Une typologie est un ensemble d'objets qui partagent des caractéristiques communes. Dans notre cas, les objets sont des textes et les caractéristiques peuvent être liées à divers aspects: structure, style de rédaction, format, etc.
Dans cette section du cours, nous étudions quelques types de textes techniques.
La plupart d'entre nous avons déjà consulté un manuel d'utilisation et d'entretien. Dans certaines maisons, il existe un endroit précis où sont conservés les manuels d'utilisation. Dans d'autres maisons, les manuels sont oubliés ici et là, dans différentes pièces ou armoires. Le fait est que la plupart des manuels d'utilisation que nous accumulons ne seront jamais consultés. Qui prend le temps de lire le manuel d'utilisation du grille-pain?
Pourquoi alors conservons-nous les manuels d'utilisation et d'entretien? Personnellement, je les garde pour les analyser scrupuleusement.
De nombreux objets de la vie courante sont vendus avec un manuel d'utilisation et d'entretien. En général, le manuel (ou mode d'emploi) présente les procédures et les recommandations nécessaires à l’utilisation et à l’entretien du produit.
Un manuel d'utilisation et d'entretien contient plusieurs sections, par exemple:
Afin d'illustrer ce type de texte technique, je vous propose le manuel d'utilisation d'un batteur sur socle.
Lorsque les consignes d'utilisation et d'entretien sont relativement simples et brèves, l'on produira ce qu'on appelle une fiche d'instructions d'assemblage. Comme le manuel d'utilisation, la fiche présente les composantes du produit, les consignes d'entretien et les conditions d'utilisation. En outre, la fiche d'instructions d'assemblage mentionne les outils nécessaires à l'assemblage, de même que les étapes d’assemblage.
Afin d'illustrer ce type de texte technique, je vous propose les instructions d'assemblage d'une table à manger.
Les normes techniques comprennent les exigences, les spécifications ou les lignes directrices à suivre pour favoriser le bon emploi d’un produit, matériau, système ou service. Une norme technique est le fruit d’un long processus permettant d’établir un consensus au sein d’une communauté, plus ou moins grande.
Les normes et les spécifications techniques sont normalement rédigées à l'aide d'un langage contrôlé. Un langage contrôlé est une variante d'une langue qui obéit à des règles visant à réduire le plus possible les ambiguïtés. Ainsi, un langage contrôlé est caractérisé par un vocabulaire restreint, une syntaxe simplifiée, et des règles de rédaction précises et strictes. En quelque sorte, un langage contrôlé est une norme technique!
L'utilisation d'un langage contrôlé présente l'intérêt de limiter les erreurs d'interprétation ou de compréhension, lesquelles peuvent être fatidiques dans certaines situations. De plus, les textes techniques rédigés en langage contrôlé seraient plus faciles à traduire, que ce soit automatiquement ou manuellement.
Par exemple, l'entreprise Boeing a créé son propre langage contrôlé, à partir de l'anglais simplifié.
Il ne faut pas confondre les spécifications techniques avec les caractéristiques techniques.
Les caractéristiques techniques correspondent aux attributs d'un produit ou d'un objet. Elles peuvent être incluses à même le manuel d'utilisation. Par exemple, les caractéristiques techniques du iPhone 7 sont décrites de manière détaillée sur le site web de la compagnie.
Les spécifications techniques, quant à elles, correspondent aux caractéristiques exigées pour qu'un produit ou un service soit conforme à une norme. Les spécifications incluses dans les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en sont de bons exemples.