Pour l'ensemble de la communauté de l'EMF, la participation au colloque 2025 occasionne une augmentation significative de l'empreinte carbone de la communauté, entre autres par les déplacements aériens requis pour venir physiquement à Montréal. En effet, la tenue du colloque de l'EMF 2025 entraine des émissions de gaz carbonique qui équivalent à ce que peut emmagasiner une forêt de plus de 3500 arbres!
Ce nombre constitue une estimation réaliste obtenue à partir d'une démarche réalisée à l'aide d'un outil élaboré par l'organisme Carbone Boréal.
Dans ce contexte, le comité local d'organisation recommande à chacune des personnes participantes de réfléchir à une compensation de son empreinte carbone en lien avec la participation au colloque.
L’équivalent de chaque don versé à Carbone Boréal sera égalé par le comité local (jusqu'à un total maximum de 1000$ pour l'ensemble de l'organisation), s’il est fait d’ici le 30 juin.
Dans la «description de l'activité, du service ou du produit compensé», il s'agit d'indiquer «Participation au colloque EMF 2025» pour que nous puissions retracer votre don et en faire un équivalent.
Selon l'organisation Carboneutre Québec, la «compensation carbone consiste simplement à prendre des mesures pour contrebalancer ses émissions de carbone. Contrairement à la carboneutralité, il ne s’agit pas d’arriver à zéro, mais seulement de faire l’effort de compenser pour une certaine quantité de carbone émis.»
Des explications supplémentaires au sujet de la compensation carbone volontaire sont également présentées par Capitaine Carbone.
Bien que nous ayons conscience des limites potentielles du processus de compensation de l'empreinte carbone, nous pensons qu'il peut néanmoins représenter un petit pas (individuel et collectif) positif dans la bonne direction pour la communauté de l'EMF, afin de poursuivre nos rencontres et les échanges, tout en cherchant à réduire les conséquences négatives de nos actions collectives dans le contexte de la crise climatique actuelle.
De plus, il convient de souligner que certaines institutions universitaires ont même commencé à accepter de rembourser les dépenses relatives à la compensation de l’empreinte carbone découlant de l’activité professionnelle des personnes professeures. Est-ce que c'est le cas de l'institution à laquelle vous êtes rattaché.es?
Image tirée de https://www.sami.eco/blog/compensation-carbone