Le concentré d'aspirat de moelle osseuse (BMAC) est une forme de médecine régénérative utilisée pour traiter les blessures musculo-squelettiques. Les injections de BMAC ont été largement étudiées et utilisées en médecine du sport depuis des décennies, produisant des résultats prometteurs, notamment dans le traitement des blessures chroniques et aiguës des tissus mous, des affections de la hanche, de l'arthrose et d'autres affections dégénératives.
Qu'est-ce que le BMAC ?
Le concentré d'aspirat de moelle osseuse (BMAC) utilise la moelle osseuse d'une personne pour aider à guérir les blessures musculo-squelettiques. Il comprend un ensemble de facteurs de croissance, de cellules multipotentes et d'agents anti-inflammatoires qui peuvent aider le processus de guérison à se dérouler plus rapidement tout en aidant à réduire la douleur et l'inflammation.
Comment le concentré d'aspirat de moelle osseuse est-il prélevé ?
Le concentré d'aspirat de moelle osseuse (BMAC) est un produit injectable dérivé de la moelle osseuse d'un patient. Le processus de prélèvement est peu invasif et consiste à extraire la moelle de l'os iliaque du patient à l'aide d'une aiguille et d'une seringue.
La moelle est ensuite placée dans une centrifugeuse et centrifugée à grande vitesse pour séparer les cellules du liquide. Les cellules sont concentrées et prêtes à être injectée. Le concentré contient des cellules multipotentes et d'autres facteurs de croissance comme dans le PRP qui peuvent faciliter la guérison de la zone touchée, ce qui en fait un traitement idéal pour les blessures musculo-squelettiques.
Utilisations courantes des injections de BMAC
Les injections de BMAC aident le corps à se guérir lui-même en injectant des substances qui peuvent aider à stimuler la croissance de nouveaux tissus. Ces injections peuvent être utilisées pour traiter diverses affections, notamment :
Arthrose : Les injections de BMAC peuvent aider à régénérer en partie le cartilage, à améliorer la mobilité des articulations et à réduire les douleurs liées à l'arthrose.
Blessures aux tendons et aux ligaments : Comme elles peuvent également aider à régénérer les tissus, les injections de BMAC peuvent aider à traiter les blessures aux tendons et aux ligaments.
Blessures musculaires : Les injections de BMAC peuvent aider les personnes souffrant de déchirures et d'entorses en encourageant le corps à réparer les tissus endommagés.
Fractures osseuses : Elles peuvent également aider à régénérer le tissu osseux, améliorant ainsi la résistance osseuse et réduisant la douleur. En cas de pseudarthrose notamment.
Cicatrisation des plaies : Les composants des injections de BMAC peuvent également aider à stimuler la cicatrisation des plaies en fournissant au corps les outils dont il a besoin pour réparer les tissus endommagés.
Avantages des injections de BMAC
Grâce aux propriétés régénératrices des facteurs de croissance et d'autres composants des injections de BMAC, ce traitement est une excellente option pour ceux qui recherchent un traitement plus holistique. Les avantages les plus notables de cette procédure sont les suivants :
Minimalement invasif
Inconfort modéré
Temps de récupération après la procédure réduit
Réduction prouvée de l'inflammation et de la douleur chez les patients
Elle aide à accélérer ou redémarrer le processus naturel de guérison du corps
À quoi s'attendre du traitement BMAC
La thérapie BMAC est une procédure relativement simple effectuée en cabinet en ambulatoire. Elle dure environ 1h et ne nécessite qu'une anesthésie locale de la peau et du périoste. Le processus d'extraction de moelle osseuse et de centrifugation prend le plus de temps. Une fois prêt, il s'agit de l'injecter dans la zone de traitement sous guidage échographique et de surveiller le patient pour détecter tout signe de complications.
Avant le traitement
Lors d'une consultation initiale pour le traitement par injection de concentré d'aspirat de moelle osseuse, vous pouvez vous attendre à discuter de vos antécédents médicaux et de vos symptômes actuels avec votre prestataire de soins de santé. Le médecin évaluera ensuite votre état et décidera si la thérapie BMAC convient à vos besoins.
Vous aurez également le temps de discuter avec votre médecin du sport des risques et des avantages potentiels du traitement et de tout autre traitement qui pourrait être plus bénéfique pour votre situation particulière. Une fois que votre médecin aura toutes les informations nécessaires, il élaborera un plan de traitement adapté à vos besoins. Vous pouvez également recevoir des instructions avant le traitement pour vous préparer à l'intervention.
Pendant le traitement
Le médecin nettoiera d'abord l'os iliaque au lieu de prélévement avant de procéder à l'anesthésie locale. Ensuite, il prendra une petite aiguille type Jamshidi pour extraire la moelle osseuse de l'os iliaque. Certains peuvent ressentir une gêne lors de l'insertion de l'aiguille dans l'os et lors de l'aspiration.
Une fois la moelle osseuse prélevée, le médecin traitera l'échantillon, en le centrifugant pour séparer les composants essentiels et non essentiels. Une fois prêt, il est transformé en solution injectable et administré au patient sous guidage échographique.