Mme DARRIGRAND Patricia (enseignant EPS) et Mme CALBET Audrey sont formatrices au PSC (Premiers Secours Citoyen)
Mme COSTE-RENOU Marielle (infirmière) est formatrice aux GQS (Gestes Qui Sauvent)
Le collège proposera prochainement des formations gratuites de secourisme pour les élèves :
En 4ᵉ : la formation “Gestes Qui Sauvent” (GQS) – une initiation de 2h pour apprendre les réflexes essentiels en situation d’urgence. Votre enfant pourra compléter sa formation en 3° afin d'obtenir le PSC (Premiers Secours Citoyen).
En 3ᵉ : la formation “Premiers Secours Citoyen” (PSC) – une formation plus complète (7h) permettant d’obtenir une certification reconnue (diplôme).
Ces formations, réalisées au sein du collège, offrent aux élèves des compétences utiles pour la vie : savoir protéger, alerter, aider une victime, agir avec sang-froid… et peut-être, un jour, sauver une vie. Elles renforcent aussi la confiance en soi et l’esprit citoyen.
Si vous souhaitez que votre enfant y participe, merci de nous en informer avant le 05 Décembre 2025 par retour de mail ou en renvoyant le coupon d’inscription joint.
Les élèves inscrits seront convoqués ultérieurement pour la session correspondant à leur niveau.
Merci pour votre engagement et votre confiance.
Cordialement.
Les formatrices PSC : Audrey CALBET et Patricia DARRIGRAND.
Premiers secours citoyen (PSC)
Au collège et au lycée, le certificat de compétences de Premiers secours citoyen (PSC) est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.
Afin de valoriser leur engagement, il est essentiel que les élèves qui se sont engagés à assumer une responsabilité au sein de leur établissement, en particulier tous les élèves ayant un mandat - de délégué de classe, au conseil de la vie collégienne (CVC), au conseil de la vie lycéenne (CVL), au conseil d'administration de l'établissement, comme jeunes officiels à l'UNSS - puissent, à leur demande, bénéficier d'une formation aux premiers secours et obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1 ou à défaut, et en fonction des possibilités des établissements scolaires, une sensibilisation aux gestes qui sauvent.
Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de Premiers secours citoyen (PSC) qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.
Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS)
Tous les élèves, au collège ou au lycée, n'ayant pas reçu une formation PSC, suivent une sensibilisation aux gestes qui sauvent. En effet, subsidiaire au PSC, le module de deux heures visant aux GQS vient compléter l'éventail des formations au secourisme proposées aux élèves.