C Star (Suunta)

Ancien bateau contre les pirates pour les pirates (potentiels) identitaires ?

Pirate : Qui commet des actes de piraterie

Piraterie : Actes d'hostilité, de déprédation ou de violence commis en mer par l'équipage d'un navire contre un autre bâtiment de mer Source : Larousse

Pour mener à bien leur "opération", Defend Europe avait besoin d'un bateau, avec un rayon d'action suffisant, et équipé pour pouvoir intercepter et gêner la progression des navires des ONG. Après avoir tant bien que mal réussi à boucler leur financement, les pirates en herbe ont trouvé un bateau à louer, avec quelques membres d'équipage, et pouvant atteindre la zone dans un délai raisonnable.

Mais quel bateau, et à qui l'ont-ils loué ? Voici les réponses

DE QUEL TYPE DE BATEAU S'AGIT-IL ?

Le SUUNTA / C STAR (IMO 7392854, MMSI 621819012) est un navire de type "Recherche et Surveillance" de 422 tonneaux (160 tonnes de port en lourd). Il est équipé d'un canot et d'une grue.

Conformément à la législation, il dispose d'un AIS, système de repérage par radio. Étrangement, celui-ci semble régulièrement coupé. Nous ne sommes pas seuls à le constater.

Il a été mis à l'eau en 1975 sous le nom SUUNTA et sous pavillon finlandais. Jusque récemment, il battait pavillon djiboutien, avant d'être renommé "C STAR" et passer sous pavillon mongol.

Sa vitesse maximale ne semble pas dépasser 8 noeuds.

Mais QUI va louer un bateau pour un projet aussi ignoble que celui de Defend Europe ?

D'après nos recherches et en collaboration avec Hope not Hate, voici la réponse :

  • Sven Tomas Egerstrom, directeur de Marine Global Services LTD (entre autres)
  • il a été reconnu coupable de fraude en 2002 et condamné à une peine de prison de deux ans et demi, indiquent les casiers judiciaires suédois.
  • interrogé par Hope not Hate, il a admis connaître l'action de Defend Europe, et sa réponse a été :

"Nous ne prenons pas de position politique ou vis-à-vis une entreprise commerciale pour quelque motif que ce soit. [...] Je ne vois aucun problème à ce que le vaisseau mène des recherches légales ".

  • confronté par Hope not Hate à l'illégalité probable de Defend Europe :

"Nous ne laisserons pas nos navires s'impliquer dans une quelconque forme d'activité illégale, et si le navire est impliqué dans une activité illégale, nous nous attendons à ce que les autorités s'en chargent".

Un blog (en anglais) semble bien connaître les méfaits de ce sinistre individu. Plonger ainsi dans l'ignominie de ce personnage donne la nausée :

  • selon cet article, une de ses sociétés, SeaMarshals était sous liquidation forcée en mai 2015 et liquidation volontaire en octobre 2015. Le 30 décembre, Sven Tomas Egerstrom / Jakobsson a perdu l'affaire portée contre lui par l'équipage qu'il a abandonné aux Seychelles. Le tribunal des Seychelles a également saisi £ 1,250,000.00 (1.4 millions d'€) d'armes, ainsi que le navire lui appartenant.


Nous avons collaboré avec Hope Not Hate, et partagé nos renseignements sur l'histoire et le parcours du Suunta/C Star et de son propriétaire controversé.

A chaque instant, il est question d'armes automatiques, de "gardes de sécurité", et le faisceau d'indices nous amène logiquement à se poser la question : parmi l'équipage loué avec le C Star, y a-t-il des hommes armés ?

Le billet de Hope Not Hate (ci-contre, en Anglais) vous détaille cette enquête.

Le gouvernment anglais (House of Commons Committees on Arms Exports Controls), dans son rapport de 2015, parle du Suunta (maintenant rebaptisé C Star) dans l'affaire du trafic d'armes en mer rouge.

La question était pour le gouvernement de s'assurer que les autorisations d'exportations d'armes à destination des sociétés impliqués dans la sécurité en mer rouge n'étaient pas enfreintes, et qu'il n'y avait de détournement d'armes.

L'histoire récente du Suunta/C Star

du 13/02/2014 au 07/07/2017

quasiment NON-STOP au port, comme s'il était abandonné

07/07/2017

départ de Djibouti

le C Star n'est pas rapide... Fort rares sont les instants où il dépasse les 7.5kn. Même en lui donnant le crédit d'une vitesse moyenne de 8kn (moins de 15km/h), il aurait dû atteindre Suez en presque 7 jours

14/07/2017

Panne, le bateau navigue avec le statut "NOT UNDER COMMAND", en droit maritime, cela signifie que les autres navires sont avertis du fait que le C Star n'est plus manoeuvrable et doivent l'éviter. La panne dure une journée entière.

Définition NON MAÎTRE DE SA MANŒUVRE : Qui pour des raisons exceptionnelles n’est pas en mesure de manœuvrer et ne peut pas s’écarter de la route d’un autre navire.

17/07/2017

Le C Star arrive FINALEMENT à l'entrée du Canal de Suez et est ancré (NDLR: a entamé son passage le 22/07)




Il navigue donc depuis le 07/07 JUSTE pour atteindre sa position actuelle....

Conclusion ?

C'est un bateau escargot.

Qu'est-ce le fameux "ETA" ?

ETA = Estimated Time of Arrival

Dans le cas présent, la date et l'heure à laquelle un navire prévoit d'atteindre le port de destination.

Les navires doivent signaler leur prochain port.

Ici, même en tenant compte de sa lenteur - et en étant optimiste en disant que le C Star fera une vitesse moyenne de 8kn - le temps nécessaire pour naviguer de Djibouti à Catane sera de 12 jours.

Là, il est à mi-chemin à peine, en 12 jours.

Question : qu'a-t-il fait en cours de route (arrêts multiples) ? est-il tellement abîmé qu'il ne parvient même pas avancer à sa vitesse escargot ?