Nous décrivons dans cette section quelques types de textes scientifiques. Si les textes scientifiques forment un groupe, c'est qu'ils présentent des caractéristiques communes:
L'article de périodique est destiné aux chercheurs ou spécialistes d’une discipline donnée. Ce qu'on appelle un périodique est une revue scientifique qui publie au moins un numéro par année. Les articles publiés ont généralement été évalués par des spécialistes du domaine. Il est à noter qu'avec les possibilités qu'offre le web, on voit apparaitre plusieurs revues dites scientifiques dont la rigueur du processus d'évaluation laisse à désirer.
Les périodiques (ou revues scientifiques) publient différents types de textes: des articles originaux comportant des résultats inédits, des synthèses de connaissances, des éditoriaux et des comptes rendus d'ouvrages, entre autres.
Comme son nom l'indique, l'article publié dans des actes de colloque résume les résultats d'une recherche présentée lors d'un colloque. En général, l'article de colloque est plus court que l'article de périodique.
Dans certains colloques scientifiques, les résultats peuvent être présentés sous forme d'affiche.
Le mémoire et la thèse sont des documents rédigés dans le cadre d'un programme d'étude. Ces deux types de textes scientifiques sont en quelque sorte des rapports de recherche qui, au terme d'un effort de concision de la part du rédacteur, pourraient être publiés dans une revue scientifique ou présentés dans un colloque.