Bilans

Bilans d'efficience intellectuelle

Les bilans d'efficience intellectuelle permettent d'avoir une idée du fonctionnement intellectuel d'une personne. Ces bilans évaluent cinq grands domaines du fonctionnement : 


La réalisation d'un bilan peut être pertinente dans les cas suivants :


La réalisation d'un bilan peut ne pas être possible dans les cas suivants : 


Dans tous les cas, la réalisation d'un bilan ne se fait pas sans avoir au préalable fait un premier entretien. Il est également souvent nécessaire de faire une séance pré-bilan chez l'enfant. 


La restitution orale du bilan permet de vous expliquer les résultats du bilan et des questionnaires et de mettre du sens sur ces résultats. Selon les besoins, la restitution permettra également de discuter de la suite de la démarche (suite de la démarche diagnostique, suivi, autres bilans ou suivis, aménagements scolaires, démarche de reconnaissance du handicap le cas échéant, ...). 

Une restitution écrite vous sera ensuite envoyée par mail dans les semaines qui suivent. Si vous avez une date limite, merci de m'en faire part dès le premier rendez-vous. 


Vous avez besoin d'un bilan en urgence ? Contactez-moi directement par mail, en fonction des périodes et de vos disponibilités, parfois en une semaine on peut faire toute la démarche de la première rencontre au compte-rendu écrit. 


Vous habitez loin et souhaitez faire le moins de déplacements possibles ? En fonction de l'âge et de la problématique, il est parfois possible de ne faire qu'un seul déplacement (première rencontre en visio, bilan sur place et restitution soit sur place le même jour soit en visio). 


Un.e professionnel.le/l'école vous a demandé un bilan mais vous ne savez pas de quoi il s'agit ? N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour expliquer la situation et nous verrons ce qui est adapté le cas échéant. 


*Trouble Spécifique du Langage Ecrit (dyslexie/dysorthographie), Troubles Développemental du Langage (TSLO/Dysphasie), Trouble Développemental de la Coordination (Dyspraxie), Dysgraphie, ...

Bilans complémentaires

Bilans attentionnels

Les bilans attentionnels peuvent être recommandés dans certains cas. La démarche de repérage des troubles attentionnels se fait dans tous les cas en plusieurs parties et  comprend des questionnaires et un entretien clinique. 

Dans tous les cas, la réalisation d'un bilan ne se fait pas sans avoir au préalable fait un premier entretien. Il est également souvent nécessaire de faire une séance pré-bilan chez l'enfant. 

Pour les plus de 12 ans, une réorientation vers un.e collègue neuropsychologue sera nécessaire, n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails. Je pourrais également vous fournir les coordonnées des professionnels habilités. 

Exploration psychoaffective ou psychopathologique

Je ne réalise pas de bilans projectifs (Rorshach, Patte Noire, CAT, TAT, ...) car ce ne sont pas des outils cohérents avec mon approche. 

J'utilise par ailleurs des questionnaires pour évaluer certains domaines : compétences émotionnelles, anxiété/troubles anxieux, symptômes dépressifs, ... N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à l'adresse mail indiquée en bas de page. 

Vous souhaitez prendre une photo d'un chat pour pouvoir montrer ses caractéristiques exactes à une autre personne. Vous sortez votre téléphone et faites une photo de l'apparence du chat à ce moment précis, dans le contexte où il est. Plus il bouge et moins l'image sera représentative. Il pourra également évoluer et être un peu différent quelques mois ou années plus tard. Le bilan c'est le même concept, c'est une photo à un temps t des capacités de l'enfant. Il peut également y avoir des facteurs qui font que la photo est plus floue ou moins représentative comme l'opposition, l'anxiété, l'immaturité, ...