Martin Luther King day

Martin Luther King

La “Journée Martin Luther King” est observée chaque année aux États-Unis le troisième lundi de janvier, autour de l’anniversaire de la naissance du pasteur afro-américain, le 15 janvier 1929. Ce jour férié commémore l’icône de la lutte pour les droits civiques et son combat. Plus de cinquante ans après sa mort, le “rêve” de Martin Luther King continue de résonner dans la société américaine et d’être célébré dans les médias. A titre d'exemple le MLK Day rime avec NBA. Depuis 1986, des matchs sont programmés toute la journée afin de marquer le coup. La NBA a toujours été très impliquée dans les batailles sociales, et le MLK Day est un événement majeur de la saison NBA.

Martin Luther King est un pasteur et un militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques , fervent militant pour la paix et contre la pauvreté.

Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.

Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l'emploi et la liberté « I have a dream ». 

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat. 

Contenu historique et culturel  (vers le cycle 3, transitions possibles vers l’étude du discours I have a dream, vers une étude de la ségrégation et de différentes formes de discrimination au 20è et 21è siècle)

Discours Martin Luther King version adaptée - document élève.pdf