Syndromes canalaires et piégeages
Les syndromes de piégeages nerveux, aussi appelés « syndromes canalaires » ( entrapment neuropathy des anglo-saxons) occupent une place importante dans la pathologie nerveuse. Ils se définissent comme la traduction clinique d’un conflit entre un tronc nerveux périphérique et une région anatomique particulière du trajet de ce nerf où des conditions locales peuvent être responsables de multiples microtraumatismes aboutissant à des phénomènes inflammatoires et irritatifs.
La plupart restent idiopathiques, mais il existe des facteurs favorisants, traumatiques, professionnels ou endocriniens.
S’il est des syndromes fréquents, certains restent rares, exceptionnels, ou tout simplement méconnus.
Hydrodissection guidée par ultrasons
L'hydrodissection guidée par ultrasons est une nouvelle méthode de traitement des nerfs piégés. La neuropathie par compression des nerfs périphériques est fréquente, mais elle est souvent non reconnue comme source de douleur. Les nerfs sont censés glisser autour des tissus environnants, mais les nerfs piégés peuvent adhérer aux tissus environnants. Un tissu cicatriciel peut causer de la douleur. Les nerfs peuvent également être comprimés par un traumatisme, une conséquence de geste chirurgical ou des structures anatomiques environnantes (artère, veine, kyste). Les symptômes peuvent aller d'un léger inconfort à un engourdissement, une paralysie ou une douleur.
L'hydrodissection nerveuse peut être une alternative à la chirurgie ouverte. À l'aide d'un guidage échographique, le médecin du sport identifie les nerfs et guide l'aiguille à côté du nerf. Une fois que la pointe de l'aiguille s'approche du nerf, du liquide est injecté autour du nerf pour libérer le nerf des tissus environnants avec le flux hydrique. Cela peut avoir le même effet qu'une libération chirurgicale, avec résolution de l'engourdissement, des picotements et de la douleur.