Qui ?
Nadia Lafrenière (Canada) nadia.lafreniere@concordia.ca
Judith Sadja-Njomgang (Cameroun) judithnjomg@yahoo.fr
Quand ?
Lundi, 26 mai 2025, 19h15 à 20h15
Où ?
200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC) H2X 1X5
SH-2800
Titre :
Le temps en mathématiques : efficacité, beauté et complexité des résultats mathématiques
Résumé :
Quel lien entre les mathématiques et le temps ? Au-delà des nombreuses heures nécessaires à l’élaboration d’un résultat mathématique et de sa preuve, les notions de temps et d’efficacité sont notamment présentes dans l’évaluation de la complexité d’un algorithme. Ainsi, on dit qu’un algorithme utilise la force brute lorsqu’il accomplit ses tâches d’une manière peu raffinée : ça peut fonctionner pour de petits exemples, mais c’est inélégant, et rapidement inefficace. En revanche, de belles idées sont souvent au cœur de façons innovantes de calculer, ce qui permet en plus d’accélérer les processus.
Dans cette conférence, il s’agira dans un premier temps de décortiquer différents algorithmes de multiplication des nombres entiers et présenter les résultats de la quête, étalée sur plusieurs décennies et toujours incomplète, de la façon parfaite de multiplier. Cette quête amène notamment à illustrer comment la beauté d’une équation peut guider notre intuition mathématique.
Dans un second temps la notion de temps en mathématiques sera explorée dans le cadre de l’apprentissage : le temps alloué aux programmes scolaires permet à l’apprenant de constater la complexité des mathématiques, mais lui laisse-t-il suffisamment d’espace pour construire la connaissance mathématique ? Pour développer sa créativité et de ce fait découvrir la beauté des mathématiques ? Un retour d’expérience avec des élèves de l’école primaire sera présenté et discuté.