Voici l'horaire des discussions programmées :
Lors du colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF) 2025, nous mettrons à l’horaire des périodes de discussions programmées autour de thèmes ou de questions vives qui ne sont pas abordées de front dans les groupes de travail ou les projets spéciaux. Nous voyons ces périodes comme des occasions d’échanges et de réseautage entre des petits groupes de personnes (enseignantes, formatrices, chercheures) qui s’intéressent à un même sujet bien circonscrit (par exemple, «Le recours à l’intelligence artificielle dans l’enseignement des mathématiques»).
Le format envisagé est une période de 1h30 ou 2h avec de courtes interventions planifiées permettant de lancer une discussion spontanée avec les personnes participantes. Les interventions planifiées peuvent prendre différentes formes : présentation, lecture, mini-atelier, simulation, etc.
La discussion programmée doit au minimum se dérouler sur une période de 1h30, mais elle peut également se répartir sur plus d'une période (voir le programme scientifique). Il serait alors possible de poursuivre cette même discussion (avec les mêmes personnes intervenantes ou pas). Dans un cas comme dans l'autre, la plus grande partie du temps doit toutefois être consacrée à la discussion.
Pour proposer une discussion programmée, vous devez envoyer les informations suivantes par courriel à venant.fabienne@uqam.ca avant le 30 novembre 2024. Vous devrez envoyer :
Un titre (thème ou question vive);
3 personnes intervenantes envisagées (prénom/nom, établissement d’attache, pays);
Un résumé (1600 caractères espaces comprises) qui doit comporter une mise en contexte claire justifiant la pertinence du sujet aux vues des préoccupations de la communauté d’EMF. Les différents points de vue qui se confrontent, et qui pourront être amenés par les différentes personnes intervenantes proposées, doivent être présentés succinctement.
Au plus tard le 30 décembre 2024, la personne ayant soumis la proposition recevra l’avis du comité scientifique. Si la proposition est acceptée, cette personne s’engage à contacter les personnes intervenantes proposées, à planifier leurs interventions et à animer la discussion. De plus, elle devra participer à une rencontre de coordination en ligne avec un membre du comité scientifique entre janvier et avril 2025. Les discussions programmées ne donneront pas lieu à la rédaction d’un texte pour les actes. Toutefois, un document synthèse pourra être partagé sur le site web de l'événement.