Ressources

Jeux et supports intéressants pour accompagner votre enfant/adolescent à la maison

Depuis bientôt deux ans, je partage sur les réseaux sociaux des supports pour travailler avec les enfants sur leurs émotions. Vous pouvez retrouver tous ces supports sur ma page. 

Liste non-exhaustive des supports que vous pouvez utiliser à la maison : 

Pipouette (petit enfant/enfant) : une peluche avec des visages modifiables qui permettent à l'enfant d'exprimer indirectement ses émotions mais aussi de travailler l'identification et la compréhension des émotions avec lui 

La planète des émotions (3-8 ans environ) des éditions Placote : un jeu très ludique sur un thème spatial pour travailler l'identification des émotions sur des cartes. 

Farben (4/5 ans et plus) : ce que je fais de ce jeu est différent des règles de base, vous pouvez retrouver le détail dans le carrousel d'images à gauche. 

Feelings (7 ans et plus) : ce jeu permet de travailler l'identification et la compréhension de ses propres émotions et de celles des autres. Les règles du jeu de base sont intéressantes mais je préfère les modifier légèrement : dans ma version, le.a joueur/joueuse sélectionne 5 émotions qu'il/elle ressent dans cette situation et 1 qu'il ne ressent pas, les autres doivent donc deviner quelle est la fausse. 

Distavie (13 ans et plus tel quel, à partir de 10/11 ans avec tri des cartes): ce jeu permet d'échanger sur soi, ses opinions, sa vision du passé et du futur et sa vision des relations. C'est un très bon support pour renouer le dialogue et mieux se comprendre. 

Révélations (16 ans et plus) : ce jeu permet de travailler l'identification et la compréhension de ses propres émotions et de celles des autres. Les règles du jeu de base sont intéressantes mais je préfère les modifier légèrement : dans ma version, le.a joueur/joueuse sélectionne 5 émotions qu'il/elle ressent dans cette situation et 1 qu'il ne ressent pas, les autres doivent donc deviner quelle est la fausse (mêmes règles que Feelings, mais adapté aux adultes). 


Premier/dernier jour d'école

A l'approche de la fin d'année, je vous propose un outil qui permet aux enfants de faire le point sur l'année écoulée, de parler de l'école mais aussi de l'été. L'idée est de l'utiliser d'année en année pour montrer la progression et l'évolution des goûts et des attitudes. 

Cet outil peut servir de support pour échanger sur l'évolution au fil des ans ("tu vois avant tu n'aimais pas le français et maintenant tu adores ! Peut être que ce sera pareil pour l'espagnol l'année prochaine..") et d'évoquer ce qui est plus difficile ou plus anxiogène pour l'enfant. 

Il existe deux versions, une plus légère avec simplement les préférences de l'enfant et une plus approfondie incluant beaucoup plus les ressentis. La version plus approfondie est celle que j'utilise en séance en début d'année scolaire pour identifier les attitudes face à l'école et les éléments potentiellement anxiogènes. 

Vous pouvez placer les feuilles de chaque année dans un classeur, affichées quelque part et/ou faire une photo de l'enfant avec la feuille chaque année (en début et/ou fin d'année).