Les références bibliographiques sont de la plus haute importance dans les textes scientifiques. Toute nouvelle recherche s'appuie d'une certaine manière sur les découvertes scientifiques précédentes, que ce soit pour formuler de nouvelles hypothèses ou pour mettre en relation les résultats d’une recherche avec d’autres phénomènes déjà observés. Pousser l’explication toujours plus loin, n'est-ce pas le but ultime du chercheur?
L'on comprend donc la nécessité de reconnaitre les recherches antérieures dans les textes scientifiques. Ainsi, le rédacteur scientifique se doit de citer, dans son propre texte, toutes les sources qu'il a utilisées. Ces sources sont normalement présentées dans une bibliographie, fournie à la fin du texte scientifique. En général, la bibliographie n’inclut pas d’autres titres que ceux mentionnés dans le texte.
Il existe plusieurs normes bibliographiques, notamment celles de la Modern Language Association (MLA) et de l'American Psychological Association (APA). Certaines revues scientifiques utilisent une norme maison. Peu importe le cas de figure, la règle d'or demeure la même: cohérence. Par exemple, dans une bibliographie tous les articles de revue doivent être présentés de la même manière.
Dans la bibliographie, les sources peuvent être présentées en ordre alphabétique (méthode Harvard) ou en ordre d'apparition de la citation dans le texte (méthode Vancouver). Dans ce dernier cas, chaque référence se voit attribuer un numéro, qui est repris dans le texte et dans la bibliographie.
Afin de référer à une source dans le texte, on utilise normalement le nom de famille de l'auteur suivi de l'année de publication. Lorsque la source a plusieurs auteurs, on utilise généralement le nom du premier auteur suivi de "et coll.", signifiant "et collaborateurs". Ces règles sont illustrées dans les deux exemples fictifs suivants.
On remarque d'emblée les différences formelles dans ces deux exemples. Dans le premier exemple, le nom de l'auteur fait partie de la phrase. Seule l'année de publication est entre parenthèses. Dans le deuxième exemple, les trois sources sont entre parenthèses; elles ne font pas partie de la phrase, mais doivent être citées puisque l'idée énoncée dans la phrase ne vient pas de l'auteur de cette phrase. Soulignons par ailleurs que les trois références sont en ordre chronologique inverse. Il peut être utile de savoir que certains éditeurs de revues scientifiques préfèrent l'ordre alphabétique. Ces deux manières de citer des sources sont équivalentes. C'est une question de style!
La plupart des universités offrent un large éventail de ressources sur les normes et les styles bibliographiques. Les étudiants inscrits au cours ECR1223 sont invités à consulter les ressources de la bibliothèque de l'UQO.