Etude Technique sur RRDTOOL
Qu'est-ce que RRDTool ?
RRDTool, ou plus exactement Round Robin Database Tool. Pour la signification exacte de Round Robin. RRDTool, c'est une suite d'outils permettant de stocker des données, sous un format ".rrd", de les restaurer, d'afficher un graphique avec ces données.
Que permet de faire RRDTool ?
Conserver des données dans une base rrdtool, pour ensuite en faire un graphique. Par exemple, on peut imaginer l’utilisation classique de ce genre d'outils: on utilise snmp pour récolter des informations sur une interface réseau (par exemple le nombre de kilobits transférés), pour faire un graphique de débits par seconde.
Mais rrdtool ne se limite pas à ça!
A partir du moment ou vous avez des données de type entier (int) ou nombre à virgule (float), vous pouvez en faire des graphiques. Par exemple, on peut afficher sur forme de graphique, la température de votre processeur.
Nos paramètres sont l’espace disque disponible sur les différents disques dur, le traffic sortant et entrant, la mémoire vive disponible, et pour finir l’utilisation du CPU
Pourquoi RRDTool, et pas MRTG?
RRDTool et MRTG sont du même auteur: Tobias Oetiker. MRTG permet de faire des graphes, tout comme rrdtool, mais est très limité, par exemple, MRTG n'est pas capable d'afficher des valeurs négatives, ce que fait sans aucun soucis rrdtool.
MRTG est très limité dans la «customisation» des graphes: mis à part changer la taille du graphique, changer la couleur de fond, l'échelle. RRDTool est lui capable de faire tout ce que vous pouvez imaginer en manipulation graphique. Dans MRTG, vous êtes obligés d'utiliser l'interface web fournie par MRTG, justement, pas sous RRDTool. MRTG est programmé en perl, et utilise GD pour faire les graphiques, RRDTool est programmé en C, et est nettement plus rapide. Il est beaucoup plus léger pour la machine chargée de faire des statistiques.
MRTG garde un historique de TOUS les enregistrements effectués, contrairement a RRDTool, qui au lieu de garder tout les enregistrements, en fait la moyenne, selon les «RRA» définies.
Un peu de théorie - Comment ça marche ?
L'exploitation de rrdtool se fait en 3 étapes :
1. Création de la base de données
2. Mise à jour de la base de données
3. Création des graphiques au format .gif ou .png
Comment installer SNMP?
Il faut d’abord installer snmp et snmpd
Modification du fichier de configuration snmpd.conf
Comment installer RRDTOOLS?
On va ajouter le plugin perl
Commençons par créer une première base RRDTool!
rrdtool create memory.rrd --step 60 DS:buffer:GAUGE:120:U:U RRA:AVERAGE:0.5:1:1440 RRA:AVERAGE:0.5:15:672
Plusieurs variables sont disponibles
En fonction des données à traiter, on choisira GAUGE, COUNTER, DERIVE, ABSOLUTE etc.
On peut choisir MIN, MAX, AVERAGE en fonction des données à conserver.
Maintenant il faut remplir la base
Automatiquement en utilisant le service SNMP
#!/bin/sh
mem=`snmpget -v2c -c itinet2.0 localhost hrStorageUsed.2 |
cut -d ":" -f 4 | cut -d " " -f 2`
rrdtool update /root/rrdtool/memory.rrd N:$mem
Votre service RDDTOOL est prêt à fonctionner !