Visionnez le lien suivant:
Consignes travail écrit :
Votre dossier est déposé au format PDF sur OneNote ou nous est envoyé par poste.
Devoir n° 1 : Lisez attentivement le cas ci-dessous.
M. Covid a reçu un avertissement de licenciement, car ce matin-là il est arrivé avec 1h30 de retard sur son lieu de travail. Au prochain retard, même de moins de quinze minutes, il sera renvoyé. Il dit à ses proches être choqué par cette décision et qu’il est victime de son chef. Tous les jours, il le stresse avec des tâches de plus en plus importantes. Cela fait huit ans qu’il travaille dans ce magasin et qu’il s’entend bien avec tous ses collègues. Son chef, M. Corona, a changé d’attitude avec lui il y a environ six mois.
Il y a une année, M. Covid a commencé à prendre des substances addictives. Celles-ci ont des conséquences sur sa productivité et sa capacité à se concentrer sur son lieu de travail. Il est responsable du rayon « Communication » dans un marché spécialisé pour tout ce qui concerne les consumer électroniques, les articles ménagers et les appareils de bureau. Il délègue de plus en plus à ses collègues directs les tâches qu’il n’aime pas effectuer. Sa collègue Mme Virus doit également rattraper ses erreurs auprès des clients afin de le couvrir. Elle lui fait savoir que ses agissements ne sont pas corrects et qu’elle s’inquiète pour lui.
Il y a six mois, ne pouvant plus supporter cette situation, Mme Virus se confie à son supérieur hiérarchique. Ceci afin de trouver une solution pour retrouver une ambiance de travail agréable car M. Covid devient de plus en plus nerveux et insociable. Elle trouve difficile d’atteindre les objectifs fixés par la direction avec le comportement irrespectueux de M. Covid envers ses collègues et les clients.
Un entretien a lieu entre M. Covid et M. Corona. M. Covid accepte les remarques et dit qu’il va faire des efforts car il reconnait avoir des problèmes personnels mais que tout va se remettre dans l’ordre.
Depuis cet entretien, M. Covid traite Mme Virus de balance. Il change complètement d’attitude envers elle. Il lui ordonne de faire son travail plus rapidement. Travail qui se limite à nettoyer les rayons et à changer les prix. Lorsque les tâches confiées sont terminées il lui ordonne de recommencer. Elle n’en peut plus, une boule au ventre se forme sur le chemin du travail, elle appréhende chaque jour les sautes d’humeur de M. Covid sans compter son langage rabaissant qui amuse les deux auxiliaires travaillant dans le rayon.
Aujourd’hui, il est convoqué par Mme Bienveillance qui travaille comme médiatrice aux ressources humaines de l’entreprise. Celle-ci invite M. Covid à expliquer sa situation. Il s’énerve « J’ai besoin de mon poste de travail ! C’est injuste, on ne renvoie pas son personnel pour quinze minutes de retard ! » En effet, Mme Bienveillance trouve cette situation bizarre. On ne renvoie pas un employé pour quinze minutes de retard.
Elle lui demande des détails et elle apprend que M. Covid a déjà eu des entretiens. Il admet consommer des drogues et avoir des problèmes de dettes à des jeux d’argent ce qui le rend vulnérable et colérique envers ses collègues.
Devoir n°2 : A la suite de votre page de garde, répondez aux questions suivantes en vous référant au cas ci-dessus, référez vous aussi à la théorie des pages 387 à 396 et à la grille du TA2.
1. Décrivez les trois niveaux du travail en équipe.
2. Citez les 5 étapes de la construction de cette équipe.
3. Repérez-vous un conflit ? Si oui décrivez les sources de ce conflit.
4. Analysez le conflit.
5. Proposez des solutions pour résoudre ce conflit.
6. Identifiez s’il y a des victimes du mobbing ? Justifiez votre réponse.
7. Quelles stratégies anti-mobbing peut-on adopter dans ce cas ?