Dans le cadre du colloque EMF 2025 à l’UQAM du 26 au 30 mai, le comité local d’organisation, en collaboration avec École en réseau, vous invite à deux 5@7 Connexion autour de thématiques variées. Ces activités de réseautage visent à favoriser les échanges entre praticien·nes et chercheur·ses, en croisant les expertises.
Offerts en comodal, les 5@7 se déroulent à l’UQAM et en ligne. Toute personne intéressée par les enjeux touchant l'évaluation des apprentisages et les activités mathématiques dans ce monde en accélération, du primaire à l’université, y est la bienvenue !
***
Pour s'inscrire au 5@7 connexion du jeudi 29 mai à 17h45 À quoi tient une véritable activité mathématique à visage humain dans un monde en accélération? : https://eer.qc.ca/activites-en-reseau/1745427084936-57-connexion-mathematique-a-visage-humain
Local : SH-3420
Pour rejoindre la réunion à distance : https://uqar.zoom.us/j/82576745242?pwd=iHtM423v3cqgNavbCTyAO3tYEXuqoj.1 (code secret : 020202)
Cette question invite à réfléchir à ce qu'on veut préserver ou valoriser dans la pratique mathématique malgré les pressions d'efficacité et la forte présence des technologies.
Co-animateur·trices :
Ariane Cardin
Jonathan Guay
Jean-René Péloquin
Marie-Frédérick St-Cyr
***
Séance 1 : mardi 27 mai
Pour le premier 5@7 connexion, la rencontre a permis d'aborder la question suivante : Comment capter la richesse des activités mathématiques dans un monde en accélération ?
Cette question a ciblé les pratiques évaluatives qui se transforment selon nos conceptions des rôles de l'évaluation, des objets évalués et des potentialités qu'offrent le numérique dans un monde en accélération.
Voici le diaporama utilisé pour cette séance.
Co-animateur·trices :
Chloé Bénard, étudiante à la maîtrise UQAR et enseignante au Cegep de la Gaspésie et des Iles ;
Marie-Chantale Landry, enseignante au CSS du Fleuve et des Lacs
Martin Roy, conseiller pédagogique au CSS des Samares
Mélanie Tremblay, professeure UQAR
Séance 2 : jeudi 29 mai