La première question à se poser lorsqu'on doit rédiger un texte de vulgarisation est: à qui s'adresse le texte? Quel est le lecteur visé? Comme l'affirme Marianne Kugler, citée dans un texte de Sonia Labbé, «[l]e vulgarisateur est un caméléon qui adapte son texte en fonction de son destinataire et des contraintes des commandes. Il y a une infinité de possibilités. Aucune d’elles n’est applicable à toute situation» (Labbé, 1997, p. 19).
Afin de guider le rédacteur dans sa réflexion sur l'adaptation au destinataire, j'ai élaboré un modèle comportant quatre niveaux de vulgarisation.
Les textes de niveau 0 correspondent aux textes scientifiques spécialisés. Ces textes s'adressent à des chercheurs du domaine.
Les textes de niveau 1 sont les moins vulgarisés, après les textes spécialisés. Ces textes, qu'on qualifie aussi de semi-spécialisés, s’adressent à des personnes instruites, mais qui ne sont pas des spécialistes des sujets traités. Ainsi, dans ce type de texte, le contenu est légèrement vulgarisé. En outre, les lecteurs visés par les textes de niveau 1 ont un intérêt pour la recherche scientifique en général. Par exemple, certains articles publiés dans les revues qui s'intéressent à la recherche scientifique, comme Découvrir, sont de niveau 1.
Les textes de niveau 2 sont destinés au grand public. C'est le niveau intermédiaire entre la vulgarisation légère et la vulgarisation profonde. Dans les textes de niveau 2, l’information scientifique est plus diluée que dans ceux du niveau 1, car on présuppose moins de connaissances (spécialisées) chez les lecteurs. Les articles de la revue Québec Science sont de bons exemples du niveau 2.
Les textes de niveau 3 s'adressent à des personnes qui n'ont aucune connaissance scientifique (ou très peu). Dans le modèle proposé, c'est le niveau le plus simple. Par exemple, les textes de vulgarisation scientifique destinés aux enfants sont de niveau 3. On peut aussi mettre dans cette catégorie les textes qui s'adressent à des personnes ayant un faible niveau de littératie.
Le tableau suivant résume les quatre niveaux de vulgarisation scientifique.