Vie scolaire

LA VIE SCOLAIRE 

La vie scolaire désigne la globalité de la vie proposée aux élèves au sein de l’établissement.

« La vie des élèves dans un établissement se caractérise par la diversité des temps (temps de cours, récréations, temps de repos, de l’internat…), des lieux (le foyer, la salle de classe…), des rencontres (avec le professeur principal, l’assistant d’Education…) et des activités (travail en étude, sport, détente…). 

Les missions du service de la Vie Scolaire (qui comprend les PVS et les CPE coresponsables de l’organisation du service) SONT:

 

Trois missions principales et une secondaire

Ces temps comprennent :

Enfin, une mission secondaire qui s’exerce de manière ponctuelle :

LES ASSISTANTS D'EDUCATION

Les relations de l'assistant d'éducation avec les élèves et notamment avec leurs délégués s'exercent dans les domaines suivants:

La surveillance, la sécurité, le règlement intérieur

Afin de travailler et de vivre dans l'établissement dans des conditions acceptables, les élèves ont besoin d'un cadre dont le surveillant est l'un des garants. Il se doit d'aider l'élève à respecter les consignes qui régissent la vie de l'établissement et qui sont définies par le règlement intérieur. Ce dernier mentionne l'échelle des sanctions et des punitions, et les droits adoptés par la communauté scolaire.

L'accueil de l'élève

2 types d'accueils.

Rôle pédagogique

Durant les heures d'études, les élèves peuvent être amenés à demander une aide méthodologique et pédagogique à l'assistant d'éducation.

Relation d'aide et d'écoute

L'élève, en pleine construction de sa personnalité, est en demande de relations privilégiées avec des adultes. L'assistant d'éducation est souvent sollicité. 

Rôle culturel d'animation

ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE.pdf