Information sur la Section Technique de l'Armée de Terre
La Section Technique de l’Armée de Terre est l’héritière du «Comité de l’artillerie» créé le 18 floréals an III (7 mai 1795).
La mission de la Section Technique de l’Armée de Terre consiste essentiellement à proposer des choix motivés et réalistes sur les matériels, en tenant compte non seulement de leurs qualités techniques mais aussi de leur fiabilité, de leur coût de possession, de leur plus ou moins bonne adaptation aux utilisations prévues et de leur comparaison à des matériels concurrents ou de substitution.
Implémentation de la Section Technique de l’Armée de Terre
Du 27 aout au 25 septembre 2007, j’ai effectué un stage au sein de la Section de Technique de l’Armée de Terre située sur la base militaire de Satory près de Versailles.
Au cours de ce stage au Centre d’Information et de Communication, j’ai appris à connaître le travail des informaticiens dans le monde militaire.
Ce stage a été pour moi l’occasion d’appréhender le monde du travail avec toutes les responsabilités et les contraintes que cela impose. C’est aussi mon premier stage en entreprise. J’ai été considéré, pendant ce stage, comme un membre à part entière de ce service. J’ai observé les problèmes du quotidien et je les ai subis comme tous les salariés. J’ai aussi enrichi mes connaissances en informatique, dans le domaine des systèmes d'exploitation Microsoft.
Avec ce stage, je me suis rendu compte de la difficulté à gérer le réseau d’une moyenne entreprise d’environ six cent postes.
Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine de l’informatique, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure un informaticien doit répondre à des besoins et à des contraintes de sécurité. Mon maître de stage est administrateur du réseau internet et intranet, j’ai appris dans d’excellentes conditions la mise en œuvre d’une plateforme Windows serveur 2003 avec ISA et l’aperçu de l’administration d’un serveur exchange 2000 et d’un annuaire LDAP sous Windows serveur 2000.
La mission principale de mon stage était la mise en place d’un serveur proxy sous une plateforme Windows serveur 2003 édition Standard. La version utilisée du serveur proxy est I.S.A(Internet Security and Acceleration Server) version 2006 édition standard. Mais au début, je devais réaliser ce proxy sous une plateforme Windows serveur 2000 avec ISA 2000 édition standard.
J’ai fait une semaine de recherche et de test pour trouver une version qui corresponde aux besoins de la base. Avec mon maître de stage nous avons décidé de faire ce projet sur un serveur Windows 2003 serveur avec la version 2006. Nous avons testé plusieurs configurations:
Nous avons lancé l'installation de Windows Serveur 2003 et une installation d' une version ISA 2006 standard.
Il faut savoir que le Ministère de la Défense a un partenariat avec Microsoft ce qui nous permet d’avoir un accès aux licenses Microsoft.
Ensuite nous avons réalisé un réseau de test séparé qui pourrait simuler le fonctionnement définitif d’ISA car le but est d’avoir le moins de manipulations à faire sur les postes de travail des utilisateurs.
J’ai finalement réalisé une documentation technique destinée aux informaticiens pour refaire intégralement les installations.
Un schéma réseau explicatif sera plus facile à comprendre, ce document se trouve en annexe.
J’ai participé au déploiement de plusieurs postes de travail sur le réseau internet. Cela consiste à faire du "débrassage" dans des baies réseaux, en général que l’on appelle les baies de brassage. J’ai participé à des actions de dépannage auprès des utilisateurs.
Les dépannages pouvaient aller du remplacement de matériel comme des disques durs au raccordement sur une baie réseau ou encore au changement de mot de passe.
J’ai aussi appris à me servir de l’annuaire LDAP (Active Directory) de Windows serveur pour gérer et débloquer les mots de passe des utilisateurs. Il faut savoir que les militaires changent souvent de base ce qui complique la gestion des utilisateurs.
Un service de maintenance niveau 1 est en place pour la gestion des ordinateurs et du parc informatique.
Mon rôle au sein de la S.T.A.T a été pour moi l'occasion d’acquérir des nouvelles compétences techniques sur les Systèmes Windows Server et de monter en compétence sur la rédaction de document.