CGT -- Groupe Hospitalier Saintes - Saint Jean d'Angely
CGT -- Groupe Hospitalier Saintes - Saint Jean d'Angely
Sur la chaine youtube de la webtv "lemediatv.fr",
L'émission"Au Coeur de l'Actu" aborde en longueur une affaire qui embarasse le gouvernement Bayrou: la plainte collective portée auprès de la Cours de Justice de la République contre 3 ministres pour "harcèlement moral" et "homicides involontaires".
Cette plainte est déposée par 19 personnes, soignants, directeurs des hôpitaux, familles de soignants (dont certains ont mis fin à leurs jours en raison de leur conditions de travail et du harcélement institutionnel subit).
Parmi les intervenants, Christelle Mazza, l'avocate à l'origine de la plainte colective et le médecin urgentiste et Conseiller régional Christophe Prudhomme
Regardez-le en suivant ce lien : https://youtu.be/s9Kg_j3WskM?si=TOVQHMe5v5elIXAx&sfnsn=scwspmo
Partagez ce lien autour de vous
Vos proches, vos amis, vos collègues, doivent savoir. La population doit savoir
Egalement disponible sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV.
La totalité de l'article est disponible dans l'édition papier du 12/12/2025 et sur le site internet du journal en suivant ce lien: Article Complet (réservé aux abonnés)
Le 10 décembre 2024: venez lui rendre un dernier hommage, demain il sera sans doute trop tard.
Malgré la promesse de la Direction de réaliser une fusion Saintes/St jean d'y dans le sens du mieux disant, force est de constater que nous avons (encore) été roulés dans la farine.
Le constat:
Les ressources et les compétences de Saint Jean d'Angely sont transférées sur Saintes (services supports, financiers, RH, informatique, compètences du Laboratoire...). Les interlocuteurs se font de plus en plus rares, les prises de décisions ne se font plus à Saint Jean d'Angely. Saint Jean d'Angely est délaissé,
L'inaccessibilité des informations et des bureaux RH, pour les agents comme les représentants du personnel (à St Jean comme à Saintes),
La dictature du nouveau logiciel de gestion du temps de travail qui interdit de poser nos différents congés et autres ; et qui voudrait faire disparaitre d'autorité tous les jours de CA, Fériès, H sup ... non posés avant le 31.12.2024 (à St Jean comme à Saintes), comme c'est pratique ce genre de logiciel !
Des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader avec une charge de travail toujours plus importante, avec des rappels sur les repos rendant impossible la pose des différrents congés (à St Jean comme à Saintes),
La valse des lits qui ferment ici, qui ouvrent là, qui ferment là-bas, réouvrent encore ... Et Hop ! Abracadabra une Infirmière a disparue ici et une Aide Soignante par là. Ni vu ni connu ... David Copperfield n'a qu'a bien se tenir !
Les RPS (Risques Psycho-Sociaux) de plus en plus manifestes, non pris au sérieux par la Direction (à St Jean comme à Saintes), la santé des agents est méprisée.
La valeur du travail de chacun transformée en une valeur subjective, qui métamorphose une "prime de service" en "prime au mérite". Et nous savons tous ce que "mérite" veut dire (à St Jean comme à Saintes),
La prime de service qui permettait aux agents des catégories C et B (les plus mal payés) de Saint Jean d'Angely d'avoir (un peu) plus. Hop, oubliée. Ce calcul de prime plus égalitaire ne sera plus, et ne sera donc pas applicable non plus aux petits salaires de Saintes comme nous l'espérions.
Le 29 octobre 2024 Manifestation départementale à Royan à 10h30 place Ch. de Gaulle
Le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale du gouvernement Barnier fait le choix du pire pour les hôpitaux déjà en grande difficulté.
Alors que des malades meurent dans les couloirs des urgences faute d’un personnel suffisant pour les prendre en charge, le Gouvernement Barnier a décidé de réduire le financement des établissements avec un ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie) à 2,8%. Cet ONDAM est en deçà de celui de l’an passé à 3,2% qui n’était déjà pas à la hauteur des besoins.
La réaction des agents hospitaliers publics a été immédiate en appelant à la grève le 29 octobre prochain contre ce budget de la Sécu 2025 qui acte la mise à mort de l’hôpital public.
L’Union départementale de Charente Maritime appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi à rejoindre le 29 octobre 2024 la manifestation départementale à Royan à 10h30 place Charles de Gaulle, organisée par l’Union Syndicale Départementale de la Santé , Action Sociale.
TOUS MOBILISES CONTRE L'EXTREME DROITE
Suite à la fusion des centres hospitaliers de Saintes et de Saint Jean d'Angely au sein de la nouvelle entité hospitalière "Groupement Hospitalier Saintes-Angely", les syndicats des deux établissements sources ont tenu un congrès extraordinaire commun le 17 mai 2024 à la Bourse du Travail de Saintes.
Au cours de ce congré, il a été procédé à la fusion des deux syndicats CGT en un syndicat unique qui assurera la défense des intêrets des agents de chacun des deux sites.
L'election de la comissin executive et du nouveau bureau ont été réalisés immédiatement. Vous pouvez consulter sa composition dans la section "Vos représentants"
Afin de rester au plus près des besoins des agents, il a été décidé de maintenir un local sur chaque site et d'y assurer les mêmes permanences qu'auparavant.
Liste des points de rassemblement en Charente-Maritime à l'occasion de la fête du travail
La Rochelle : 10h00, Place de l'hôtel de ville en Intersyndicale.
A partir de 12h à Lagord, 119 bis rue des Gonthières, rejoignez-nous pour un hommage aux
résistants, un repas fraternel, une exposition sur le CNR, un concert et des jeux.
Saintes : 10h30, Palais de Justice en Intersyndicale
Rochefort : 10h30, Place Colbert en Intersyndicale
Royan : 10h30, Place du Général De Gaulle en Intersyndicale
Jonzac : 10h30, Jardin Public en Intersyndicale
La solidarité des travailleurs fait leur force
Venez nombreux
A compter du 20 avril 2024, les agents publics bénéficierons d’une attribution automatique de 5 points d’indice majoré supplémentaires, soit une augmentation mensuelle brute d’environ 25 euros.
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2023, des points d’indice majoré différenciés ont également été accordés pour les indices bruts 367 à 418. Cela a apporté une augmentation mensuelle brute pouvant atteindre 44 euros en particulier pour les agents des catégories C et B.
La hausse indiciaire de 2024 influencera automatiquement tous les éléments liés au point d’indice, entre autre:
la part variable du supplément familial de traitement (SFT),
la nouvelle bonification indiciaire (NBI),
le complément de traitement indiciaire
les heures supplémentaires.
Cette réforme, appliquée automatiquement, aura des effets positifs sur beaucoup d’aspects de la rémunération des agents publics.
sources: laplasturgie.fr
Un grand MERCI à tous, adhérents et sympathisants.
Vous vous êtes mobilisés en masse pour les élections professionnelles de Mars 2024 (près de 100% de votant chez les adhérents CGT).
Grace à vous, malgré la réduction du nombre de siège en CSE suite à la fusion de nos établissements (15 sièges désormais contre 10 +12 auparavant)
La CGT a conservé ses 4 élus en instance (d'autres ont fait les frais de cette réduction de représentativité).
Vos représentants vont pouvoir continuer à se battre à vos cotés dans les instances, à défendre vos intérêts dans un objectif de compromis sans compromission.
Vous trouverez dans la section "Les Instances" la liste de vos élus CGT dans les différentes instances: CSE, F3SCT et CAPL
Seuls nous ne sommes rien, Ensemble nous sommes forts
Rejoignez-nous, adhérez à la CGT
Vous êtes nombreux à nous poser cette question "Mais à quoi servent les syndicats ?"
Nous vous invitons à consulter la frise temporelle ci-dessous. Elle retrace les grandes avancées sociétales depuis près de 150 ans. A chaque étape les syndicats étaient là, au coté des travailleurs, pour défendre leurs intérêts, améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Vous ne pourrez plus dire "Je ne savais pas"
Ensemble, écrivons la suite de l'histoire
du 15 au 21 mars 2024 -- Votez pour vous, Votez CGT
Comme vous ne l'ignorez pas , le centre hospitalier "Philippe Marchand" de Saintes et le Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely ont fusionné le 01 Janvier 2024.
Ils forment désormais une nouvelle entité: Le Groupement Hospitalier Saintes-Saint Jean d'Angely. L'ordre de citation aurait-il une signification, on est en droit de se poser la question ? L'avenir nous le dira...
Cette fusion vise t'elle à améliorer la prise en charge de la population ? à améliorer les conditions de travail des hospitaliers ? ou d'autres buts moins avouables ? là aussi, l'avenir nous le dira.
Ne soyons pas trop naïfs tout de même.
Et la représentation syndicale dans tout cela me direz-vous ?
De nouvelles élections professionnelles auront lieu du 15 au 21 Mars 2024 pour élire vos futurs représentants au CSE (Comité Social d'Etablissement) et F3SCT (formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail) pour l'ensemble de la nouvelle entité.
Voter lors de ces élections c'est décider de qui vous représentera aux instances face à la direction.
Voter CGT, c'est faire le choix d'un syndicat:
qui défendra pied à pied vos intérêts, sans distinction de classe, que vous soyez ouvrier, ASH, AS, IDE, cadre ...
qui n'aura à l'esprit que l'intérêt des agents, VOTRE intérêt, qui saura faire des compromis, mais n'acceptera pas la compromission !
Un syndicat n'a de poids que parce qu'il porte la voix des agents, VOTRE voix !
Faites vous entendre lors de ces élections. VOTEZ, mais surtout votez CGT.
Seuls nous ne sommes rien, ensemble nous sommes forts
Votez pour vous, Votez CGT
Pour savoir comment vous déclarer gréviste, regardez dans la section "Utile" du site
Unie et toujours déterminée contre la réforme des retraites, l'intersyndicale départementale de Charente-Maritime réaffirme son rejet de ce recul social et exige l'abrogation de cette loi.
Elle appelle à faire du 6 juin 2023 une puissante journée de grève et de manifestation, mais aussi elle invite tous les salariés, les retraités, les privés d'emploi à célébrer le 27 mai à 14h30 parvis de la gare le 80ème anniversaire du Conseil National de la Résistance.
Cette initiative Départementale a été décidée par l'intersyndicale car après 4 mois de lutte, un 1er mai historique en nombres de manifestants en Charente Maritime, et la manifestation du 4 mai à Saintes lors de la venue d'Emmanuel Macron, la mobilisation et la détermination des salariés, des privés d'emploi, des retraités, et des organisations de jeunesse contre la réforme des retraites, que le Président Macron veut toujours imposer par la force ne faillit pas.
Bien au contraire, cette loi injuste et injustifiée, rejetée par l’immense majorité de la population et par 95% des actifs, a été adoptée arbitrairement sans vote.
Cela nous impose de maintenir la mobilisation sous diverses formes afin de faire entendre à ce gouvernement que nous continuerons à nous opposer et à gagner l'abrogation de cette loi.
Pour savoir comment vous déclarer gréviste, regardez dans la section "Utile" du site
Pour savoir comment vous déclarer gréviste, regardez dans la section "Utile" du site
Pour savoir comment vous déclarer gréviste, regardez dans la section "Utile" du site
LE 31JANVIER 2023
AMPLIFIONS LA MOBILISATION POUR OBTENIR LE
RETRAIT DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES
Partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, de jeunes, se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites.
En Charente-Maritime nous étions 17 000 !
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s'y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.
Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D'autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d'un revers de main.
L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.
Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée nationale de grèves et de manifestations interprofessionnelles le mardi 31 janvier.
Si vous souhaitez vous joindre aux manifestations et exprimer votre refus des conditions de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement, vous pouvez rejoindre les manifestants sur un des lieux indiqués ci-dessous.
Si nous ne faisons rien, alors nous devrons accepter de subir. Venez nombreux...
Signez la pétition pour vous opposer à cette réforme sur change.org
Message de l'inter-syndicale expliquant les raisons de cet appel à la grève
La direction commune a annoncé, via la note de service 196 en date du 15 décembre 2022, la bascule prochaine de Gestor à Elap comme logiciel de Gestion de Temps de Travail.
Le calendrier de déploiement annoncé est le suivant:
Janvier 2023: Etablissement public départemental de Matha
Janvier 2023: Etablissements médicaux-socio de Saint Savinien
Mars 2023: Centre Hospitalier de Saint Jean d'Angely
Mai 2023: Centre Hospitalier Philippe Marchand (Ex: CH de Saintonge)
La direction commune informe que les soldes des compteurs Gestor seront réintégrés dans Elap rapidement.
La confiance n'excluant pas le contrôle, nous vous incitons fortement à la vigilance et à surveiller vos compteurs Gestor afin de vous assurer que vos reliquats sont correctement reportés dans Elap.
En cas de discordance ou de désaccord, vous pouvez vous adresser à la DRH de votre établissement:
CH de Saint Jean d'Angely: Le Mardi de 13h à 16h
CH de Saintes : Du Lundi au Jeudi de 13h à 17h
Par téléphone : 05.46.95.12.47 ou poste 4025 en interne.
Si vous ne parvenez pas à vous faire entendre, n'hésitez pas à faire appel à vos représentants syndicaux CGT qui feront leur possible pour vous aider.
Vous trouverez dans la section "Utile" du site une rubrique vous indiquant comment installer l'application ELAP-GTT sur vos terminaux mobiles Android et autres "Pomme Phone"
Les élections professionnelle 2022 approchent
Votre syndicats CGT du CH de Saint Jean d'Angely vous propose une section provisoire dédiée à ces élections.
----
Si vous avez effectué des heures supplémentaire en 2021, ces heures sont défiscalisées dans la limite de 5000€. Suite à une erreur du logiciel de l'administration fiscale, ces heures ont été à tort comptabilisées dans vos revenus imposables sur la déclaration pré-remplie.Vous devez corriger vous même cette erreur afin de ne pas payer d’impôts sur ces HS.La marche à suivre est indiquée dans le document joint. (Cliquez sur l'imagette à droite).
Si vous rencontrez des difficultés à charger ce document depuis le réseau interne du CH de St Jean d'Y, veuillez essayer depuis votre domicile ou votre téléphone portable
Un CHSCT a eu lieu le jeudi 03.03.2022.
La CGT a porté une motion à annexer au PV de ce CHSCT.
Cette motion porte sur les risques pour la santé physique et psychologique des agents et le besoin élémentaire de repos et surtout une demande expresse de préserver les CA des agents en mettant en place les moyens nécessaires.
----
Les membres du CHSCT de la composante CGT souhaitent porter une motion à annexer au PV de ce CHSCT.
Nous tenons à exprimer notre inquiétude concernant les risques pour la santé physique et psychologique des agents du centre hospitalier de Saint Jean d’Angely.
Nous constatons depuis plusieurs mois, voire des années, une dégradation des conditions de travail liée à l’augmentation de la charge de travail et à l’absentéisme qui s’est accentué avec la crise sanitaire.
Nous constatons un épuisement physique et psychologique des agents faisant craindre un effondrement à la sortie de cette 5ème vague.
Le nombre des arrêts maladie est à prendre au sérieux et confirme que les agents arrivent au bout de leurs ressources.
Les équipes sont en sous-effectif chronique, et le travail en mode dégradé est devenu la norme.
L’augmentation de la charge de travail en lien à l’absentéisme, s’est accentuée avec les taches supplémentaires liées à la crise sanitaire :
Tests antigéniques, PCR, déclarations des cas positifs, surveillances et contrôles des passe sanitaires puis vaccinales dans les services par les agents, gestion de l’agressivité et de la violence des familles et visites qui n’acceptent pas les mesures sanitaires.
La prise en charge des patients COVID + dans les services sans réels moyens humains supplémentaires alors que cette prise en charge l’exige ; les déménagements successifs en médecine ; les astreintes supplémentaires pour certains professionnels ; le travail en 12 h des IDE de l’EHPAD qui a été particulièrement éprouvant, avec une désorganisation du travail et une prise en charge insatisfaisante pour les résidents comme pour les soignants, entrainant l’arrêt de travail de 4 IDE sur les 8 existantes pour un effectif souhaité de 12 sur les 3 sites.
Le non-respect des repos réglementaires, l’absence de visibilité les plannings qui changent tous les jours avec la désorganisation familiale que cela implique ; les RTT et JA non pris, les CA toujours en suspens alors que la réglementation indique une validation au 31mars de chaque année pour une période de 3 semaines consécutives avec le leurre de ce fameux WE à rendre coute que coute.
Le non-respect de la réglementation du temps de travail est devenu la règle durant cette période de pénurie de personnels, la diminution des temps de repos, les grandes périodes de temps de travail ont continué d’épuiser les agents qui n’ont plus la possibilité de se reposer et de se ressourcer ; et la crainte de ne pas avoir les CA comme prévus accentue leur insécurité et leur stress.
La démoralisation des agents qui ne trouvent plus de sens à leur travail, la morosité dans les services sont encore des signes de mal être.
Le manque de reconnaissance, toujours ressenti par les agents, certains continuent de subir des pressions psychologiques, les salaires qui ne sont pas à la hauteur des attentes, ce qui ne fidélisent pas les agents en poste et ne favorisent pas les recrutements.
Le nombre de lits a-t-il été en adéquation avec la charge de travail et l’absentéisme des agents ?
Les équipes sont en souffrance, épuisées. Combien de temps les agents vont-ils encore supporter cette situation ?
Nous pensons que la santé physique et surtout psychique des agents est en danger ; que le repos est nécessaire et que les CA doivent être « protégés » comme vous l’avez précisé lors du CHSCT Extraordinaire du 10.02.2022.
Quelles mesures de protections sont envisagées pour préserver la santé des agents ?
Doit-on continuer de sacrifier les agents en poursuivant la déréglementation du temps travail au nom de la rentabilité ?
Il y a urgence !
Nous vous demandons donc de garantir aux agents le repos auquel ils ont droit et de « protégés » les CA comme précisé au CHSCT Extraordinaire du 10 février 2022.
Le ministre, Olivier Véran, a annoncé que la nouvelle bonification indiciaire de 49 euros net sera enfin versée aux infirmiers de blocs opératoires diplômés d'Etat (Ibode) à partir de mi-avril.
Pour mémoire, il ne s'agit pas là d'un cadeau fait aux IBODE, mais d'un simple rééquilibrage à visée égalitaire. En effet cette prime NBI était déjà versée statutairement aux Infirmiers Généraux de Blocs Opératoires et plusieurs tribunaux administratifs avaient condamné des établissements à verser ce complément de rémunération.
(Sources APM News)
Le texte est paru au JO le 04 mars 2022 : voir le texte
Les décrets entérinant le versement d'une prime mensuelle de 180,00 € pour les infirmiers en pratique avancée de la fonction publique hospitalière sont parus mercredi 02 mars 2022. la prime sera versée à compter du 1er Avril.
Cette prime avait été annoncée par O. Veran fin janvier lors d'une rencontre avec les représentants de la profession et faisait suite à la publication d'un rapport de l'Igas (Inspection Générale des Affaires Sociales) publié début Janvier.
Au vu de la date de début de versement de cette prime (1er Avril) il reste à espérer que ce n'est pas un poisson d'avril
L’employeur peut-il demander aux salariés/agents concernés d’envoyer leur certificat de vaccination par voie électronique ?
OUI: L’employeur peut proposer l’envoi des certificats par voie électronique.
Toutefois, compte-tenu des risques associés à cette transmission, cette possibilité devrait être réservée aux situations qui le justifient, par exemple d’un point de vue quantitatif (nombre important de salariés/agents à contrôler) ou d’un point de vue matériel (absence du salarié concerné sur le lieu de travail).
En tout état de cause des mesures de sécurité adaptées à la sensibilité des données doivent être mises en œuvre :
l’employeur devra assurer la destruction immédiate du justificatif une fois l’opération de vérification effectuée et le résultat de la vérification opérée enregistré (par exemple sous la forme « OUI/NON ») ; (Voir les précisions ci-dessous)
les salariés/agents qui souhaiteraient présenter physiquement leurs certificats auprès de leur employeur devront en avoir la possibilité ;
l’employeur ne devra pas inciter les salariés/agents à transmettre leurs certificats depuis leur adresse e-mail personnelle.
Le gérant d’un établissement peut-il conserver les informations relatives à l’attestation de vaccination ou au certificat de rétablissement s’agissant de ses clients réguliers afin d’éviter des contrôles ultérieurs ?
NON: Le passe vaccinal ou sanitaire ne doit pas faire l’objet d’une conservation en dehors des cas prévus par la loi (y compris avec l’accord de son détenteur). D’autre part, les clients doivent faire l’objet d’un contrôle à chaque nouvel accès/chaque nouveau déplacement concerné par l’obligation de présentation du passe vaccinal ou sanitaire.
Sources: cnil.fr
Précisions
Le traitement des données recueillies par l’employeur lors du contrôle du pass sanitaire ou de la vaccination de ses employés est-il soumis au RGPD ?
Pour les salariés soumis à l’obligation vaccinale, la loi autorise l’employeur, ou l’agence régionale de santé compétente le cas échéant, à conserver le résultat du contrôle du justificatif de statut vaccinal.
Les salariés soumis au pass sanitaire peuvent présenter à leur employeur leur justificatif de statut vaccinal complet. Dans ce cas, l’employeur peut conserver le résultat du contrôle opéré et délivrer, le cas échéant, un titre spécifique permettant ensuite une vérification simplifiée.
Attention : l’employeur ne peut pas conserver le justificatif. Autrement dit, l’employeur ne peut pas conserver le QR code mais uniquement le résultat de l’opération de vérification c’est-à-dire l’information selon laquelle le pass est valide ou non.
Les informations ainsi collectées sont des données à caractère personnel soumises au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Sur la mise en conformité du traitement avec le RGPD : https://www.cnil.fr/fr/quelles-formalites-pour-les-traitements-de-donnees-de-sante-caractere-personnel.
sources: travail-emploi.gouv.fr
Le ministre, Olivier Véran, a annoncé que la nouvelle bonification indiciaire de 49 euros net sera enfin versée aux infirmiers de blocs opératoires diplômés d'Etat (Ibode) à partir de mi-avril.
Pour mémoire, il ne s'agit pas là d'un cadeau fait aux IBODE, mais d'un simple rééquilibrage à visée égalitaire. En effet cette prime NBI était déjà versée statutairement aux Infirmiers Généraux de Blocs Opératoires et plusieurs tribunaux administratifs avaient condamné des établissements à verser ce complément de rémunération.
(Sources APM News)
Annoncé de longue date et attendu par les professionnels de ces catégories, le "décret portant dispositions statutaires relatives à des corps médico-techniques et de rééducation de la catégorie A de la fonction publique hospitalière" est enfin paru.
Rappelons que ce reclassement fait suite à la ré-ingénerie de leur formation pour la porter au niveau licence.
Il entrera en vigueur au lendemain de sa partion au JO soit le 26/01/2022.
Comme indiqué dans le texte " la revalorisation de la rémunération des techniciens de laboratoire médical, préparateurs en pharmacie hospitalière et diététiciens de la fonction publique hospitalière s'appliquent au prorata temporis de la période courant de l'entrée en vigueur de ce texte au 31 janvier 2022 "
Ce qui signifie que l'augmentation de salaire pour Janvier 2022 portera sur 5 jours ...il n'y a pas de petites économies !
Une prime de 118 euros mensuels brut sera versée à compter de janvier pour les infirmiers et cadres de santé des services de soins critiques de la fonction publique hospitalière.
Si on peut se réjouir de l'instauration de cette prime pour les personnels infirmiers et les cadres de santé, on ne peut que s'étonner et regretter que la même prime ne soit pas versée aux aides-soignant(e)s et aux autres corps de métiers exerçant dans ces unités. Ce sont pourtant eux qui en ont le plus besoin à la fin de chaque mois.
Si vous rencontrez des soucis pour charger ce document, merci de vous connecter depuis l'extérieur du CH
En raison de la situation sanitaire, L'USD CGT 17 n'organisera pas de déplacement à Paris pour la manifestation du 11 janvier 2022.
Deux rassemblements se feront sur le département :
A Saintes devant le palais de justice à 11h00
A La Rochelle devant l'entrée principale du CH à 10h00
Le décret du 18/12/2021 modifiant celui du 16/03/2021 et instaurant le doublement de la rémunération des heures supplémentaires, réalisées entre le 21 décembre 2021 et le 31 janvier 2022, vient d'être publié.
On peut se réjouir de ce geste qui mettra un peu de beurre dans les épinards de nos collègues en ce début 2022.
On peut aussi légitimement se demander si, après un an et demi de crise sanitaire et compte tenu de l'épuisement des équipes, nos cadres et directeurs trouveront encore des volontaires pour faire ces heures.
Reste également à voir comment cela sera mis en œuvre dans nos établissements.
Pour ceux qui souhaiteraient voir les textes:
Si vous rencontrez des soucis pour charger ce document, merci de vous connecter depuis l'extérieur du CH
MOBILISONS-NOUS LE 11 JANVIER 2022 :
Pour l’emploi, les salaires, de meilleures conditions de travail,
pour l’amélioration de notre système de Santé et d’Action Sociale !
Affichez le tract en cliquant sur l'image de droite
L'USD CGT 17 lance un appel pour le 07 décembre à 10h30 pour la défense du Médico-social à Aytré (8 bd du Commandant CHARCOT).
Et pour finir préparons nous ensemble, pour manifester devant les portes du pouvoir à Paris dès le mois de Janvier 2022 pour porter nos revendicatons.
Le 4 décembre un appel à la mobilisation dans les hôpitaux est lancé nationalement soit à Paris, soit en proximité.
l'USD CGT 17 relaye cet appel et demande à chaque structure syndicale CGT de faire entendre les revendications de la CGT au sein des établissements.
A savoir:
Contre la suspension des agents sans salaire pour raisons sanitaires.
Contre la fermeture des lits.
Contre les mesures du Ségur délétères pour les agents.
Pour des embauches massives et des salaires revalorisés par le dégel significatif du point d'indice.
Le 29 octobre 2024 Manifestation départementale à Royan à 10h30 place Ch. de Gaulle
Le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale du gouvernement Barnier fait le choix du pire pour les hôpitaux déjà en grande difficulté.
Alors que des malades meurent dans les couloirs des urgences faute d’un personnel suffisant pour les prendre en charge, le Gouvernement Barnier a décidé de réduire le financement des établissements avec un ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie) à 2,8%. Cet ONDAM est en deçà de celui de l’an passé à 3,2% qui n’était déjà pas à la hauteur des besoins.
La réaction des agents hospitaliers publics a été immédiate en appelant à la grève le 29 octobre prochain contre ce budget de la Sécu 2025 qui acte la mise à mort de l’hôpital public.
L’Union départementale de Charente Maritime appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi à rejoindre le 29 octobre 2024 la manifestation départementale à Royan à 10h30 place Charles de Gaulle, organisée par l’Union Syndicale Départementale de la Santé , Action Sociale.