Certaines règles de la rédaction technique proviennent de la rédaction générale, et plus précisément de ce qu'on appelle le style clair et simple, tandis que d'autres règles sont spécifiques à la rédaction technique. Cette page présente quelques règles communément admises en rédaction technique. Il est important de noter que cette liste s'inspire grandement d'une conférence qu'a donnée madame Carole Sigouin dans mon cours à l'automne 2012. Les exemples, toutefois, sont de moi-même. Si l'humour est douteux, je suis la seule personne à blâmer.
Règle 1: Dans un texte technique, les phrases doivent compter au plus 45 mots.
La longueur des phrases dépend du type de texte technique rédigé. Par exemple, dans un rapport détaillé s’adressant à des spécialistes, les phrases peuvent être plus longues que dans un mode d’emploi s’adressant au grand public.
Règle 2: Dans un texte technique, les phrases doivent être complètes.
Cela va de soi, me direz-vous. Si cette règle est mentionnée, c'est que l'on veut éviter toute confusion dans la documentation technique. D'un point de vue grammatical, une phrase complète contient un sujet, un verbe et un complément (si le verbe l'oblige). Une phrase complète est en également une qui fournit toute l'information nécessaire à sa bonne compréhension.
Exemple de phrase incomplète: attention chaud
Exemple de phrase complète: Lorsque chauffée au micro-ondes, cette tasse peut être brulante et causer des blessures.
Règle 3: Dans un texte technique, les phrases doivent être à la forme affirmative.
Cette règle peut être difficile à respecter dans certains cas. Afin de l'illustrer, prenons ces deux phrases.
Forme affirmative: Veillez à être hors de la baignoire si vous utilisez votre batteur électrique pour faire mousser votre savon dans le bain.
Forme négative : N'utilisez pas votre batteur électrique pour faire mousser votre savon dans le bain.
Laquelle de ces deux formulations préférez-vous? Pourquoi?
De toute façon, cette méthode ne fonctionne pas dans la vraie vie, mais dans les dessins animés...
Règle 4: Dans un texte technique, les formulations doivent être cohérentes.
La cohérence doit s'appliquer dans le vocabulaire, dans les formes verbales, dans les marques typographiques, etc. Par exemple, si les verbes d'une procédure sont à l'impératif, ils doivent l'être dans toutes les étapes de la procédure.
Règle 5: Dans un texte technique, il faut privilégier la voix active.
La voix active interpelle davantage l'utilisateur que la voix passive.
Exemple de phrase active : Débranchez l’appareil avant l’entretien.
Exemple de phrase passive : L’appareil doit être débranché avant d'en faire l’entretien.
Règle 6: Dans un texte technique, il faut éviter les termes complexes de plus de trois mots.
En présence d'un terme complexe de quatre mots ou plus, on peut créer un acronyme.
Règle 7: Dans un texte technique, il faut donner la signification d’une abréviation à sa première occurrence.
Dans un document technique volumineux, il est recommandé d'inclure une liste des abréviations avant l'introduction. De plus, on peut rappeler les formes complètes au début de chaque section.
Règle 8: Dans un texte technique, il faut éviter le jargon.
Le jargon est le vocabulaire propre à une profession ou à une discipline. Par exemple, le mot anglais kill dans le sens de "abort" est du jargon informatique.
Règle 9: Dans un texte technique, le vocabulaire doit être précis.
Bien entendu, les mots trop généraux comme chose doivent être évités, mais il faut aussi veiller à choisir des mots qui déclenchent une image mentale précise. Par exemple, dans un manuel d'utilisation d'un siège d'auto pour enfant, on peut lire :
Ce siège pour enfant ne doit pas être utilisé dans la maison.
Que signifie utilisé ici? Il est bien certain qu'on ne peut pas "utiliser" le siège d'auto dans la maison, car pour cela il faudrait rouler en voiture dans la maison! Veut-on dire qu'il serait dangereux qu'un enfant s'assoie dans le siège d'auto lorsque ce dernier se trouve pas terre dans l'entrée? Manifestement, le mot utilisé n'est pas suffisamment précis dans ce contexte.
Règle 10: Dans un texte technique, il faut éviter le gérondif en début de phrase.
Exemple : Advenant le cas où le siège d'auto se détachait de la banquette, immobilisez immédiatement votre voiture dans un endroit sécuritaire.
Dans cet exemple, on peut tout simplement remplacer le gérondif par la conjonction si. La phrase ne s'en trouvera que plus simple.
Règle 11: Dans un texte technique, il faut éviter le conditionnel.
Lorsque les conséquences peuvent s'avérer extrêmement fâcheuses, le présent est plus dissuasif que le conditionnel. Comparez ces deux exemples inspirés du texte imprimé au dos d'une bouteille d'eau de javel.
Conditionnel: Si ce produit était consommé, il pourrait causer la mort.
Présent: Si ce produit est consommé, il peut causer la mort.
Variante improbable: Si ce produit est consommé, l'estomac se désintégrera instantanément, causant ainsi la mort.
À votre avis, pourquoi n'utilise-t-on pas le futur dans ce genre de mise en garde?
Règle 12: Dans un texte technique de type procédure, il faut inclure toutes les étapes et les présenter dans un ordre logique.
Même les étapes évidentes doivent être énumérées. Par exemple, avant d'ajuster le harnais d'un siège d'auto pour enfant, il faut avoir installé l'enfant dans le siège!
Règle 13: Dans un texte technique de type procédure, il faut privilégier le présent.
L'idée ici est de faire en sorte que l'utilisateur se sente vraiment accompagné par le texte pendant qu'il exécute la procédure. Avec le présent, plutôt que le futur, le texte sera cohérent avec ce que l'utilisateur est en train d'expérimenter.
Exemple: Au contact du bouton vert, l’appareil se met (et non mettra) en marche.