer et te protéger même en environnement quasi-hostile (participantz* insistants, exigences d'interactions sexuelles, usage de psychoactifs...).
Tu as une certaine capacité à faire respecter tes limites même en cas d'altération de conscience
Tu n'as besoin d'aucun cadre sécurisant
Note : je n'ai pas l'intention d'organiser des soirées correspondant à ce "niveau 3", je l'ajoute à titre purement indicatif.