Dieu est-II une Trinité

Dieu est-II une Trinité

Comprendre le rapport entre Dieu et Jésus

Après avoir lu ce dépliant, vous aurez la réponse aux questions suivantes:

1. Quel rapport y a-t-il entre Dieu et Jésus?

2. Comment Jésus est-il désigné dans les évangiles?

3. Pourquoi Jésus ne peut-il pas être Dieu?

4. Le Saint-Esprit - qui ou quoi?

5. Quel sera le rapport entre Dieu et Jésus dans le temps à venir?


Quel rapport y a-t-il entre Dieu et Jésus?

Plusieurs passages bibliques parlent de manière claire de la nature du rapport entre Dieu et Jésus. La Bible enseigne que Jésus est le Fils de Dieu ; elle dit aussi que Dieu est le Père de Jésus Christ.C'est là ce que l'ange dit à Marie:

cc Tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut »

(Luc 1 : 31.32)[1].

Lors du baptême de Jésus une voix du ciel dit:

" Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toute mon affection» (Matthieu 3: 17)[2].

Tout bon père se réjouit d'avoir des enfants obéissants. Dieu ne fait pas exception. Évidemment, un père humain n'est pas la même personne que son fils. Pareillement, Dieu n'est pas la même personne que Son Fils, Jésus.

Jésus est l'empreinte, l'image véritable de son Père. Il reflète aux hommes le caractère de Dieu (Hébreux 1: 3)[3]. En regardant dans un miroir, vous voyez votre image. Mais l'image n'est pas vous-même. C'est un reflet. De même Jésus n'est pas Dieu. Il est le reflet de Dieu aux hommes.

Les pères existent toujours avant leurs enfants. Dieu a toujours existé. Mais Jésus, Son Fils, n'a pas toujours existé. Pierre nous dit que Jésus était "prédestiné» dans l'esprit de Dieu " et manifesté à la fin des temps, à cause de vous» (1 Pierre 1 : 20)[4].

Jésus n'a pas existé avant sa naissance.

Il naquit parce que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3: 16)[5].

Dieu appela Jésus "Fils "bien-aimé ».

De même Jésus appelle Dieu "Père ». Il dit:

" Je vais au Père.. car le Père est plus grand que moi » (Jean 14: 28)[6].

Si donc Dieu est plus grand, il est impossible qu'II forme avec Jésus une seule et même entité.

Quand on a demandé à Jésus d'indiquer

la date de la fin du monde, il a répondu:

cc Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul» (Marc13: 32)[7].

Si l'un sait ce que l'autre ne sait pas, comment peuvent-ils être la même personne?

Après sa résurrection Jésus déclara :

cc Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu» (Jean 20: 17)[8].

L'apôtre Paul appelle également Dieu cc le Père du Seigneur Jésus» (2 Corinthiens 11: 31)[9]. Dieu et Jésus sont des êtres distincts, séparés.

Les apôtres Paul et Jean ont bien compris la relation entre Dieu et Jésus. Paul dit:

cc Christ est le chef de tout homme, l'homme est le chef de la femme, et [. . .] Dieu est le

chef de Christ » (1 Corinthiens11 : 3)[10].

En ce moment-là Jésus était déjà au ciel, immortel, et pourtant il n'était toujours pas égal à Dieu.

En fait Jésus reste toujours un homme.

Paul nous dit:

" Il Y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme» (1 Timothée 2: 5)[11].

Dieu n'a jamais été qualifié d'homme. Jésus n'a jamais été appelé "Dieu le Fils » . Ils sont distincts l'un de l'autre.

Parlant de Jésus, Jean dit :

" Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu » (1 Jean 4: 15)[12].

Nous y voilà exactement, cc Jésus est le Fils de Dieu ».

*

Notes

[1] “31 Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père;” (Lu 1:31-32 TOB)

[2] “Et voici qu’une voix venant des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir."” (Mt 3:17 TOB)

[3] “Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être et il porte l’univers par la puissance de sa parole. Après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,” (Heb 1:3 TOB)

[4] “prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous.” (1Pi 1:20 TOB)

[5] “Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.” (Jn 3:16 TOB)

[6] “Vous l’avez entendu, je vous ai dit: Je m’en vais et je viens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi.” (Jn 14:28 TOB)

[7] “Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père.” (Mr 13:32 TOB)

[8] “Jésus lui dit: "Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu."” (Jn 20:17 TOB)

[9] “Dieu, le Père du Seigneur Jésus, qui est béni pour l’éternité, sait que je ne mens pas.” (2Co 11:31 TOB)

[10] “Je veux pourtant que vous sachiez ceci: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu.” (1Co 11:3 TOB)

[11] “Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus,” (1Ti 2:5 TOB)

[12] “Quiconque confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.” (1Jn 4:15 TOB)


Comment Jésus est-II désigné dans les évangiles?

Souvent il est appelé cc Jésus », cc Christ »,

cc Seigneur» et cc Maître ». On l'appelle aussi:

(a) Fils de l'homme (81 fois) ;

(b) Fils de Dieu (27 fois) ;

(c) Fils de David (17 fois) ;

(d) Fils bien-aimé (8 fois).

On appelle Jésus "Fils de l'homme» parce qu'il est né d'une mère humaine; "Fils de Dieu » parce-que Dieu était son Père; "Fils de David» parce qu'il est descendant du roi David et qu'il reviendra sur la terre pour régner sur le trône de David (Luc 1: 32, 33)[13]; et "Fils bien-aimé » parce qu'il était obéissant à Dieu, son Père.

Dans toutes ces 133 références Jésus est appelé "Fils ». Il est distinct de Dieu, le Père. Nous devons accepter le témoignage abondant que nous donne la Bible.

*

Note

[13] “32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin."” (Lu 1:32-33 TOB)