La classe flexible

Enseigner avec les intelligences multiples 

nécessitent idéalement une classe flexible qui encourage les pédagogies différenciées et actives.

Définition

Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

Cette classe se caractérise par une série d’îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction des activités qui sont proposées, ils pourront changer de place ou d’assises.

La mise en îlots des bureaux a pour but de favoriser l’interaction entre les apprenants. Nous nous situons donc principalement dans une logique de pédagogie collaboration ,coopérative ou différenciée.

Cependant ce lieu est aménagé de telle manière que l’élève qui souhaite s’isoler peut le faire d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi ?

L’objectif est de faire correspondre l’espace classe aux besoins des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ? En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.

Projet réalisé et suivi par Mme COLOMBO Amélie - professeur de Lettres Modernes.