Voici une présentation rapide de la théorie du complot qui est à l'origine de l'action de Defend Europe, telle qu'elle est présentée par diverses sources.
Le dogme repose sur l'existence d'un complot juif visant à la destruction de la civilisation occidentale et de la "race blanche". Pour cela, ils (les juifs) organisent une invasion des territoires européens “blancs” par des peuples “d’autres races", sous-entendues inférieures, qui par des moyens démographiques et culturels, vont supplanter à terme la "race blanche" et faire disparaître l'Occident tel que nous le connaissons.
L'invasion est organisée par le biais de l'immigration, et les ONG sont un des moyens qui permettent d'acheminer les "envahisseurs" sur le territoire Européen.
Cette théorie complotiste leur permet d'unifier divers thèmes chers à l'extrême-droite dans une doctrine commune, un grand plan conspirationniste:
Les solutions envisagées par l'extrême-droite pour contrecarrer ce "complot" sont donc :
La population générale n'est pas -encore- prête à accepter cette théorie conspirationniste délirante. L’extrême-droite tient donc à la convaincre point par point, de façon insidieuse, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un petit pas à franchir pour en accepter l'ensemble, voire passer au stade de la violence. Des organismes pseudo-scientifiques comme Gefira, des opérations de communication comme Defend Europe, ou des publications d'extrême-droite comme Boulevard Voltaire ou Fdesouche oeuvrent dans ce sens. L’utilisation massive des réseaux sociaux afin de distribuer des “fake news” et de la propagande reste le principal canal de désinformation conspirationniste.