Définition du projetLe client principal de notre projet est l’école InTech INFO représentée par Eric Lallite. Le client souhaiterai réaliser une migration de son infrastructure vers des serveurs hébergées autonome et redondant.
Ce projet est particulièrement difficile car il doit tenir compte de l’existant et notamment du passage de l’ancienne plate-forme à la nouvelle.
Objectif
L’objectif du projet est de mettre en œuvre une infrastructure d’hébergement mutualisé autonome et redondante sur deux serveurs Dédibox.
Il consiste à transférer les services d’itinet sur les Dédibox pour améliorer l’accès aux différents services d’itinet. Il devra contenir des services de supervision et d’échange de fichiers.
Il faut savoir que pour accéder à nos Dédibox, il faut une connexion internet. En cas de panne technique nous n’avons aucun moyen de les régler.
Technologies et outils
Contribution au projet
Le projet était le deuxième orienté système et réseaux. Après le projet Skyhost, nous avions déjà une meilleure idée de l'approche d'un un tel projet.
Dans ce projet, j'étais leader dans la partie technique, je voulais monter en compétence sur la partie "haute disponibilité", comprendre les principes et connaitre son implémentation sur des systèmes linux "Debian".
La solution devait être installée sur une Dédibox, et un OS Débian. Je me souviens que la partie sur le partitionnement a été très longue à choisir.
Pendant ce projet je me suis occupé de la partie sur la haute disponibilité en utilisant "UCARP". Le problème majeur a été de l'implémenter car nous ne disposions pas d'une adresse IP virtuelle supplémentaire. Donc nous l'avons encapsulé dans un VPN (Virtual Network Protocol) pour pouvoir utiliser une adresse IP virtuelle.
Bilan
Ce projet a été pour moi, un défi sur le plan technique, nous devions migrer les services utilisés par les étudiants comme le médiawiki "ITIPEDIA" et les services d’hébergement assez rapidement sans perdre des données lors de la migration. Je devais faire preuve de recherche de solution de haute disponibilité pour répondre aux besoins de l'école et des étudiant.
Pour l'intégration des services d'Itinet, nous devions installer les dernières versions de tous les services actifs, exemple le "Mediawiki" ou encore le serveur apache. Le point essentiel c'est que les modifications se faisaient sans "filet", car à l'époque il est difficile de faire des sauvegardes des serveurs "Dédibox".
Remarques des professeurs:
"Aurélien a montré une constance dans sa motivation. Au final le projet fonctionne et répond aux attentes du client."
"Aurélien s'est occupé de la migration des données, des logiciels et leur mise en oeuvre sur les nouveaux serveurs dédibox. Aurélien a aussi mis en oeuvre un VPN avec OpenVPN. Il a beaucoup travaillé sur ce projet. Au final, si le projet fonctionne c'est en grande partie grâce à lui."
Documents réalisés
Procédures d'installations