PRP – Plasma Riche en Plaquettes
PRP – Plasma Riche en Plaquettes
Le plasma riche en plaquettes (abréviation PRP), ou plasma riche en facteurs de croissance, est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation. C’est donc un dérivé de votre propre sang : ce produit est utilisé en médecine du sport depuis plus de 30 ans.
Le PRP est un concentré de votre sang. Après un prélèvement classique, une centrifugation va isoler uniquement la partie la plus riche en plaquettes et dépourvue des globules rouges et globules blancs : le plasma.
Il s’agit de la partie du surnageant (en jaune sur l’image), riche en facteurs de croissance, qui vous sera injectée.
Les plaquettes sont des éléments constitutionnels de votre sang. Vous connaissez certainement leurs propriétés hémostatiques de coagulation, pour former le clou plaquettaire, nécessaire à l’arrêt d’un saignement lorsque l’on s’écorche la peau. Mais les plaquettes ont de nombreuses autres fonctionnalités. Elles contiennent notamment des facteurs de croissance, qui permettent la cicatrisation et la réparation des tissus.
Les granules contenus dans les plaquettes libèrent les facteurs de croissance tels que le VEGF, facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, qui permet la croissance des vaisseaux ; le PDGF qui régule la croissance cellulaire ; le TGF-β qui contrôle la transformation des cellules souches ; et d’autres bien plus complexes.
Le PRP, une fois infiltré dans un tissu pathologique, va donc activer en cascade le métabolisme du tissu lésé pour stimuler sa propre régénération.
C’est une approche totalement différente des autres infiltrations. Le principe n’est plus d’amener un produit chimique antiinflammatoire de synthèse pour agir sur un tissu. Le PRP est une partie de votre propre sang qui stimule directement votre propre guérison (pro-inflammatoire). Il stimule votre corps, et celui-ci peut essayer de guérir naturellement la zone lésée.
La première étape consiste en une prise de sang. En général réalisé au pli du coude ou à l’avant-bras, le prélèvement . 1 à 2 tubes sont nécessaires selon l'articulation.
Ces tubes sont ensuite placés dans la centrifugeuse. Elle tourne à 3000 tours par minute pendant 5 min. Comme les plaquettes sont plus légères que les globules rouges et blancs, le gel d'aphérèse dans le tube va séparer les globules rouges et blancs des plaquettes. Il va se créer un surnageant qui contient ces plaquettes.
Quelles sont les pathologies qui peuvent être guéries avec une infiltration de PRP ?
Elles sont essentiellement de deux types :
l’arthrose
la tendinopathie fissuraire
Dans le cadre de l’arthrose, l’usure prématurée des cartilages suite à des traumatismes ou la dégénérescence due à l’âge peut être soulagée par l’infiltration de PRP. Les facteurs de croissance vont augmenter la microvascularisation et stimuler le métabolisme articulaire et va également avoir un rôle antalgique. Toutefois, le cartilage ne peut pas régénérer et l'effet est moindre selon l'age et la gravité du cas. Le PRP est plus efficace chez un jeune avec une lésion légère.
L’arthrose de toutes les articulations peut être traitée par une infiltration de PRP : hanche, genou, cheville, poignet, pouce, etc.
Dans le cadre de la tendinopathie fissuraire, le PRP va stimuler le métabolisme local tendineux. La ténotomie à l'aiguille réalisée au cours du geste va permettre de casser les fibres pathologiques et le PRP injecté va essayer d'augmenter la régénération du tendon.
La tendinopathie fissuraire de tous les tendons peut être traitée par injection de PRP : épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied. À noter : un tendon désinséré risque d'avoir besoin d'un geste chirurgical de réinsertion, le PRP a ses limites...
Le PRP est-il réservé aux athlètes et sportifs de haut niveau ? Si le PRP a été développé à la base dans le sport de haut niveau (chez qui la cortisone est considérée comme un produit dopant) il n’est en aucun cas réservé aux sportifs. Jeunes, moins jeunes, sportifs ou sédentaires : toute personne souffrant d’un trouble musculo-squelettique peut théoriquement avoir recours au PRP.
L’âge est-il un facteur limitant ? Le PRP peut être obtenu à tout âge. Chaque jour, votre corps produit cent milliards de nouvelles cellules sanguines, dont vos plaquettes. Ainsi, il existe à tout âge un renouvellement permanent des plaquettes. L’âge n’est donc pas un facteur limitant pour le PRP. Le PRP est plus efficace chez un jeune avec une lésion légère.
On entend souvent que les infiltrations de PRP sont douloureuses. C’est relatif...
Une anesthésie locorégionale est généralement possible pour limiter la douleur au cours du geste. Mais oui, la zone traitée sera sensible plusieurs jours.
Le PRP est une infiltration d’un produit dérivé du sang dit autologue, c’est-à-dire que le PRP est un produit issu de votre propre corps. Il ne peut ainsi pas exister de rejets ou d’effets indésirables du PRP lui-même.
Néanmoins, comme chaque geste d’infiltration, il existe des risques propres à l’infiltration : la douleur et une ecchymose au point de ponction, une réaction inflammatoire de 48-72 h lors du dépôt des plaquettes dans le tissu ou le risque septique, encore plus faible que celui des corticoïdes, soit inférieur à 0,0046 %.
Comme pour toute procédure dite d’échographie interventionnelle, est mis en place un maximum d’outils pour éviter ces effets indésirables. La désinfection cutanée respecte le protocole HAS, avec l’utilisation de Bétadine. Le matériel utilisé est stérile, à usage unique, et bien sûr homologué CE.
La contre-indication absolue de l’usage du PRP est l’infection.
Les maladies auto-immunes, les arthropathies inflammatoires et microcristallines font partie des contre-indications relatives.
L’infiltration de PRP se fait en trois temps :
Une anesthésie locorégionale préparatoire si applicable.
La préparation du plasma riche en plaquette. Pour cela, une prise de sang au cabinet. Le tube prélevé est ensuite centrifugé grâce à une centrifugeuse. Cette centrifugation permet de séparer les plaquettes des autres constituants du sang. Une fois centrifugé, le plasma riche en plaquettes est retiré du tube.
Infiltration du PRP. Cette infiltration se fait après une désinfection soigneuse de la peau selon les protocoles en vigueur de la HAS et sous guidage échographique.
La préparation est la clef du succès dans bien des domaines. Pour le PRP également. Il faut donc que votre sang soit de la meilleure qualité possible.
Il faudra veiller à avoir une alimentation la plus saine possible les 72 h avant le geste. Éviter les repas gras, riches en protéines animales ou alcoolisés. Le mieux est de suivre une alimentation essentiellement végétarienne et surtout de s’hydrater en grande quantité.
Minimum 1.5 L d’eau par jour. La qualité, la fluidité de votre sang et en conséquence de votre plasma, en sera grandement améliorée.
Les anti-inflammatoires sont par ailleurs à proscrire 15 jours avant et 2 mois après l’infiltration de PRP.
Reprise des activités après une injection de PRP :
Le processus de cicatrisation est long. Il faudra compter en général entre 4 et 6 semaines.
Une période de repos sportif strict de 7 à 14 jours sera nécessaire. La reprise de la kinésithérapie débutera alors.
Si votre travail n’est pas trop physique, l’arrêt de travail ne sera pas nécessaire.