Texts in French

MESSAGE POUR LA RÉSURRECTION 2024


«Accorde-nous de voir Ta glorieuse et sainte Résurrection,

la Pâque mystique, par laquelle Adam

est revenu au Paradis.»

(Stich. Vêpres du Jeudi, 3ème semaine du Carême)


Chers Pères et Frères dans le Seigneur Ressuscité,

NOUS voici de nouveau arrivés à la sainte Pâque, à la joie indescriptible et ineffable de la victoire de la Vie sur la mort. Nous avons de nouveau goûté, dans les Saints Mystères, au Royaume Céleste de notre Dieu Trinitaire; nous avons joui de la gloire et beauté divine du Corps glorieux de l'Église du Christ, qui est le nouveau Paradis. Nous nous réjouissons de la Liberté spirituelle dont notre Rédempteur et Sauveur, dans Sa bonté infinie, nous accorde la plénitude!

La Pâque représente historiquement le passage du peuple juif de l'esclavage en Égypte à la liberté au pays de Canaan. Mais spirituellement, selon saint Grégoire le Théologien, pour le peuple Chrétien, la sainte Pâque est la transition des choses d’en bas à celles d’en haut, des terrestres aux célestes, de la mort à la Vie (cf. Sermon "Sur la Pâque").

 L'apôtre Paul affirme que "Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous" (1 Co. 5, 7). Notre Pâque, Chrétienne, mystique, est le passage de la servitude intérieure à la liberté intérieure, du péché à la vertu, de la crainte à l'intrépidité, de la terre au ciel, de la mort spirituelle à la vie éternelle, de la captivité du diable à la liberté des enfants de Dieu!   

Notre Seigneur Jésus-Christ  Ressuscité nous a désormais ouvert la voie du salut, étant lui-même la "Voie" (Jn 14,6) et la "Porte" (Jn 10,9) qui conduisent à la Vie éternelle. Dorénavant; en Christ, nous passons spirituellement des ténèbres du péché à la lumière de la Grâce, à l’intérieur de nos âmes. Tant que nous marchons sur les traces notre Seigneur Jésus Christ, le Dieu-homme, Sa Lumière guide nos pas afin que nous ne trébuchions pas (Jn 11, 9-10) sur tout obstacle qui s'élève contre la connaissance du Christ (2 Co. 10, 5). 

Saint Siméon le Nouveau Théologien nous rappelle que s’éloigner du péché signifie entrer, comme dans un tombeau, dans l'humilité et la repentance. Mais c’est là justement que le Christ nous trouve. Il nous relève alors en une résurrection mystique, dès cette vie, ce qui nous rend  participants de Sa Gloire divine ! (cf. Catéchèse 13).

* * *

Chers frères en Christ,

Tout  le bon combat mené pendant la période du Grand Carême constitue précisément notre cheminement spirituel et notre sacrifice, afin de parvenir dignement à la sainte et radieuse Pâque. La divine perception pascale de la rencontre et de l'union avec notre Rédempteur Qui a souffert et est ressuscité, s’obtient à la mesure de notre préparation pendant le Carême. Seules les personnes qui ont purifié leurs sens peuvent se réjouir et faire l'expérience de la Lumière de la Résurrection. La pureté, qui est en est une condition, s’obtient par le jeûne du corps, la continence de l'esprit et les larmes de repentir de l'âme, selon la tradition et l'authentique expérience thérapeutique orthodoxe.   

Pour devenir lumineux aux yeux de Dieu, dignes de la splendeur divine de Pâques, nous devons nous dévêtir intérieurement et extérieurement de "la tunique de l'incontinence", c'est-à-dire de la captivité des passions, et revêtir "la radieuse parure de la continence", car seulement dans cet état nous communions vraiment avec le Christ notre Sauveur. 

Et maintenant que la joie et le repos de Pâques sont arrivés, ainsi que la période de la Pentecôte avec sa consolation et son abondance dans la dispense des aliments, n'oublions pas et n'abandonnons pas l'unique moyen de rester auprès de Dieu et de demeurer en Lui : la continence, le cœur pur, l’esprit illuminé en état de prière, ainsi que les bonnes œuvres de la vraie foi, de la repentance et de la vertu.

* * *

Enfants bien-aimés dans le Seigneur,

Puisse notre vocation et notre vie Chrétienne conserver toujours leur caractère pascal, rester vivifiantes et authentiques, jusqu'à ce que notre Seigneur Ressuscité nous accueille nous aussi dans la béatitude du repos, qui attend à juste titre ceux qui "meurent dans le Seigneur" (Ap. 14, 13)!


Christ est ressuscité! En vérité Il est ressuscité!


L’Archevêque

+ Kallinikos d’Athènes

et le Saint Synode

de l’Église des Vrais Chrétiens Orthodoxes de Grèce


MESSAGE PASCAL 2023

“Toi Qui es ressuscité des morts, ressuscite-nous qui sommes tombés le péché” !

(Stichère de la Résurrection ton 4)

 

Chers Pères et Frères dans le Seigneur,

Notre Sauveur et Guérisseur, notre Seigneur Jésus-Christ, dans son immense bonté et compassion, est venu "avec nous”, a subi de terribles souffrances, la honte des insultes et de la Croix ainsi que la mort et l'ensevelissement, afin de vaincre notre ennemi, le diable, de tuer la mort et de nous donner la liberté, la vie et la résurrection grâce à sa Résurrection salvatrice.

Le Verbe de Dieu est venu sur terre et s'est incarné, c'est-à-dire qu 'Il a assumé sans péché notre nature humaine, notre maladie, notre pauvreté et notre misère, dans une union hypostatique avec Lui. C'est ainsi qu' Il a déifiée notre nature, sans rejeter ses particularités, qu' Il a conservées inchangées et qu' Il a maintenues immuables après l'union divine. Avec toute Son œuvre rédemptrice, et en particulier avec Sa Résurrection des morts au troisième jour, Il a ouvert toutes grandes désormais les portes du Ciel, de sorte que rien ne peut plus y entraver notre ascension et notre entrée.

Notre Seigneur, l'Homme-Dieu, ouvre les Cieux qu'Adam avait fermés au genre humain par sa désobéissance. Lui, le seul Ami de l’homme, est descendu dans l'Hadès, en a fait sortir avec Lui notre Ancêtre et les justes d'autrefois, injustement emprisonnés, et nous attend tous dans son Royaume éternel!

* * *

Le Christ ressuscité, notre vrai Dieu, nous a régénérés par “l'eau et l’esprit” (Jean  3,5),  nous  a  offert les  prémices des  biens espérés, nous fait d’innombrables    dons dans Sa sainte Église, et nous offre même le banquet spirituel de la Divine Liturgie, afin de nous faire sortir des tombeaux du péché et de nous rendre incorruptibles.

Mais de même que, pendant Sa présence sur terre, la foule des gens qui entendaient Ses paroles divines et voyaient Ses miracles étonnants ne croyait pas, à cause de l'aveuglement de leurs sens spirituels, de même à chaque époque, et à la nôtre, la majorité des gens ne croient pas, alors qu'ils entendent et voient le Seigneur ressuscité à travers Son Église, à travers Ses divines Écritures et Ses saints thaumaturges.

Mais le problème ne concerne pas seulement les incroyants et les croyants égarés.  Il  nous concerne  également nous,  les  croyants,  lorsque  nous  subissons  une défaite spirituelle et lorsque, par paresse et inertie spirituelle, nous nous sentons enchaînés par notre ennemi, le diable, à travers le vice du péché.

Dans ce cas, Saint Isaac le Syrien nous exhorte à nous souvenir des efforts que nous avons faits dans le passé, des luttes que nous avons menées et du zèle dont nous avons fait preuve pour être délivrés de la captivité spirituelle, à nous souvenir des soupirs de repentir que nous avons poussés, pour que la négligence se dissipe et que la consolation divine revienne. C'est ainsi que se produit un vrai réveil, que la flamme du zèle divin s'allume et que l'espérance surgit. Et alors l'âme ressuscite d'entre les morts et retrouve son équilibre et son bon état (Discours II). Telle est l'expérience de la Résurrection dans notre humble vie!

Saint Siméon le Nouveau Théologien lui aussi proclame que c'est pour cela que Dieu s'est fait homme, qu'Il a été crucifié, qu'Il est mort et qu'Il est ressuscité: afin de nous donner la résurrection de l'âme dès cette vie. Alors notre esprit, qui a l’habitude de s’éparpiller, se corrige et se concentre dans la prière et l'étude des paroles divines. Il se guérit et acquiert la connaissance et la conscience de lui-même et de Dieu (Chapitres Alphabétiques, IV).

* * *

Frères et Pères dans le Seigneur Ressuscité,

Le Christ est également ressuscité pour nous, les croyants de l'époque contemporaine, qui avons ont été baptisés dans la foi orthodoxe et qui confessons ouvertement Sa vérité. Nous aussi, lorsque nous nous sommes écartés de certains de Ses commandements salvateurs, croyons fermement que  nous ne  manquerons pas “la guérison de notre âme” ! Et pour ceux d'entre nous qui négligent et prennent du retard, le Seigneur est ressuscité pour nous attirer et pour nous pousser vers Sa sainteté!

Que nous ayons jeûné pleinement ou  jeûné médiocrement, puissions nous nous être repentis suffisamment pour nous approcher avec foi de la Sainte Communion à son Corps et à son Sang, afin d'être remplis de parfum spirituel. Ceux d’entre nous qui avons gardé notre corps pur de tout péché charnel, fortifiés bien sûr par la Grâce divine, venons prendre part au Banquet de l'immortalité, non pas en raison de notre propre droiture, mais grâce à  la bonté de notre Pur Fiancé, le Christ. Recevons la guérison de l'âme et du corps et participons avec l'allégresse au plaisir divin : “Ce jour, le Seigneur l’a fait, réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse”!

Puissions-nous devenir de véritables fidèles de la Très-Sainte Trinité sur terre, menant une vie paisible et sans trouble, et au Ciel adorer notre Dieu Trinitaire, dans les siècles des siècles, amen!

 

Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité!

 

L’Archevêque

† Kallinikos d’Athènes et les Membres du Saint Synode


Eglise des Vrais Chrétiens Orthodoxes de Grèce

Le Saint Synode


No  de Protocole 3218


MESSAGE POUR LA NATIVITÉ DU CHRIST 2022

"La Vierge enfante maintenant  dans la cité de David le Seigneur Jésus, la rédemption, la lumière, la vie, le salut". 

(tropaire de la 9ème  Ode, Canon de l’Avant-fête, 20 Déc.)


Chers Pères et Frères, chers enfants dans le Seigneur incarné,

Adam notre ancêtre s'est opposé à Dieu dans le Paradis des délices, par sa désobéissance, et il en est sorti, nous léguant, en tant que ses descendants, l'opposition à la Volonté divine. Nous avons tous en nous, en germe, le rejet et le détournement de l'obéissance divine, ce qui nous  conduit  à l'apostasie et à la perdition.

Mais le nouvel Adam, notre Seigneur Jésus-Christ, est descendu sur notre terre, né à Bethléem de l'Esprit Saint et de la Vierge Marie, non seulement pour corriger le péché du vieil Adam, mais aussi pour nous tous, ses pitoyables descendants, qui avons aussi péché et qui péchons encore.

Nous n'avons peut-être pas connu personnellement le vieil Adam, mais lorsque nous péchons, nous faisons exactement, dans notre désobéissance, ce qui nous rend semblables à lui. Et quand, au contraire, nous ne péchons pas, mais observons notre obéissance bénie au nouvel Adam, notre Seigneur Jésus-Christ, alors nous demeurons dans une relation de connaissance et de communion avec le nouveau, le véritable Fondateur de notre race, Qui nous offre, en don, l'absence de péché! (Cf. saint Syméon le Nouveau Théologien, Chapitres alphabétiques, Ch. 5).

C'est la plus merveilleuse, la plus grande et la plus haute rencontre de cette vie, la communion personnelle avec le Christ Sauveur dans sa sainte Église orthodoxe, afin d'accomplir notre destinée divine, éternelle, dans le Royaume du Père, du Fils et du Saint-Esprit !

* * *

Notre Seigneur incarné a accompli toute l'œuvre salvatrice de la Divine Économie pour que nous puissions y croire profondément, l'accepter expérimentalement et recevoir par elle le don de l'Esprit Saint, avec les saints Sacrements et les saintes Vertus. Sans le Saint-Esprit, nous restons malheureux et sans défense, misérables et vulnérables, sans assurance ni délivrance. Nos intérêts se limitent aux choses d’ici-bas, et restent prosaïques, périssables, éphémères et terrestres. C'est pourquoi la culture et la frénésie des passions provoquent des guerres et des combats dans notre monde, en nous, autour de nous, partout sur notre terre...

Mais lorsque nous permettons au Saint-Esprit de nous visiter et d'habiter en nous, alors Il nous régénère et nous renouvelle, sanctifiant notre esprit, notre conscience et tous nos sens. Alors, la vie corruptible qui se cache en nous et attire l'appétence de l'âme vers les attractions et les désirs charnels et mondains, cède la place à l'état nouveau et béni de l’incorruptibilité. C'est ainsi que nous acquérons un avant-goût du Ciel, une partie de sa lumière et de sa chaleur. Notre âme prend des ailes et se joint joyeusement à la paisible mélodie angélique. Et aussi, une paix et une bénédiction profondes se répandent sur la terre auparavant sombre, humide, froide et inhospitalière de nos cœurs.

Le Christ notre Dieu est né pour changer radicalement les normes et les données humaines, pour rendre possible ce qui était jusqu'alors considéré comme un état et une réalité inaccessibles et inimaginables. Il est venu offrir la vraie vie, c'est-à-dire transformer la méchanceté en bonté, la corruption en incorruptibilité, le péché en vertu, l'enfer en paradis, la terre en ciel, l'homme en dieu !


***

Chers frères et sœurs,

Comment cela se réalise-t-il dans notre vie quotidienne ? Avec la pénitence ! C’est elle qui change et transforme tout en l'homme. Elle renferme en elle une puissance créatrice et divine, qui commence par de petits changements du péché à la vertu, et progresse infiniment jusqu’à la sainteté.

Quand l'esprit cesse de s’occuper de tout ce qui est impur et nuisible, quand les mots cessent d'être méchants, quand les sens cessent de mettre en œuvre le péché, alors naît un homme nouveau: un homme spirituel. C’est là le vrai chrétien.

Quand les yeux de quelqu’un versent des larmes amères de repentir pour le mal fait, quand il donne et tient la promesse d’une pénitence sincère, de sorte que cessent les violations continues des préceptes évangéliques, alors l'homme vit et grandit en Christ. Et il essaie à tout prix de ne pas se laisser entraîner dans quelque forme d'impiété, d'impudeur et de convoitise, de peur de perdre la Grâce. Et surtout, il veille tout particulièrement à ne pas tomber dans la cruauté, la vindicte et la dureté à l'égard de son prochain, quelque qu’il soit, car il perdrait par là le repentir salvateur et donc le fruit de ses travaux, accomplis alors en vain et en pure perte.

* * *

Chers frères et sœurs,

Puissions-nous rester fidèles et dédiés à Dieu, honnêtes et francs, luttant et attentifs, joyeux et pleins d'espoir, repentants et miséricordieux, endurants et indulgents, et par-dessus tout sincères et sans hypocrisie. Et que le Dieu de la Paix, de l'Amour et de la Vérité nous bénisse et soit avec nous, comme Emmanuel, tous les jours, jusqu'à la fin des temps. Amen !



Le Christ est né! 

Sainte Nativité 2022


† L’Archevêque Kallinikos d’Athènes

et les Membres du Saint Synode



Eglise des Vrais Chrétiens Orthodoxes de Grèce

Le Saint Synode


No  de Protocole 3167


MESSAGE POUR LA NATIVITÉ DU CHRIST 2021

«Te Vénérer le Soleil de Justice

 et Te connaître l'Orient venu des hauteurs, Seigneur, gloire à Toi!» 

(Tropaire de la Fête)


Chers Pères et Frères, chers enfants dans le Seigneur incarné,


La grande fête de la Nativité du Christ est revenue pour nous communiquer sa joie céleste et sa mélodie surnaturelle, pour nous imprégner de sa douceur, pour nous ennoblir, pour apaiser nos âmes et pour nous élever. Et nous avons un besoin urgent de son inspiration divine, car nous traversons une crise, une période de grande épreuve, chacun de nous individuellement, comme l'ensemble de l'humanité. Permettez-moi le rappel de certaines vérités essentielles de notre sainte Foi dans le but, avec la grâce divine, de nous fortifier en Dieu.


Dans l'ancien Israël, les mauvais pasteurs, politiques et religieux, étaient souvent sévèrement réprimandés par les saints prophètes et les hommes justes, parce qu’'ils pensaient que les brebis, le peuple, leur  appartenaient, alors qu’ils étaient à Dieu. Et donc, au lieu de s'occuper d'eux avec abnégation, ils les dispersaient et les chassaient en raison de la violence et l'oppression qu'ils utilisaient. Il s'agit d'un problème de tout temps, qui est également présent dans le temps de la Grâce. Alors, avant le Christ, la solution au problème était l'attente de la venue du bon Pasteur, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui accomplirait une œuvre de rassemblement et de retour de ses brebis blesses et dispersées. En tant que Grand Pasteur, plein de tendresse, de paix et d'amour, glorieux et pourtant humble, Il établirait Son Église sur terre, comme le Bercail et l'Arche du Salut. 


Le prophète Isaïe le voit comme " un rameau sortira de la racine de Jesse, et une fleur naîtra de la racine" (J 1) et le prophète Jérémie le proclame avec majesté : " Voici, les jours viennent, dit le seigneur, où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. " (v. 5). Celui qui vient, notre Seigneur Jésus-Christ apparaît comme le soleil levant, le véritable Soleil de Justice, et il est désigné comme Roi d'un Royaume éternel. Il agit avec sagesse et prudence, contrairement aux gouvernants mondains peu avisés. Lui, qui "est sorti en vainqueur et pour vaincre " (Apoc. f. 2), juge avec équité et exerce la vraie Justice sur la terre. Et en plein contraste avec les dirigeants injustes et oppressifs, le Christ nous apporte la justice, la sécurité et la paix salvatrices, car il délivre ceux qu’opprime le tyran, le diable, notre véritable ennemi juré. Pour que le nouveau peuple du Seigneur puisse crier avec une joie divine : " Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" (Rom. 8:31). La source de la justice, de la vérité, de la santé et de la liberté ne se trouve qu'en Dieu, dans l'homme-Dieu qu'est le Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, Messie et Rédempteur, l'espoir de "toutes les extrémités de la terre et de ceux qui sont au loin dans la mer".


* * *


Chers Pères et Frères,

Nous célébrons un événement unique et étonnant : l'humble descente, des Cieux vers nous qui souffrons, du Fils et Verbe de Dieu le Père dans l'Esprit Saint, Lui qui a créé toutes choses du néant à l'être. Il condescend à devenir Enfant, Lui qui est exalté et s’est couvert de gloire, et Il naît d'une Mère humble, mais Vierge a jamais et Toute sainte. Il assume la Passion et la Croix, pour nous arracher des mains injustes du diable destructeur, en nous donnant la force et la capacité de le railler et le piétiner.


Puisqu'Il nous a tant aimés, Il est et reste "toujours et pour toujours", comme l'affirme Saint Théodore le Studite, notre aide, notre défenseur et notre refuge ; sauf si nous-mêmes nous Le rejetons, parce que nous choisissons de mettre en pratique nos passions (voir la Grand Catéchèse, P.E.). Rien ne peut nous faire fléchir ce qui se passe en cette vie, si triste, injuste, pressant et pesant que ce soit, tant que nous restons inséparablement unis, par la foi et la vertu, à l'Enfant nouveau, le Dieu de tous les siècles.


Notre Seigneur n'est pas influencé par les apparences extérieures, les positions et les fonctions; Il voit le fond des cœurs et prononce toujours un juste jugement. Et c’est avec une justice divine qu’Il jugera tous les hommes lors de sa Seconde Venue, selon leurs œuvres et leurs choix.


Ici sur terre, dans le tourbillon de situations et d'épreuves sans précédent de nos jours, même nous, les fidèles chrétiens, perdons semble-t-il la perception de Ses dons divins infinis et semblons parfois embourber comme ceux qui sont sans espoir. Mais n'oublions jamais la Lumière du Royaume du Christ Sauveur, quand Il donnera à Ses serviteurs,  à Ses élus - ce qu'Il fait déjà, bien sûr, dès maintenant - ceux qui resteront jusqu'à la fin dans Sa patience, Ses dons qui dépassent tout entendement et toute compréhension. Nous Lui présentons des dons insignifiant, et Lui, le Généreux, nous accorde les dons les plus sublimes!


Si notre cœur est Sa demeure, Sa crèche, alors Sa sagesse et Sa prudence divines dirigeront nos chemins infailliblement et nous enrichiront intérieurement de joie, de santé, de vérité et de liberté, indépendamment des circonstances et des conditions extérieures. Car nous sommes et nous resterons avec le seul et unique Vainqueur, Rédempteur et Libérateur : notre Sauveur Jésus-Christ, Qui donne à ceux qui mettent toute leur espérance en Lui, le pardon des péchés et la vie éternelle.


Puissions-nous devenir de dignes adorateurs de Sa divine Majesté et Le glorifier éternellement, chantant Sa gloire harmonieusement au Ciel avec Ses Saints Anges, dans Son Royaume éternel !


Christ est né!

Sainte Nativité 2021

† L’Archevêque Kallinikos d’Athènes

et les Membres du Saint Synode



MESSAGE POUR LA RÉSURRECTION 2021


"Jour de Résurrection! Ô peuples, rayonnons de joie : c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur.De la mort à la vie, de la terre jusqu’au Ciel, le Christ notre Dieu nous a conduits, nous qui chantons un cantique de victoire".

 (Hirmos,  Ode 1 du Canon de la Résurrection)


Chers Pères et Frères, enfants dans le Seigneur Ressuscité ;

L'Esprit Saint, Qui parla par les Saints Pères et les Hymnographes de l'Église, invite tous les fidèles Chrétiens Orthodoxes, à l’occasion de la lumineuse Résurrection de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, à un rayonnement particulier d’âme et de corps. Car notre Seigneur Ressuscité nous a "relevés avec Lui" des profondeurs ténébreuses du péché; Il nous a vivifiés, nous qui étions morts en raison de nos transgressions ; Il nous a fait passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l'esclavage à la liberté, de l'inimitié à la réconciliation, de la terre au Ciel !

             Il s'agit en effet d'un don inexprimable et d'une grâce indicible, de la surabondance d' un amour divin et unique.

          Notre Sauveur Ressuscité l’avait clairement prédit : "Or la volonté du Père qui m'a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour" (Jn VI, 39). Dieu le Père accorde le  don suprême de la foi en son Fils Unique aux âmes bien intentionnées et animées de bonnes dispositions, afin qu'elles reçoivent, avec le souffle de l'Esprit Saint, la vivification spirituelle apportée par le Fils et Verbe de Dieu dans cette vie, et la résurrection dans l'autre vie, la véritable, la vie éternelle.

Lors de la Résurrection universelle, tous ressusciteront; mais les pécheurs, ceux qui n’auront pas été éclairés par la foi, ceux qui ne se seront pas repentis, seront condamnés à rester en bas. Tandis que les justes, ceux qui seront restés fidèles à leur Foi jusqu'à la mort et qui n'auront pas été séduits et trompés par les plaisirs et les passions, ceux qui auront résisté aux pièges du diable et aux menaces des instruments de l'antéchrist, ainsi qu’à l’antéchrist lui-même, seront enlevés et transportés "sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs" (1 Thess. IV, 17). Eux seuls ressusciteront "pour la vie éternelle", "dans la splendeur des saints", "là où résonnent les exclamations de pure allégresse de ceux qui crient sans cesse, Seigneur, gloire à  Toi" !

***

Chers Frères et Sœurs dans le Seigneur Dieu Ressuscité, 

Nous célébrons triomphalement la splendeur de la Vie, la victoire sur la mort, dans des circonstances difficiles et sans précédent. La mort biologique semble menacer l’humanité entière, sans exception, et les différents "experts et sages"  de ce monde se servent de cette menace immédiate pour instiller la peur et le désespoir, mais aussi et surtout pour appliquer des solutions toutes prêtes, qu’ils espèrent ou supposent salvatrices, afin de faire face aux risques d'épidémies et de maladies dans le monde entier, dans le but d'une prolongation -aussi courte que ce soit - de la vie terrestre.

Sans négliger les soins légitimes qu'il convient d'avoir pour la vie présente, nous qui croyons en la Résurrection, nous ne devons pas en faire une valeur absolue; la vie présente est une mise à l’épreuve pour voir si nous méritons de vivre dans l'éternité avec Dieu ou séparés de Lui. La mort biologique, de toute façon, nous assiège constamment depuis notre naissance et nous nous attendons à tout moment à ce qu’elle nous surprenne à l’improviste "comme un voleur dans la nuit" (1Thess. V, 2). Mais ceci est une Économie divine pour notre correction et notre éducation, afin que nous nous abstenions de nous adonner aux passions fatales, car c’est celles qui infectent véritablement notre vie, et que nous nous tournions a temps, avec repentir, vers la Miséricorde infinie de notre divin Rédempteur.

N'oublions jamais que  la Providence de Dieu ne  concerne pas seulement les choses de la  vie présente - qu'effectivement Elle régit et délimite - mais qu’Elle a pour but principal de nous faire parvenir à l'au-delà, à la Fin, à ce vers quoi nous nous dirigeons rapidement et inévitablement. Ce qui est important, ce n'est pas comment et quand nous quitterons ce monde, mais si nous sommes prêts à rencontrer et à contempler Dieu, si nous sommes prêts au juste tribunal et à la rétribution.

Apprêtons-nous donc, affranchis de l'apostasie et du péché, à parcourir le chemin de cette vie avec sagesse et courage, comme des voyageurs "intrépides et par terre et par mer" (selon l’expression de Saint Théodore Studite) et dans les airs. Hébergeons dans notre être notre Seigneur Jésus Christ Ressuscité, afin de pouvoir nous exclamer, pleins d’audace et d’assurance, lors de tout événement fâcheux de la vie présente: "Je ne crains aucun mal, car  tu es avec moi" (Ps. XXII, 4); "Je ne craindrai pas les myriades de peuples qui m’assiègent de toute part" (Ps. III, 7); "C’est pourquoi je serai sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes  chancellent au cœur des mers" (Ps. MV, 3) !

Frères et Pères, Christ est Ressuscité ! En vérité Il est Ressuscité !


† L’Archevêque Kallinikos d’Athènes

et les Membres du Saint Synode



ÉGLISE DES VRAIS CHRÉTIENS ORTHODOXES DE GRЀCE

Saint Synode


Exhortation synodale à la prière


Le Saint Synode de l’Église des Véritables Chrétiens Orthodoxes de  Grèce, sous la direction de Sa Béatitude l’Archevêque Kallinikos d’Athènes, partageant la détresse venue des conséquences graves pour la vie de notre troupeau et, en général, de toute l’humanité en raison de l’épidémie qui sévit dans le monde, émet l’exhortation suivante:

Le Saint-Synode appelle toutes les personnes qui aiment Dieu, clergé et laïcs, à une réunion de prière le mercredi 25 mars / 7 avril 2021, jour de l’Annonciation de Notre Dame, la Très Sainte Mère de Dieu, à 19 heures, afin de demander la Miséricorde divine, le secours et la consolation d’En-Haut. Le clergé est invité, après les Vêpres du jour de la Fête, à servir un Office de Supplication à la très Très Sainte Mère de Dieu et les laïcs, où qu’ils se trouvent, à se mettre à genoux en signe de repentir, de componction et de lamentation devant notre Dieu Tout-Puissant, afin d’attirer la grâce divine sur chacun d’entre nous, de faire cesser les maux présents et d’éviter de nouvelles calamités.

La prière véritable et sincère, selon le divin Chrysostome, en tant que bien suprême, est la conversation et l’union avec Dieu et procure la guérison et la tranquillité de l’âme. Elle protège de toute infirmité et ouvre la porte des vertus. Ainsi, petits et grands, jeunes et vieux, et même enfants innocents, prosternons-nous devant notre Dieu et Seigneur tout-puissant, afin qu’Il nous fasse grâce et qu’Il  mette un terme à l’épreuve que nous subissons.

Que le Christ Ami de l’homme, par l’intercession de Sa Très Sainte Mère, Se laisse fléchir par les supplications de Ses serviteurs et qu’Il envoie sur nous tous, sur notre pays et en général sur l’humanité, la bénédiction salvatrice, le don divin et le rafraîchissement de Son ineffable Miséricorde!

Chancellerie du Saint-Synode

Athènes, 21-3/3-4-2021


MESSAGE POUR LA NATIVITÉ DU CHRIST 2020

«Que toute la création se réjouisse, car voici que son Créateur,Celui Qui est avant tous les siècles, naît  à Bethléem dans la chair et nous apparaît comme un nouveau-né» 

(Canon d’Avant-Fête, 23 Déc., ode 4)

Chers Pères et Frères, chers enfants dans le Seigneur incarné,


Notre Seigneur Jésus Christ est né et la joie a illuminé le monde entier! Le Verbe de Dieu est descendu du ciel et s’est fait Homme sur la terre, pour que s’accomplissent l’union et la communion  de «Dieu avec les hommes»! Car tant qu’Il demeurait «dans les cieux», dans la grandeur de Sa majesté, et nous dans l’humilité de notre état déchu, «il nous était impossible de  participer à Sa bonté et de communier à Son amour pour les hommes, car un abîme profond et infranchissable nous séparait de Lui», selon les paroles de Saint Grégoire le Théologien (Homélie 41, §12). Toutefois Sa Bonté s’est révélée et Son Amour pour les hommes a gagné.


C’est pourquoi une hymne de vie, une  hymne angélique et céleste, a retenti dans la nuit de la Nativité à Bethléem de Judée. Les Saints Anges encerclèrent la Crèche divine, formant comme  un Trône de Chérubins, et «s’écrièrent gloire à Dieu dans les hauteurs» (Canon d’ d’Avant-Fête, 23 Déc., ode 9). Les louanges et l’action de grâce que chante l’Église du Christ sur la terre s’efforcent d’imiter cette mélodie angélique, d’une beauté et d’une douceur incomparables et sans pareil, afin d’exprimer la joie de Ses enfants devant la grandeur de la Fête. Mais l’évènement fêté est tellememt sublime et ineffabe, que quoique nous offrions, nous les hommes, ce sera bien pauvre pour le célébrer.

 

Nous devons cependant participer à ce festin céleste et terrestre, car voici que finalement nous aussi, les hommes, avons offert un don: «une Mère Vierge»! Notre Souveraine la Mère de Dieu, la Mère toute Pure de l’Emmanuel né sur la terre, est le Don le plus précieux et le plus élevé devant Lequel s’inclinent la terre et le ciel, tout le monde terrestre et céleste!


* * *


   À l’occasion de la fête de la Nativité, toute la création est inondée de joie et d’allégresse. L’affliction et le pessimisme de ce monde ne peuvent donc pas ombrager l’espoir et la confiance de notre Église. Le Fils et Verbe de Dieu le Père, notre Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, notre Créateur et Rédempteur, a fait par l’Esprit Saint Son entrée dans l’histoire  par Amour et uniquement par Amour, afin de nous sauver du virus pervers du péché, ainsi que de l’amertume et du poison  du diable, et des ténèbres de la corruption et de la mort.


   Les hommes de bonne volonté tressaillent d’allégresse, ressentent une crainte pleine de révérence et sont bouleversés de componction et de contrition, chantant en cette Fête, dans leur foi orthodoxe, «la richesse de la théologie». Au contraire, les hommes de mauvaise volonté, aussi nombreux qu’ils soient, souffrent de la froideur de  leur incrédulité, sans savoir où ils vont et où ils aboutiront. Ils s’efforcent avec angoisse de mettre en valeur les nouvelles applications et les nouvelles possibilités effectivement étonnantes qu’offre la technologie, afin d’affronter les «ennemis invisibles» qui frappent désormais sans pitié l’humanité arrogante, et lui démontrent l’étendue de sa faiblesse. Mais malgré tout, les technocrates et les matérialistes, dans l’apogée de leur illusion, croient encore qu’ils sont capables d’ «améliorer», «d’immortaliser» et de «diviniser» soit disant l’homme privé de liberté, le faisant ainsi éternel prisonnier de son absence de liberté et de son reniement. Et ils ne comprennent pas, les insensés, que de cette façon ils servent le cycle de la corruption et de la mort, mais aussi celui qui se dissimule par derrière et trompe «le monde entier» (Apoc. 12, 9).

* * *

Chers Frères en Christ,

Que les sombres scénarios concernant la vie dans les nouvelles conditions qui se modulent ne nous effraient pas. N’oublions pas que le maître de l’histoire est le Vainqueur éternel, le Christ notre Sauveur, Qui a subi une persécution impitoyable dès Sa divine Naissance, prelude à Sa Croix et Son Ensevelissement; mais ainsi, dans l’Humilité puissante et victorieuse de Son extrême Condescendance, Il a dépouillé de leur règne les dominations et les autorités des ténèbres et a couvert d’opprobre les démons vaincus en les traînant triomphalement à Sa suite (cf. Col. 2, 15).

Pour Ses fidèles, pour ceux qui demeureront fermement avec Lui jusqu’à la fin, avec patience, dans les tentations et les épreuves, pour l’amour de Son Nom très saint, Il a préparé une couronne incorruptible et Son Royaume Éternel, d’une beauté indescriptible et inimaginable! 

Et Lui notre Seigneur, notre source d’espérance vivante et de courage, peut donner et révéler des solutions inattendues dans toutes les impasses de notre vie. D’habitude, quand la situation devient trop difficile, nous sommes tourmentés par des sombres pensées et pressentiments. Mais c’est justement dans ces moments-là qu’il faut d’urgence raviver notre âme par le souvenir de tous les bienfaits que le Seigneur nous a accordés dans notre vie, d’une manière si manifeste et évidente, et la convistion qu’Il est donc capable de nous en accorder de nouveau, si nous le Lui demandons avec foi: «Tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous le recevrez» (Mt. 21, 22). La prière faite avec repentir et foi vivante obtiendra sûrement, tôt ou tard, une réponse . 


La miséricorde du Seigneur couvrira celui qui garde une espérance inébranlable en l’aide divine, tandis que les tourments des tribulations fustigeront seulement les pécheurs qui ne se repentissent pas: «Beaucoup de douleurs sont la part du pécheur, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de grâce» (Ps. 32, 10).


De quel côté que nous nous tournions pour scruter le panorama de la foi, de l’histoire et de l’expérience de notre Église et de nos Saints, nous voyons la confirmation merveilleuse, manifeste et éclatante que «le Seigneur est proche de ceux qui L’invoquent» (Ps. 145, 18). Il nous faut seulement ne pas interrompre cette invocation sainte et salutaire, qui est dispensatrice de toute bénédiction, afin d’être délivrés de tout sentiment d’insécurité et de toute crainte pour le présent et surtout pour le futur. Il suffit que, quoiqu’il arrive, quelle que soit la situation, nous restions avec notre Sauveur, dans Son Corps, notre Sainte Église Orthodoxe, pour qu’Il nous juge dignes de Son Royaume Céleste. Amen!


Sainte Nativité 2020

Christ est né!

† L’Archevêque Kallinikos d’Athènes

et les Membres du Saint Synode



EGLISE DES VRAIS CHRETIENS ORTHODOXES DE GRECE

Saint Synode

lire à l’Eglise 


Protocol no. 3026

Athènes, 01/14-04-2020

MESSAGE DE PAQUES 2020 

«Par ta passion, ô Christ, nous avons été libérés des passions,

et par ta Résurrection nous avons été délivrés de la corruption, 

Seigneur, gloire à Toi!»

Chers Pères et Frères dans le Seigneur Ressuscité,

La Sainte Résurrection de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ est le plus grand Miracle de notre Foi Chrétienne. Elle nous met en liesse, car elle a libéré le genre humain des passions et l’a délivré de la corruption du péché, du diable et de la mort. L’esprit des fidèles est illuminé par la Lumière de la Résurrection qui a rempli le ciel, la terre et les enfers, et les cœurs des Chrétiens tressaillent de joie et d’allégresse.

La science a beau progresser, elle ne pourra jamais nous accorder autant de lumière, éternelle et victorieuse, que la Lumière de la Résurrection. Et quelques inventions et découvertes qu’on fasse pour améliorer la vie de l’homme sur la terre, personne ne pourra jamais nous offrir autant de joie et de bonheur véritables que la joie et le bonheur de la Résurrection. 

Et voici pourquoi: quand la mort vient, ne serait ce que par un virus invisible et microscopique comme aujourd'hui le coronavirus, les lumières de la science s’éteignent, malgré les efforts zélés, louables et exhaustifs des médecins pour tâcher d’affronter le mal. Par contre, la Lumière du Christ devient, pour celui qui passe à la véritable Vie, fut-ce à travers la mort biologique, c'est à dire le Chrétien Orthodoxe vraiment pieux, incomparablement plus éclatante et resplendissante! 

Les joies de ce monde, aussi prometteuses qu’elles soient, aussi désirables qu’elles puissent sembler, tôt ou tard vient le moment où elles disparaissent. Mais la joie de la Résurrection du Christ est sans limites et sans fin, et ne fait que grandir et augmenter dans l’éternité!

Pour l'instant, dans cette vie, nous avons seulement un avant-goût de cette béatitude éternelle. Et s’il est difficile à toute âme chrétienne, en cette vie, de décrire ses sensations et son expérience de la Résurrection, que dire de l’abondance ineffable des biens éternels que notre Seigneur Ressuscité a préparés pour ceux d'entre nous qui croient en Lui et qui L’aiment, et dont Il désire ardemment nous faire jouir?

* * *

Toutefois, mes chers Frères, comment le Christ, le Dieu-homme a-t'Il vaincu ? De quelle manière nous a-t'Il libérés et délivrés de la tyrannie des passions et de la corruption?

Par Sa Passion toute immaculée et Sa Croix vivifiante. «J’ai exposé mon dos à la flagellation, mes mâchoires aux soufflets, et je n’ai pas détourné mon visage de l’opprobre des crachats», proclame-t'Il depuis les temps anciens à travers le Prophète Isaïe (50, 6). Par amour pour nous, Ses créatures ingrates, pour le pardon de nos péchés, le Chef de notre Foi a été condamné et a subi une terrible flagellation. On s’est moqué du Messie, on Lui a mis une couronne d’épines sur la tête, on Lui a donné des soufflets et on a craché sur Lui. Grâce à Sa Passion volontaire et à Ses blessures, nous avons été guéris de nos infirmités. Et le Souverain a tout supporté en silence, avec une patience grandiose, pour nous enseigner à supporter nous aussi toutes les épreuves sans nous plaindre. Et enfin, Il a subi la mort la plus terrible et la plus dégradante, la mort sur la Croix, «en méprisant l’opprobre» (Hébr. 12, 2).

Et tout cela afin que la souffrance soit désormais sanctifiée et qu’elle devienne même une source de joie pour ceux qui souffrent pour la vraie Foi: «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous» (Col. 1, 24), proclame l’Apôtre Paul, et il affirme ailleurs «nous sommes fiers de nos afflictions» (Rom. 5, 3). C’est pour cela que les Saints de notre Église, les Martyrs, les Ascètes et les Confesseurs de la Foi, se réjouissaient lorsqu’ils enduraient des privations, des sacrifices et toutes sortes de souffrances  pour notre Sauveur Bien-aimé. 

Nous aussi, ces jours-ci, nous subissons des limitations et des tribulations, des afflictions et des souffrances, et en particulier en raison de l’impossibilité d’être présents physiquement aux Offices de l’Église, ce qui nous empêche de proclamer tous ensembles, par notre participation commune à la Divine liturgie et à la Sainte Eucharistie, notre conviction inébranlable que la Vie est plus forte que la mort et que la Sainte Résurrection de notre Sauveur vainc toute crainte de la mort !

Sans vouloir être des "prophètes de malheur”, nous pouvons seulement dire que les évènements récents sont peut-être les prémices de plus grandes épreuves, mais nous soulignons que rien ne doit nous priver de la joie inaltérable de la Résurrection et de la ferme espérance en la victoire. Que rien n’ébranle notre foi et notre patience, que rien ne nous décourage et ne nous abatte. Si nous nous réjouissons en mettant notre espoir dans l’aide et la consolation divines, nous serons semblables à nos ancêtres héroïques et aux Saints de notre Foi. Mais si nous nous laissons paralyser par la crainte, alors quelque chose nous manque et nous avons besoin de renforcer d'urgence notre foi, notre lutte spirituelle et le repentir pour la guérison de nos âmes. Supplions donc Dieu, notre Seigneur Ressuscité, de nous accorder plus de foi, de grâce et de force, afin que nous soyons en mesure d’éprouver de la joie spirituelle même dans les difficultés; et ainsi nous serons prêts à tout sacrifier pour l’amour du Christ afin de vivre pour l’éternité dans la Lumière de la Résurrection!

* * *

Mes chers enfants spirituels, bien-aimés dans le Seigneur Ressuscité,

Qui a crucifié le Christ? Des notables méchants et envieux du peuple juif (Anne et Caïphe) ainsi que des souverains injustes sous l'empire de la pression et de la crainte (Pilate).Mais notre Seigneur Ressuscité est aussi le Juge des juges de cette terre et tous les princes et souverains de ce monde rendront compte devant Lui de la façon dont ils ont utilisé le pouvoir qui leur a été donné. 

Nous, fidèles, consolons-nous, nous souvenant que les Pilates et les Caïphes  ne peuvent rien faire de plus contre nous que ce que permet le Seigneur, et que tout mal permis par la divine Providence tourne finalement à notre bien, car nous sommes mis à l’épreuve pour devenir dignes de la Gloire éternelle. Les hommes des ténèbres, comme le diable plein de malignité, peuvent accomplir leurs œuvres ténébreuses, mais personne ne peut asservir de force le fidèle qui a en lui, selon l'expresssion de Saint Cosmas d' Etolie: «son âme et le Christ»!

Que chaque noble membre de notre sainte Église Orthodoxe s’exclame donc avec le Psalmiste: «Le Seigneur est ma force et mon bouclier; en Lui mon cœur a espéré et j'ai été secouru, ma chair a refleuri (s’est renouvelée), et je Le louerai de toute mon âme» (Ps. 27, 7). 

Louons et glorifions donc sans cesse notre Seigneur Dieu Ressuscité des morts, nous écriant triomphalement:

Christ est Ressuscité! En Vérité Il est Ressuscité!


† L’Archevêque Kallinikos d’Athènes

et les Membres du Saint Synode


Église des Vrais Chrétiens Orthodoxes de Grèce Saint-Synode Un

 enseignement adapté à notre temps: la vie de Sainte Marie l’Égyptienne Cette

 année, nous traversons le temps du Grand Carême dans des circonstances extraordinaires dues à l’épidémie du coronavirus. Si la fête de Sainte Marie l’Égyptienne nous apporte toujours des enseignements, elle nous donne cette année en particulier le courage et la force de tirer profit de la situation actuelle. Ainsi pourrons- nous sortir du carême non seulement sans atteinte à notre santé mentale, mais encore avec une abondance de bénéfices spirituels. Les Saints Apôtres

 Paul et Jacques, Frère du Seigneur, nous guident dans cette direction : « ... et nous nous glorifions encore dans nos afflictions sachant que l’affliction produit la patience; et la patience, l’expérience ; et l’expérience, l’espérance ; et cette espérance n’est pas vaine » (Romains 5:3-4), et « Heureux est celui qui souffre patiemment les afflictions, parce qu’après avoir été éprouvé il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. » (St. Jacques 1:12). Examinons maintenant comment la fête du jour nous apprend à utiliser les difficultés présentes au profit de notre vie spirituelle. 1. Bien qu’Abba Zosime eût atteint

 de grandes vertus et de grands dons spirituels, il avait besoin de toujours plus d’instruction et de perfectionnement. C’est pourquoi Dieu, pour lui enseigner l’humilité, l’envoya au Monastère Saint-Jean-le- Précurseur, au bord du Jourdain. Si même St Zosime, qui avait atteint de tels sommets de vertu qu’il était digne de révélations divines, avait besoin d’instruction et de direction, comment pouvons-nous nous sentir, nous chrétiens contemporains – nous qui, ayant juste déposé nos péchés les plus lourds et nous étant rapprochés de l’Église, imaginons que nous devrions enseigner le monde entier ? Internet et les blogs aujourd’hui sont remplis « d’illuminateurs » autoproclamés. Ceux qui hier foulaient le chemin de l’iniquité, veulent aujourd’hui nous enseigner l’Orthodoxie, tout en restant ignorants des rudiments de notre foi. Frères et sœurs, restez loin de ces personnes et de ce qu’elles écrivent. 2. Au monastère Saint-Jean-le-Précurseur, Abba Zosime 

fit la connaissance de moines vertueux qui avaient la sainte coutume de quitter le monastère dès le début du Grand Carême pour vivre en réclusion dans le désert, seuls, sans rien d’autre que la prière et le jeûne. Aujourd’hui, nous sommes aussi appelés pour la plupart à passer le Grand Carême enfermés dans nos foyers dans une réclusion relative. Nous n’avons pas le courage de subir exactement la même ascèse, mais nous pouvons l’imiter dans une certaine mesure. Si nous sommes capables de faire cela, nous en recevrons des bénéfices. 3. Ces ascètes traversaient la totalité du Grand Carême dans l’hesychia (

silence, calme). Quand on parle d’hesychia, on ne parle pas tant de l’absence de bruit que de l’absence de distraction mentale. Il n’est pas nécessaire de sortir et d’aller dans le désert. Ce qui est important n’est pas où nous vivons mais comment nous vivons. Il est possible d’avoir l’expérience de ce type d’hesychia quand nous nous enfermo

ns dans nos chambres pour prier comme notre Seigneur nous l’enseigne : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et, la porte fermée, prie ton Père dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (St Matthieu 6:6). Éloignons-nous un peu de la télévision et de l’ordinateur ; laissons notre téléphone portable hors de la pièce quand nous prions ; et communiquons avec Dieu avec le moins de distraction possible. 4. Quand St Zosime rencontra Ste Marie dans le désert, il la vit en prière, élevée d’une 

coudée au-dessus du sol. Elle l’appela par son nom, et le Père (Abba), par respect pour sa sainteté, demanda sa bénédiction. Mais au même moment Ste Marie se prosternait devant lui, demandant la bénédiction de St Zosime, car il était prêtre. « Ainsi ils étaient tous les deux allongés à terre, chacun demandant à l’autre une bénédiction. » Cela enseigne d’une part aux laïcs de respecter la Prêtrise, et d’autre part au clergé d’avoir du respect pour les vertus des laïcs et de cultiver un humble état d’esprit. 5. Après tant d’années dans le désert, Ste Marie demanda au Père avec un sincère intérêt : « Comment les chrétiens

 vivent-ils de nos jours ? Et les empereurs ? Qu’en est-il des affaires de l’Église ? » Le Père se contenta de lui répondre que le Christ avait accordé la paix à tous, et demanda à la Sainte de prier pour lui et pour le monde entier. Cela eut lieu sous le règne de Justinien Ier. L’empereur et sa femme Théodora menaient une vie qui aurait donné matière à des centaines de blogueurs de nos jours. On pouvait dire la même chose du mode de vie des chrétiens et des affaires ecclésiales de cette époque, puisque les scandales n’ont jamais été absents de la vie ecclésiale. Cependant les Saints nous enseignent à ne pas nous préoccuper des commérages et des vaines paroles, mais à diriger plutôt notre âme vers ce qui est bénéfique pour elle. 6. Puis Ste Marie confessa à Abba Zosime les péchés de sa vie. Elle qui avait passé quarante-sept ans au désert dans une si grande ascèse, avait att

eint tant de vertu, avait été élevée dans les airs lorsqu’elle priait et traversait le Jourdain comme si c’était la terre ferme, nous apprend ainsi qu’elle avait malgré tout besoin du Mystère de la Confession. Nous tous alors, qui ne possédons aucune vertu ou qui, de toute façon, sommes des nourrissons spirituels, combien plus avons-nous besoin de ce Mystère salvifique ? 7. Après avoir confessé ses péchés, Ste Marie raconta le miracle qui la fit passer de sa vie de jouissance et de relâchement à la repentance. Une force invisible l’

empêcha d’entrer dans l’Église de la Résurrection, à Jérusalem, où elle s’était rendue par simple curiosité. Dès le moment où elle eut acquis un repentir sincère, l’obstacle invisible fut retiré, elle put entrer dans l’église et vénérer la Précieuse Croix et le Saint- Sépulcre. Aujourd’hui nous sommes empêchés d’assister aux offices dans nos saintes Églises. Peut-être cette situation est-elle le résultat de nos fautes ? Peut-être avons- nous besoin de nous repentir sincèrement ? Peut-être n’avons-nous pas suffisamment apprécié notre présence aux offices liturgiques, et particulièrement à la Divine Liturgie, avant cette tribulation ? Peut-être calculions-nous l’heure de la fin de la liturgie pour arriver juste avant son terme, quinze minutes, une demi-heure ou une heure avant ? Et peut-être devenions-nous impatients s’il y avait du retard ou si l’homélie était trop longue ? Peut-être devions-nous être privés de certaines choses essentielles pour mieux apprécier leur valeur ? Ce sont les questions que nous devons nous poser. Montrons une repentance sincère et les obstacles seront levés. 8. Ste Marie raconte comment, poussée par les 

exhortations de la Mère de Dieu, elle partit au désert pour « trouver un lieu de repos », sans même réfléchir à la manière d’y vivre, en mettant toute sa confiance 

en Dieu. Et nous, combien de fois avons-nous entendu le Prêtre célébrant supplier de faire mémoire de la Mère de Dieu et de tous les saints, et de nous «confier nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu » ? Avons-nous confiance en Dieu, croyons-nous qu’Il ne nous abandonnera pas, et mais qu’Il permet chaque tribulation, même les plus sévères, pour le bénéfice de nos âmes ? 9. En vivant dans le désert, Ste Marie mena de longues années un dur combat contre les pensées : souvenirs immoraux, images mentales et fantasmes de son passé, provoqués par le démon, surgissaient pour faire chanceler sa résolutio

n de vivre en accord avec Dieu. La Sainte rejetait les pensées, méprisait les incitations du démon et demeurait inébranlable dans sa résolution de poursuivre un mode de vie divin, prouvant ainsi que sa repentance était authentique. Suivons son exemple. 10. Finalement, Ste Marie demanda à Abba Zosime de revenir à un certain endroit au bord du Jourdain l’année suivante avec la Sainte Communion, afin qu’elle puisse participer aux Saints Mystères. Après quarante-sept ans d’une ascèse féroce, ell

e ne demanda pas la Sainte Communion immédiatement, mais après une année entière ! En effet, l’année suivante St Zosime se rendit à la rivière du Jourdain avec un calice et fit communier la Sainte. Le même jour, Ste Marie rendit son âme à Dieu. Cela nous montre la grande valeur du Mystère de la Sainte Communion, qui est combattu avec tant de véhémence de nos jours par les athées et controversé par les gens de peu de foi. On nous enseigne, toutefois, de participer aux Saints Mystères après une préparation appropriée, suivant les directives de notre Père spirituel, et avec la ferme conviction qu’il s’agit du Corps Immaculé et du Précieux Sang de notre Seigneur Jésus Christ, et, si nécessaire, d’attendre un moment plus ou moins long pour y participer, de manière à accomplir une épitimie donnée par le Seigneur pour notre profit. Communiant à la Divine Eucharistie, nous sommes un corps avec le Christ et avec nos frères en Christ, et devenons ainsi héritiers du Royaume de Dieu. Par l’intercession de Ste Marie l’Égyptienne et de St Zosime, puissions-nous tous obtenir le Royaume Céleste, utilisant chaque circonstance que permet notre Seigneur pour notre repentance, notre correction et pour la vie éternelle. Amen ! Traduit de l’anglais, traduit du grec.