Actualités
"l'œil du canal"
2025, année des écourues = pas de navigation avant décembre !
"l'œil du canal"
Pour la 17ᵉ édition de cet événement, sur l'île aux Planches, notre association a répondu présente pour la cinquième fois !
Merci au Centre social Simone Veil, organisatrice de l'événement et au "collectif Nature Toute !" pour leurs attentions.
Malgré une météo très humide, la journée est marquée par l'engouement du public envers leur vie dans notre quartier.
Mais aussi, marqué par leur intérêt pour l'attrait de cette nature présente grâce à notre rivière et sa biodiversité au cœur même de notre cité.
Bravo au collectif !
(Mention spéciale pour Sylvie et Catherine pour leur implication dans nos activités)
Tout équipement flottant doit faire l'objet d'une vérification périodique.
Les pontons recevant des bateaux dans le port du Mans, doivent se soumettre au contrôle d'experts pour valider leur degré de sécurité.
C'est pour cette raison, cette année encore, que les bateaux doivent libérer l'espace dédié aux stationnements. La dernière vérification date des écourues de 2016.
Entre le Club Maine Marine à Arnage et le quai du chemin du halage, à hauteur du croisement avec la rue des péniches. Les bateliers du Port fluvial du Mans ont dû choisir leur transhumance.
Alors que d'autres choisis de quitter le cours d'eau pour s'aventurer dans des territoires lointains, très lointains…
Les écourues 2025 ont lieux du 25 aout au 24 novembre 2025.
Les bateliers pourront rejoindre leur port d'attache qu'après que le port du Mans, ait été considéré sécurisé.
29 mars 2025
Comme pour chaque entretien annuel, une inspection visuelle et minutieuse est effectuée sur la coque.
Partie d'un constat qui semblait bénin, une recherche plus intrusive nous a fait découvrir une zone particulièrement atteinte par un champignon qui venait de dévorer une partie du bois de la bordée tribord.
Il n'est pas facile visuellement, de détecter ce genre de présence. C'est lorsque l'on opère quelques prélèvements que nous pouvons juger de l'importance d'une réparation.
Depuis l'hiver 2023/2024, nous vivons une période météorologique humide, voire très humide. Les bois sont souvent arrosés par les pluies et le soleil est trop souvent absent pour sécher rapidement, les bois. Les micro-organismes se développent rapidement avec l'humidité et un peu de chaleur (en été)...
Depuis 26 ans, La Rêveuse de Saint-Nicolas flotte sur les eaux de nos fleuves et rivières de France et n'en sort que quelques semaines pour un entretien. c'est déjà remarquable !
De nombreux travaux de restauration ont été réalisés depuis. Cette fois-ci, les travaux nécessitent de remplacer des pièces de bois plus importantes.
Il est nécessaire de faire le ménage sur les bois affectés par les micro-organismes devenus trop nombreux ici, sur une partie de la bordée tribord.
Alors pourquoi la bordée bâbord n'est-elle pas atteinte ?
Probablement parce qu'elle voit plus de soleil (de 10h à 16h) que la bordée tribord qui est plus souvent à l'ombre de ponton de stationnement du bateau.
Nous souhaitons vivement permettre à notre "Rêveuse de Saint-Nicolas" d'atteindre les trente ans de carrière. Elle le mérite !
Elle n'a pas fini de filer au fil de l'eau en emportant avec elle, les rires et les chansons, les amis et la famille, l'amitié…
Max Pannier, concepteur du bateau en 1999 est confiant et ravi de voir cette réalisation flotter encore car, elle doit faire partie des rares de cette âge, à être encore en flottaison, parmi les toutes premières.
Reconstruite pour ne pas oublier que les fleuves et rivières sont sources de vie, grâce à vous, nous pourrons compter sur elle pour nous faire aimer LA VIE !
Capt'n Jy
Bravo et bon courage Alexis ! Nous ne doutons pas que tu réaliseras ton rêve et que tu feras de ce bateau une belle réalisation.
Nous te souhaitons de belles navigations avec le Qohelet !
17 mars 2025
Digne d'un film d'épouvante ! Quelque chose a attaquer La Rêveuse !
Elle a arrachée une partie de la bordée tribord.
Allons-nous naviguer de nouveau ?
La saison est-elle compromise ?
Hey, Max n'est pas loin ...
12 mars 2025
Ce mercredi 12 mars, le bateau est sortie de l'eau pour son entretien annuel. Travaux nécessaire avant la saison.
9 mars 2024
Samedi 9 mars 2024 au Port du Mans, comme chaque année avant le fin de l'hivers, La Rêveuse de Saint-Nicolas, notre Toue de Loire entièrement en bois, est sortie de l'eau pour son entretien annuel.
Retour à l'eau estimé le 6 avril.
Crédit vidéo : @Olivia Terrière
Mai 2023
Nous reprenons l'activité ce mercredi 31 mai 2023, au départ du Port du Mans et ce jusqu'au 1er octobre.
Prenez le temps !
Venez découvrir et partager le temps ... au fil de l'eau
Balade de découverte "Le Mans' Eau" à 15, 16, 17 heures
"Apéro-Mans'eau" à 18 et/ou 19 heures
Printemps à ARNAGE - 2023
La municipalité d'Arnage à organiser le Printemps à Arnage durant une semaine.
Plusieurs animations proposées chaque jour, pour finir en un grand rassemblement autour de l'ancien port d'Arnage, le 22 avril.
Merci de nous avoir permis de participer et de faire découvrir "La Rêveuse de Saint-Nicolas" au public venu nombreux.
Vivement l'année prochaine Capt'n Jy
Saison estivale 2023 au Port du Mans
Un été qui s'annonce bien !
Plusieurs animations cet été dans le port fluvial du Mans
Ouverture de la saison le 15 avril
Un dimanche au port le 30 juillet - Hommage à Eric Tabarly
Danser au port le 2 & 3 septembre - Ambiance Guinguette
Lire au port les 7, 8 & 9 septembre - Contes et légendes
Noël au port le 16 décembre - Il est de retour ...
Lire au port tous les premiers samedis de chaque mois
Décembre 2022
Pour l'édition 2022, la IXème pour notre association, la Ville et Métropole du Mans a réalisée un évènement spectaculaire de lumières et de gaités.
Juillet 2022
Le Mans à Malicorne-sur-Sarthe, un convoi exceptionnel
Cette année encore La Rêveuse de Saint-Nicolas prends ces quartiers d'été à Malicorne-sur-Sarthe, du 14 juillet au 15 Août. Le convoi est important puisqu'il est réalisé par le bateau pousseur "NALAYAN" du capitaine en charge des balades fluviales à bord de "La Rêveuse de Saint-Nicolas". Souhaitons que la saison soit à la hauteur des espérances des Sarthois qui aime leur rivière généreuse.
Capt JwY
Avril 2022
Entretien annuel de La Rêveuse de Saint-Nicolas
Saison 2019
Pour vous, une rétrospective de la saison 2021
BREVES DE PONTONS
Le groupe vocal le Clan des Céciliens & Co ont choisis La Rêveuse de Saint-Nicolas pour promouvoir leurs spectacles de chants marin.
Présent le 9 avril 2019 à Malicorne-sur-Sarthe lors de la célébration du départ de La Rêveuse de Saint-Nicolas pour son long périple vers le Québec avec l'Association des Artisans d'Arts et Artistes de Malicorne.
Le Clan des Céciliens à depuis, étendu son répertoire de chant marin.
C'est avec un grand plaisir partagé que nous avons accepté de participer à la promotion de la nouvelle saison.
Sur fond de rivière, à bord de l'emblème du patrimoine fluvial de la Sarthe.
Noël au Port - VIII ème édition - 2021
Ce 18 décembre 2021, malgré l'incertitude d'une météo clémente et d'une situation sanitaire favorable. L'association au Développement des Activités Fluviales à, cette année encore, contribuée à l'évènement majeur des festivités de fin d'année ; Noël au port !
Les adhérents, volontaires et les associations amicales ont œuvrées pour collaborer avec La ville et Métropole du Mans, pour célébrer l'événement majeur de l'année.
Une pause, un répits, une vague de chaleur humaine, une envie de partager ce moment annonciateur de nouvelles aventures à partager tous ensemble.
Bonnes fêtes 2021 !
L'Apéro Mans'eau
A 18 ou 19 heures et à deux ou à plusieurs
L'instant est parfois, Magique!
À pied, à vélo, à trottinette, à monocycle et bientôt à bateau, La Sarthe et sa capitale historique du conté du Maine, se visite de différentes façons.
Les termes ; flânerie, balade, mobilité douce, Transport alternatif, pistes cyclables, pistes piétonnes, réunissent la Ville du Mans et sa Métropole. Ainsi que le Conseil Départemental de La Sarthe et plusieurs Associations très actives, pour offrir une mobilité alternative, dans une ville où la nature est la maîtresse des lieux et se veut accessible à tous.
Nous pouvons faire avancer nos attentes communes. L'individualisme menant souvent à l'isolement et la marginalité.
Prenons le temps de nous comprendre, d'apprendre les règlementations en vigueur, pour réaliser ensemble l'Avenir, naturellement.
Rejoignez le collectif " Nature toute !"
RDV FEST'Île le 18/09/2021 dès 12 h 00 avec votre pique-nique, à l'Île aux Planches - Le Mans - Sarthe - Pays de La Loire - France
RDV Journée des mobilités alternatives le 19/09/2021 dès 10 h 00 - Square des tanneries - Le Mans - Sarthe - Pays de La Loire - France
Après plus de 200 ans, Un vent de modernité souffle à nouveau sur la capitale fluviale du Maine !
Parce que,
l'envie, l'écoute, l'attention et l'action, supportent encore un petit peu plus d'envie, d'écoute et d'attention, pour qu'une passion partagée, restant au cœur du propos, devienne une réalité partagée par tous.
Ce temps, comme la rivière, laisse couler sous les ponts, les souvenirs et la mémoire de ceux qui sont allés.
La patience restant la qualité nécessaire à la réalisation d'un rêve,
entre passion et patience le temps, reste le métronome.
JYLLV
Le premier FOOD BOAT, est installé au port fluvial du Mans.
Venez vous restaurer sur l'eau, dans un endroit inattendu et accueillant.
La péniche "Le Marin's" vous accueille.
Merci à RCF pour cet interview. (réalisée en février2021)
Merci à RCF pour cet interview. (réalisée en février2021)
Après avoir perdu mon manteau neigeux, il est temps de sortir de l'eau pour ma toilette annuelle.
Cette année, j'ai pris rendez-vous avec l'experte fluviale Flore Rafflegeau de la société Armoric Concept, pour le renouvellement de ma certification de navigation de transport de passagers.
L'occasion de se retrouver entre adhérents et volontaires, au sec, durant trois semaines. Entretien de la coque, réfection des zones fragilisées avec parfois un gros flipotage (sciure et colle à bois), goudron de Norvège (naturel) et lasure (expert).
Et surtout, de bons moments de convivialités.
Mars 2021 - La Rêveuse de Saint-Nicolas
Si vous souhaitez faire connaître une information, un événement en rapport avec notre démarche. Ecrivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
L'emmanchure du Mât est une pièce importante d'appui du mât. Fixée sur les membrures de la coque, elle assure le lien avec l'effort du mât dû au vent. La coque serait bien fragile sans cette pièce, car le mât passerait au travers...
Le flipotage est une technique connu de la Marine en bois. Plutôt d'envisager un remplacement complet d'un élément abîmé, le flipotage permet de reconstituer partiellement une partie d'une panne en bois, un moyen de maintenir le bateau dans son meilleur état à moindre frais. (Une brindille, de la colle de la sciure et de la patience...)
Exposé au rayonnement solaire et lunaire, le bois sèche et révèle des faiblesses ...
L'abri prend l'eau quand il pleut...
Après un flipotage important, la surface est prête pour être lasurée
Sur les bancs fissurés, le ponçage révèle une surface propre et sans fissures après un flipotage fait de brindilles, de colle à bois et de la sciure.
C'est une première pour nous. Le traitement de l'intérieur de la coque avec un traitement marin d'origine très ancienne. Un goudron d'huile de pin. Ces propriétés sont formidables pour enrichir le bois pour lutter contre l'humidité et le pourrissement.
Lasure bois
Lasure bois
Encore un peu de flipotage, colle à bois et sciure...
Avec une lasure de très bonne qualité, le bois va résister aux assauts des intempéries et du soleil..
Les vingt et une années d'existence de notre bateau, mérite de masquer quelques imperfections...
Application d'une couche de goudron naturel, dit de Norvège. C'est une préparation d'huile de pin posée à chaud.
Pour les 21 ans de "La Rêveuse..."
Une belle remise en état.
Quelques dizaines de centimètres dans l'eau seulement. Elle navigue presque partout.