Norvège 1 : atterrissage

Et voici le dénouement de notre aventure " Belissima sans moteur"

en carte sur notre Ipad, le trajet final en approche d'Ulsteinvik au sud d'Ålesund

tous les petits triangles verts représentent des bateaux signalés par notre AIS (système d'identification des navires)

Partis le 20 mai 2022 vers 15h de Stornoway sur l'île de Lewis en Ecosse, nous arrivons en vue de la Norvège au petit matin du 23, avec le stress qui nous tient en haleine.

Nous avons environ 10 milles (18km) à parcourir dans les fjords avec cette fois très peu de vent et quelques difficultés à résoudre : passer un pont, laisser passer les ferries, les cargos, négocier les virages et les chutes de vent entre les îlots et les reliefs montagneux, et tout cela sans moteur.

Nous sommes chanceux ("mais aussi grâce à Rémi qui négocie à la perfection toutes les difficultés", dixit Sylvie) et arrivons en vue de la Marina d’Ulsteinvik. En nous approchant, nous constatons que nous pouvons nous approcher du ponton extérieur et nous arrêter à la voile sans avoir à rentrer dans la marina ! ouf ! Soulagement !

verification sur Google Earth que nous pouvons approcher le ponton extérieur de la marina ( heureusement au moment où nous sommes arrivés, il n'y avait pas les 2 gros bateaux à l'entrée de la marina)

Sylvie rentre la voile d’artimon, puis le génois, et nous venons mourir sur notre erre en rentrant la grand voile. Deux personnes de la marina contactées par Sylvie au téléphone viennent nous aider à placer nos amarres. Le premier stress est passé.

Nous nous reposons le reste de la journée en attendant de sortir le bateau le lendemain matin à 8h avec très peu de vent pour effectuer la manoeuvre : il s'agit de nous remorquer à l'intérieur de la marina jusqu'à la fosse du travelift, sachant que Belissima doit rentrer l'arrière en premier.


Sortie de l’eau de Belissima, et première photo de la coque de Belissima : il nous manque une pâle d’hélice, une deuxième brinquebale et au démontage nous observons que la troisième pâle se dévisse à la main…


Nous remplaçons l’hélice par celle de secours et remettons Belissima à l’eau. Le mécanicien de la Marina vérifie que tout est ok au niveau du moteur.

Fin du chapitre…

Nous pouvons souffler…la tension tombe.

Merci au professionnel du Crouesty agréé Volvo pour la révision complète de notre hélice l’an passé !!!

Nous sommes le 24 mai et pouvons envisager notre programme norvégien avec 3 semaines d'avance.

Heureux dénouement.

Encore un grand Merci à nos amis Eva et Jean-Luc de Rêve de Lune qui nous ont grandement aidés à choisir la Marina d'Ulsteinvick. Eva avait prévenu la marina dès le vendredi, de notre arrivée probable le lundi. Cela nous a permis d'être attendus et accueillis à la norvégienne : calme, efficacité, discrétion et professionnalisme.