La ténotomie percutanée consiste à créer de petites fenestrations (trous) dans les tendons ou les ligaments à l’aide d’une aiguille de moyen calibre.
Cette procédure provoque un saignement au site de la structure et apporte ainsi des facteurs de croissance sur place pour permettre la guérison des tendons et des ligaments.
Ce geste fait partie d'une séance normale lorsque nous utilisons les techniques d’injection, de prolothérapie ou de PRP.
La prolothérapie est un traitement par injection qui fait partie de la famille des traitements de médecine régénératrice au même titre que le PRP. Il est important de comprendre ce que signifie le mot prolothérapie lui-même. « Prolo » est l'abréviation de prolifération, car le traitement provoque la prolifération (croissance, formation) de ligaments ou de tissus mous. La thérapie régénérative par injection est une description alternative.
La prolothérapie est un traitement non chirurgical sûr et efficace qui stimule la capacité du corps à guérir les plaies et à régénérer la réparation des tissus blessés.
Cette technique d’injection permet de diminuer les douleurs quand les autres modalités usuelles n’ont pas ou peu fonctionné. L’injection d’un irritant (le dextrose) dans les tissus permettrait d'amorcer un mécanisme inflammatoire et une certaine réparation des tissus lésés.
Ce traitement, comme bien d’autre, ne renverse pas complètement la maladie, mais permet d’en réduire les effets. Qui a besoin de la prolothérapie ? La prolothérapie est un traitement alternatif. Peu utilisée de nos jours en France, elle est pratiquée depuis l'Antiquité sous diverses formes, des chirurgiens français l'ont utilisée en France au 19e et 20e siècle, la technique a perduré aux États-Unis, Canada en Amérique du Sud, bien d'autres pays d'Europe et en particulier en Asie.
Plusieurs études et méta-analyses constatent des effets positifs sur la douleur et la fonction.
Quelles sont les maladies qui peuvent bénéficier de la prolothérapie ?
Les maladies tendineuses, l’arthrose et les douleurs ligamentaires. Les ligaments sont les « élastiques » structurels qui maintiennent les os les uns aux autres dans les articulations. Les ligaments peuvent devenir faibles ou blessés et peuvent ne pas retrouver leur force ou leur endurance d’origine. Cela est dû en grande partie au fait que l’apport sanguin aux ligaments est limité et que la guérison est donc lente et pas toujours complète. Pour compliquer encore davantage la situation, les ligaments comportent également de nombreuses terminaisons nerveuses et le patient peut donc ressentir de la douleur dans les zones où les ligaments sont endommagés ou lâches. La laxité ligamentaire peut entraîner un dysfonctionnement articulaire (donc l’articulation « s’éteint ») et accélérer l’usure (arthrose).
Les tendons sont le nom donné au tissu qui relie les muscles aux os. De la même manière, les tendons peuvent également être blessés et provoquer des douleurs.
Comment fonctionne la prolothérapie ?
Selon les principes de la prolothérapie, l’injection locale d’un irritant tel le dextrose à une concentration de 15 % servirait à créer une réponse inflammatoire. La réponse inflammatoire est la première étape du mécanisme de réparation des blessures.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est utilisé de la même façon
Le corticostéroïde ou la cortisone ne sont PAS utilisés en prolothérapie.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est potentiellement le meilleur stimulant disponible en médecine régénérative avec de nombreux facteurs de croissance identifiés dans le plasma sanguin activé.
Déroulement d’une session de prolothérapie
Le traitement consiste en une série d’injections dans des articulations, tendons et ligaments douloureux. L’utilisation de l’échographie permet de bien cibler les sites à injecter. Il existe de nombreux agents proliférants ou stimulants utilisés en prolothérapie. 15 de dextrose avec 0.5 % d'anesthésique local est sûr et efficace, agissant comme un agent de choc osmotique en déshydratant les cellules au site d'injection, déclenchant une cicatrisation de la plaie.
Nombre de sessions
Le nombre total de sessions varie selon la réponse au traitement. La durée de l’effet est variable et d’autres sessions peuvent être nécessaires ultérieurement.
Directive post traitement
À la suite du traitement, il est normal, voire encourageant, de ressentir une certaine douleur et raideur. Celle-ci peut être intense, ce qui n'est pas inquiétant.La durée des symptômes est variable. Pour les jours qui suivent le traitement, une diminution relative des activités est recommandée. On ne devrait pas prendre d’anti-inflammatoire avant, ni après les traitements pour une période d’au moins 14 jours. SI la douleur est trop invalidante la glace peut etre utilisée. Les antiinflammatoires à partir de 15 jours.
Quels sont les avantages de la prolothérapie ?
Diminution de la douleur Peu d’effet secondaire en dehors d'une douleur initiale
Peut-être renouvelé sans conséquence nocive sur les tissus contrairement à la cortisone
Quelles sont les complications potentielles ?
Il y a toujours, comme avec toutes les injections, un risque d’infections, mais qui est très bas.
Il faut s’attendre à des douleurs post-injection au niveau et autour du site d’injection car le but de la technique est de créer une inflammation. La durée habituelle est de 2 à 4 jours. Parfois, cela peut durer plusieurs semaine.
Les complications graves sont très rares.
La prolothérapie est efficace pour réduire ou guérir sensiblement les douleurs musculo-squelettiques dans 80 à 90 % des cas.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la prolothérapie peut ne pas résoudre un problème :
Trop peu de traitements ont été tentés.
Habituellement, une réponse positive est observée après 2 à 3 traitements, mais peut en prendre 4 à 6 de plus.
La solution utilisée n'était pas assez forte.
Généralement, une solution douce est utilisée en premier, et si la réponse est insuffisante, une solution plus forte est utilisée après 2-3 traitements.
Habituellement, l'origine de la douleur est assez claire à l'examen, mais certaines structures ne sont pas facilement provoquées avec un doigt ou un pouce en raison de leur profondeur.
Meta-analyses
Prolotherapy: A Clinical Review of its Role in Treating Chronic Musculoskeletal Pain, Laura M. Distel, MD, Thomas M. Best, MD, PhD
Dextrose Prolotherapy : A Narrative Review of Basic Science, Clinical Research, and Best Treatment Recommendations, Kenneth Dean Reeves, MD, Regina W.S. Sit, MD, David P. Rabago, MD
A Systematic Review of Dextrose Prolotherapy for Chronic Musculoskeletal Pain, Ross A. Hauser, Johanna B. Lackner, Danielle Steilen-Matias, and David K. Harris Prolotherapy in Primary Care Practice, David Rabago, MD, Andrew Slattengren, DO, and Aleksandra Zgierska, MD, PhD
Sécurity Side Effects and Adverse Events Related to Intraligamentous Injection of Sclerosing Solutions (Prolotherapy) for Back and Neck Pain- A Survey of Practitioners, Simon Dagenais, DC, PhD, Oladele Ogunseitan, MPH, PhD, Scott Haldeman, DC, MD, PhD, James R. Wooley, DC, Robert L. Newcomb, PhD