nuits, adieux

hommage à Kaija Saariaho

Mardi 3 décembre 2024 - 20h. Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Forum de la création musicale - ByPass #10

Le 2 juin 2023 s’éteignait une grande compositrice de son temps, de notre temps : Kaija Saariaho. Cette finlandaise, installée à Paris dès 1982 après son parcours à l’IRCAM, s’inscrit dans la lignée spectrale, en étroite interaction avec le développement des technologies.

Elle poursuit son exploration des textures sonores « bruitée et grenue » ou « lisse et limpide », qu’elle compare respectivement aux « dissonances » et aux « consonnances ». Honorée des plus grands prix tout au long de sa carrière, elle avait reçu du président finlandais, deux mois avant sa mort, le titre honorifique d’Académicienne des arts.

En hommage à cette grande adepte à la fois de musique mixte et de voix lyrique (elle a écrit cinq opéras au XXIe siècle !), ce programme s'articule autour de deux de ses pièces pour voix et dispositif électronique, accompagnées d'œuvres de compatriotes, de contemporains et d'admirateurs.

La voix, humanisme pluriel 

Le Transcontemporain, c’est une profonde volonté de promouvoir toute la pluralité des musiques du XXe et du XXIe siècles et le désir de défendre aujourd’hui la formation chorale et son répertoire. Pour rassembler toute la richesse des musiques contemporaines, l’ensemble vocal est le représentant idéal, profondément humain, de la réconciliation et de l’union cosmopolite. Polyvalent, il traverse les âges, les genres, les couches sociales, les cultures. Du Darmstadt radical aux néoclassicismes, toutes ces esthétiques ont des choses à transmettre. C’est cette puissance expressive que défend Le Transcontemporain dans toute la diversité semée par les ruptures du XXe siècle que nous récoltons au XXIe.

Programme :

— Jean Sibelius, Laulu sydämeni 3'  

— Édith Canat de Chizy, Berceuse, Mon Âme en Peine 6’ 

— Kaija Saariaho, Tag des Jahrs 14’  

— Einojuhani Rautavaara, Ludus Verbalis Op. 10 4’ 

— Lucas Sonzogni, Trois Poèmes Doubles 12’ - Création mondiale


— Jean Sibelius, Terve Kun 3’

— Georges Aperghis, Cinq Calme-Plats 10’ 

— Bruno Mantovani, Monde Évanoui 10’  

— Kaija Saariaho, Nuits, Adieux 11' 

Forum de la création musicale

ByPass #10

éOle développe ses activités dans le champ des musiques d’aujourd’hui, du multimédia et du spectacle vivant autour de trois axes : la création, la diffusion et la formation.

Le très large spectre de son champ d’action recouvre tout aussi bien l’organisation de ByPass, forum de la création musicale à Toulouse (10e édition en 2024), la création et la production d'œuvres, de spectacles et de tournées en France et à l'étranger, des activités pédagogiques et de médiation telles que des masterclass d’artistes associés au Conservatoire de Toulouse ou à l’Isdat, des ateliers en milieu scolaire, des cours de composition dispensés par Pierre Jodlowski à l’IRCAM, ou encore production discographique avec le label éOle_records.

En résidence au sein de l’espace culturel Odyssud jusqu’en 2023, éOle travaille aujourd’hui à la mise en place d’un nouvel espace de travail en région toulousaine. éOle se concentre aujourd'hui autour des productions de ses deux directeurs artistiques, Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout, et soutient le travail des jeunes compositrices et compositeurs de la région toulousaine. Après avoir organisé le festival Novelum pendant 17 éditions de 1998 à 2015, éole a lancé le projet ByPass, un forum dédié à la création musicale internationale.

Le forum ByPass #10 est présenté à Toulouse par éOle en collaboration avec le RING - scène périphérique, La Cinémathèque de Toulouse, le Conservatoire de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Les Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse, le festival SYNCHRO, le festival NEUFNEUF, l’ensemble FLASHBACK. 

Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture - Préfet de la Région Occitanie, de la Mairie de Toulouse, de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Le Transcontemporain :

Direction : Lucas Sonzogni

Sopranos : Coline Bouton, Eva Tamisier

Altos : Cécile Piovan, Mathilde Lavignac

Ténors : Martin Laskaviek, Romain Bazola

Basses : Timothé Bougon, François Bourlon

Association : David Arvin-Bérod, Capucine Amalvy, Marie-Laure Dupond, Aurélie Bourges, Damien Coatriné, Jean-Daniel Devaud, Thomas Gottin.

éOle-Studio :

Direction : Bertrand Dubedout, Pierre Jodlowski

Production : Emilie Roupnel

Technique : Matthieu Gullin, Marin Bonazzi

Associé : Guillaume Hermen