La Rêveuse de Saint-Nicolas

Une Toue sablière est un bateau de travail pour prélever le sable de Loire dès le XVe siècle.

L'origine de la Toue ; C'est un bateau conçu pour être toué par des toueurs ...

Le toueur est un homme robuste et capable de tracter des charges lourdes. En effet posséder un cheval ou un bœuf n'étais pas chose facile dans le bas moyen-âge. De plus il n'étais pas des plus pratique pour cheminer le long de la Loire car, les chemins de halage de seront établit qu'à partie de la fin du XVIIIe siècle et véritable efficaces qu'au XIXe siècle.

Alors que, le toueur est capable d'emprunter des chemins plutôt improvisés qui lui permette de marché au sec le long des berges, mais bien souvent, c'est les pieds dans l'eau, parfois jusqu'à la taille que le toueur tracte son bateau vers les zones de prélèvements de sable.

La toue de Loire à été crée pour répondre à un besoin économique du XVe et XVIe siècle. L'intérêt à été de fournir les verreries des bords de Loire en sable de silice, que la Loire propose en grandes quantités.

Conçue et réalisée sur les bords de la Loire, la Toue est un bateau plutôt léger et cependant robuste. Capable de se poser sur le sable sans pour autant resté échoué. Grâce à ce bateau, le prélèvement du sable va procurer une manne financière pour les Toueurs de Loire.