Accompagnements

Première rencontre

Dans un premier temps, l'accompagnement débute par une première rencontre qui permet de faire le point sur le motif du souhait d'accompagnement, l'histoire de vie, la situation actuelle et les objectifs. 

Chez le petit enfant, la première rencontre peut réunir uniquement le(s) parent(s) ou le(s) parent(s) et l'enfant. Dans l'idéal, il est plus intéressant de faire cette rencontre en deux temps : dans un premier temps un premier rendez-vous parental afin de recueillir les besoins et les attentes du/des parent(s) (plutôt bilan, suivi individuel, accompagnement des parents, ...) puis, dans le cas d'un suivi individuel, rencontrer l'enfant et se questionner sur ses attentes/besoins propres d'une façon adaptée à son âge. 

Chez l'enfant, la première rencontre se fait avec le(s) parent(s) et l'enfant. Chacun(e) pourra exprimer ses besoins et sa vision de la situation afin de définir ensemble la démarche pour la suite. 

Chez l'adolescent, le choix est donné à l'adolescent de commencer seul(e) ou avec son/ses parent(s). A la fin du rendez-vous, la démarche est dans tous les cas expliquée à la fois à l'adolescent(e) et au(x) parent(s). 

Chez l'adulte, le premier entretien se fait généralement en situation duelle. Cependant certains adultes ressentent le besoin de venir avec une personne de confiance, c'est tout à fait possible si c'est votre souhait. Cela peut être fait de façon partielle ou pour tout le rendez-vous en fonction de vos besoins. 

L'accompagnement parental peut démarrer par un entretien réunissant uniquement le(s) parent(s) ou peut être commencé après un premier rendez-vous enfant/ado/adulte. 


La première rencontre peut se faire au cabinet au 31 rue du quesne, à Marcq-en-baroeul ou en visio. Pour une rencontre en visio, vous pouvez m'envoyer un mail directement. 

Sur Doctolib, sélectionnez la catégorie "première rencontre" puis "première consultation" pour un adulte, "enfant - première consultation" pour les 0-12 ans et "adolescent - première consultation" pour les 13-17 ans. Prenez toujours le rendez-vous d'un enfant au nom de l'enfant et pas au nom du parent, même pour l'accompagnement parental. 

Séances individuelles

Séances parent/famille

Bilans

Groupes thérapeutiques