La Bible Notre Guide

Les Écritures obligatoires

Ceux qui veulent connaître Dieu peuvent le mieux se tourner vers la Parole que Dieu Lui-même a donnée à l'humanité.

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons nous fier aux Écritures avec tout autant de confiance que Jésus et ses apôtres :

L'Écriture ne peut être anéantie.(Jean:10:35)

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. (2 Timothée:3:16)

Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre:1:21)

[Les prophètes] étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel. (1 Pierre:1:12)

Nous voyons donc qu'une foi éclairée doit reposer sur la parole inspirée de Dieu.


La Bible pour les peuples

La Bible est un livre qui renferme l'ensemble de toutes les pensées de Dieu et de toutes ses voies relativement à l'homme, ainsi que son propos arrêté à l'égard du Christ et de l'homme en Lui,

C' est un livre qui fait connaître en même temps ce que Dieu est, quelle est la responsabilité de l'homme envers Lui, ce qu'Il a fait pour l'homme, et les nouvelles relations avec Dieu dans lesquelles celui-ci entre par Christ, le fils de Dieu.

La Bible est composée de l'Ancien et du Nouveau Testament, autrement dit l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.

La Bible a été écrite en Hébreu, araméen, et en grecque.

L'Ancien Testament est composé de 39 livres et le Nouveau Testament de 27.

Ces soixante-six livres, sont ceux que le conseil œcuménique accepte comme étant sacrés.

Il existe aussi une liste de livres, appelés apocryphes, que l’on peut trouver dans certaines traductions.

Les différents personnages qui ont écrits la Bible, l'ont fait sur environ 1500 ans.

Toutes ces informations sont nécessaires, sur le plan historique de la Bible. Il est intéressant de savoir, que plusieurs de ces écrivains ont parfois écrits la même chose mais pas de la même manière, sans jamais se rencontrer. Souvent ils ne furent pas contemporains.

Croire que la Bible est la Parole de Dieu, parce qu’inspirée par Dieu est un acte de foi, qu’aucun humain ne peut communiquer à un autre. Aussi analysez attentivement, les textes Bibliques que je soumets à votre réflexion.


La Parole et révélation de Dieu

La Bible est la Parole de Dieu, parce qu'elle est inspirée de Lui. Tous ceux qui ont fait l'expérience d’obéir aux bons conseils qui sont écrits dans la Bible, peuvent témoigner de la paix qu'ils éprouvent parce qu'ils n'ont rien à craindre, ou plus précisément ils ont l’esprit en paix, car leur route est bien éclairée par elle. D'ailleurs il est écrit au début de Psaumes 119 : 1 à 8 :

“1 (Alef) — Heureux ceux dont la conduite est intègre et qui suivent la Loi du SEIGNEUR. 2 Heureux ceux qui se conforment à ses exigences, de tout cœur ils le cherchent. 3 Ils n’ont pas commis de crime, ils ont suivi ses chemins. 4 C’est toi qui as promulgué tes préceptes pour qu’on les garde avec soin. 5 Que ma conduite s’affermisse pour garder tes décrets ; 6 alors je ne serai pas déçu en contemplant tous tes commandements. 7 Je te célébrerai d’un cœur droit en étudiant tes justes décisions. 8 Tes décrets, je les garde, ne m’abandonne pas complètement !” (Ps 119:1-8 TOB)

Aucun autre livre, ne donne une meilleure révélation de Dieu que la Bible. La Bible répond à toutes les questions que peut se poser un être humain, sur la personne de Dieu et ce qu’Il attend de chacun de nous.

“16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne.” (2Ti 3:16-17 TOB)

“Or, tout ce qui a été écrit jadis l’a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance et la consolation apportées par les Ecritures, nous possédions l’espérance.” (Ro 15:4 TOB)

Tous ceux qui obéissent à Dieu en toutes choses, agissent ainsi parce qu’ils sont libérés de l'esclavage du péché. Tous les humains sans Dieu sont dans cette situation, parce qu’ils sont aveuglés par leurs péchés qui les séparent de Dieu Esaie 59 : 2 .

“Mais ce sont vos perversités qui ont mis une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos fautes qui ont tenu son visage caché loin de vous, trop loin pour qu’il vous entende.” (Esa 59:2 TOB)

Tous ceux qui croient en Dieu et en Son fils Jésus-Christ peuvent dire avec assurance, ces paroles que nous trouvons dans 1 Jean 3 : 2 et 3.

“2 Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu’il est. 3 Et quiconque fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui est pur.” (1Jn 3:2-3 TOB)